Parlons phaser !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Bonjour à tous, j'aurais besoin que vous m’éclairiez un peu sur les phasers, j'ai écouté plusieurs démos des phase 90 et phase 100 de chez MXR, et bien que le phase 100 soit dit comme étant un phase 90 sur lequel on peut régler l'intensité de l'effet, j'ai comme l'impression à l'oreille que ces deux phasers sonnent complètement différemment, je trouve que le phase 90 joue plus dans les graves et le phase 100 plus dans les aigus, à croire qu'avec le phase 100 on ne peut pas en faire la même utilisation que le phase 90, malgré les 4 formes disponibles. Je serais même capable maintenant de les reconnaitre à l'aveuglette ! bravo

En résumé j'ai l'impression que le phase 90 sonne comme à 0:05 sur cet extrait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Phasing_effect.ogg et que le phase 100 sonne comme à 0:11

C'est encore plus flagrant sur cette démo



Est-ce simplement une impression ? Auriez vous des infos à me communiquer sur ces deux modèles ?



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Ce ne sont pas les mêmes!
Le type de phasing est différent, le décalage n'est pas le même, donc le rendu l'est aussi.

Le 100 est plus "drastique" le 90 est plus passe partout et le 45, plus discret.

Je possède personnellement un Phase 90 EVH depuis plusieurs années et je l'apprécie beaucoup pour donner du relief lors d'un solo ou pour les rythmiques funk.

lova that 1 membre aime ça

vinch57

Artiste motivé
201 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
Ce ne sont pas les mêmes!
Le type de phasing est différent, le décalage n'est pas le même, donc le rendu l'est aussi.

Le 100 est plus "drastique" le 90 est plus passe partout et le 45, plus discret.

Je possède personnellement un Phase 90 EVH depuis plusieurs années et je l'apprécie beaucoup pour donner du relief lors d'un solo ou pour les rythmiques funk.


Par drastique tu voudrais dire qu'il est moins polyvalent que le phase 90 ? Le 90 est donc fait pour bien fonctionner avec les sons clean et saturés mais qu'en est-il du 100 ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Le 100 est plus marqué, on peut faire des sons vraiment fous avec le 100.
Le 90 est plus traditionnel. Ce n'est pas une question de polyvalence.

Si tu visent des sons psychés, le 100.
Si tu recherche un Phaser traditionnel, le 90.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
Le 100 est plus marqué, on peut faire des sons vraiment fous avec le 100.
Le 90 est plus traditionnel. Ce n'est pas une question de polyvalence.

Si tu visent des sons psychés, le 100.
Si tu recherche un Phaser traditionnel, le 90.


Merci pour les infos, j'en sais plus maintenant sur ces deux modèles wink j'aime la couleur sonore des deux mais j'ai une préférence pour le 100 qui sonne moins traditionnel effectivement et qui embarque 4 modes, on pourrait presque croire que c'est un autre type effet.



vinch57

Artiste motivé
201 messages
D'ailleurs je suis assez fan du son de Paul Gilbert et il l'utilise, j'adore son "a killer sound RWWWOOOAAAA" icon_cheesygrin



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Dans ce cas, vas pour le 100.
Il y en a régulièrement de pas chers en occasion.

lova that 1 membre aime ça

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Justement je suis en train de lorgner du côté des occasions smile_cool merci pour les infos. J'ai trouvé des infos sur les 4 modes disponibles il paraît que le trait dans le symbole représente la plage de fréquence où est appliquée l'effet donc une sorte d'eq et les ronds/ovales représentent l'intensité de l'effet autrement dit le depth, les ronds donnent un son doux alors que les ovales donnent un effet plus présent c'est bien ça ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Alors là...
Je ne pourrai pas être précis.
C'est assez abstrait. Les cercles représentent les formes d'onde et les flèches le balayage.

C'est le genre de truc réglé à l'oreille. icon_cheesygrin

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Oui je pense que je m’amuserai plutôt à chercher mes sons favoris à l'oreille, icon_cheesygrin y'a que ça de vrai ! wink parce qu'effectivement ça reste abstrait comme schéma.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : phase, les, comme, impression, plus, deux, ces, phasers, des



+