Régler vibrato 2 points

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dakuto

Petit causeur
37 messages
Bonjour tout le monde ! :)

Je rencontre un petit soucis avec ma guitare, mon vibrato 2 points est mal réglé. Ma guitare se désaccorde à chaque utilisation de la tige.
Un peu plus en détails :

J'ai essayé de régler le vibrato moi-même, j'ai fais en sorte que quand on tire la tige vers l'arrière (donc quand on rend la note plus aigüe), la note est plus aigüe à +0,5 tons pile poil. Mais vraiment pile poil, faut que je tire à fond de chez à fond pour atteindre ce 0,5. icon_cheesygrin

Ma guitare ne supporte vraiment pas ça... j'ai des mécaniques autobloquantes et un sillet bloc corde (je n'ai pas de floyd, j'ai acheté un sillet à part), ma guitare ne se désaccorde jamais entre les journées, ou quand je fais des bends, etc. A ce niveau là c'est parfait.
Mais dès que j'utilise la tige c'est la catastrophe ! Toutes les cordes sonnent un peu plus aigües (environ 1/4 de tons)

Du coup, comment puis-je régler mon vibrato 2 points s'il vous plaît ?
Je dois le coller à la table car décidément ma guitare ne veut pas un vibrato flottant ? Légèrement flottant ?
J'ai 3 ressors parallèles, dois-je en rajouter ou en enlever ? Changer de position (triangle par exemple) ?

J'ai une guitare Jackson qui vaut dans les 150€ neuve, peut-être que c'est ça le problème mais je n'aime pas remettre la faute sur le matos.

En vous remerciant d'avance,
passez une bonne journée/soirée ! :)



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


Es-tu sûr que le sillet bloque cordes a bien été posé dans les règles de l'art? Parce que si ce n'est pas le cas, ton souci peut venir de là.

Après, il faudrait connaitre le modèle précis de ta guitare pour avoir une meilleure idée du vibrato.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
dakuto

Petit causeur
37 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Bonjour


Es-tu sûr que le sillet bloque cordes a bien été posé dans les règles de l'art? Parce que si ce n'est pas le cas, ton souci peut venir de là.

Après, il faudrait connaitre le modèle précis de ta guitare pour avoir une meilleure idée du vibrato.

Salut,

Oui, j'ai suivi un tuto sur youtube : j'ai enlevé l'ancien au marteau, avec les vis perforantes j'ai troué le bois et j'ai installé le sillet. Il est dans le bon sens et tout, j'ai vérifié.
Par contre, il n'est pas vraiment posé contre le bois, il "flotte" car la tête de ma guitare par en pente. Ça peut poser problème ? Même s'il ne bouge pas et qu'il est stable.

Le modèle de ma guitare : JS11 dinky

Par ailleurs, en enlevant les cordes j'ai remarqué que mes 2 points du vibrato n'étaient pas serrés, je les ai serrés au max.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
dakuto
dakuto a écrit :
Par contre, il n'est pas vraiment posé contre le bois, il "flotte" car la tête de ma guitare par en pente. Ça peut poser problème ? Même s'il ne bouge pas et qu'il est stable.

Ne cherche plus, ton problème vient de là.

Le sillet doit être posé à plat, contre le bois et la tête doit donc être retravaillée à cet effet.

Il y a une tension terrible dans les cordes au repos. En bougeant la tige de vibrato tu fais varier cette tension et perturbe l'équilibre fragile au niveau du sillet. C'est imperceptible à l'oeil nu, mais ça suffit à tout désaccorder, ça doit probablement perturber ton intonation et tu dois massacrer le bois au niveau des vis.

Surtout ne touche plus à rien!
Il n'y a pas 36 solutions:

1) Si tu es très confiant, une formation d'ébéniste et accès à un bon atelier, remodifier la tête pour que le sillet soit posé proprement.
Genre comme ça:


Le résultat final doit ressembler à ça (note la "tranchée" large à l'emplacement du sillet
image du forum

image du forum


En espérant que le montage précédent n'ait pas flingué le manche lors du vissage. sad

2) ou bien carrément changer le manche pour un autre, diapason 25,5 pouces (648 mm), 22 cases, compatible stratocaster, déjà prévu pour la pose d'un sillet de Floyd... C'est probablement plus simple et plus sûr. Mais je ne sais pas si faire ce genre de frais sur une JS-11 soit très raisonnable.


Pas mieux, désolé... icon_confused

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
dakuto

Petit causeur
37 messages
Merci pour ta réponse !

Je ne sais pas du tout faire ça, malheureusement.
Je peux mettre une cale à la place ?

Au pire, je laisse tomber, de toute façon j'ai rien perdu. Avec l'ancien sillet, ma guitare ne tenait pas bien l'accord pour exactement les même raison (tige de vibrato pour monter la note).

Donc voilà au pire, c'est du pareil au même

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
dakuto
dakuto a écrit :
Merci pour ta réponse !

De rien.


dakuto
dakuto a écrit :
Je ne sais pas du tout faire ça, malheureusement.
Je peux mettre une cale à la place ?

N'essaye plus de bricoler. A ta place je remettrais carrément l'ancien sillet. Là, avec le sillet de Floyd mal posé il y a un risque de casse du manche à cause des contraintes au niveau des vis.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Il reste la case luthier mais vu le prix de la gratte, tu ne vas pas t'y retrouver...

dakuto

Petit causeur
37 messages
D'accord, merci encore
Problème résolu ! (enfin on va dire ça icon_cheesygrin )




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, vibrato, les, plus, gler, aig, tige, quand, points



+