Passer aux lampes

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fred-51

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en contradiction , on peut citer aussi albert king qui jouait sur un transistor roland jc120
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fred-51

Pilier de Forum
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bon hier apré-midi je n'arrivais plus à tenir en place icon_cheesygrin ,
un coup de brelle entre 2 radars icon_cheesygrin ! et me v'la chez mc diffusion avec ma strat dans l'dos .

le vendeur ( et conseilleur ) super cool , et me v'la brancher sur
fender blues junior hot machin truc ! puis un autre toujours en fender ( merde j'ai oublier le modèle ! ) bref ,

et ben moi qui n'ai jamais gratté sur un lampe , y'a pas photo ,

fender ,
- déjà pour 15w sa envoie sévère par rapport à un transistor ( j'aurais jamais imaginé à s'point ! )
- en son clair......bordel en son clair " j'suis tombé amoureux du lampe en son clair ! " c'est comment dire ...moelleux tout
en étant incisif , par contre un truc que j'ai repéré , la moindre erreur de jeu ( par rapport à un transistor ) te recale de
suite les esgourdes !!
- en son crunchy par contre ( mème si c'était cool ) j'ai moins été emballé que le son clair , mais peut-ètre aussi les simples bobinages des micros made in japan d'la strat ?!

et puis un marshall ,
- bon la ( pardon pour les fan ) c'est pas mon truc , comme sa au moins je suis fixé .c'est pas une critique hein ,
mais pour ma par , je préfère fender ( du moins de se que j'ai ressenti ) .

j'voulais essayé un " laney cube 12r " mais il en avait pas .
par contre , après quelques ptites explications , il ma dit que sa pourrait aussi me convenir , donc j'attends dans essayé
un pour me faire une opinion définitive .

bon maintenant les prix ,
vache sa coute un bras ses trucs la !!
en discutant avec le vendeur , je lui expliquais que des sites ( sans donnés de nom ) faisait des facilité de paiement ,
le mec ma presque proposé la mème chose ..............comme quoi y'a toujours moyen pour accrocher une vente icon_cheesygrin ,

j'déconne , super sympas et super pro le mec .
si j'me décide pour un laney , j'irais chez lui c'est sur .

voila voilou , sans regnier mes 2 transistors ( mon vieux peavey ) et le ptit vox 10w qui me satisfait , ben les lampes
( encore une fois novice dans se style d'ampli ) faut reconnaitre que c'est le pannard suprème !

pêcheur a écrit :
C'est trop facile de tenir des propos et de vouloir clore le débat! Si les amplis transistors sont aussi bons que tu le prétends, çà se saurait, et de nombreux groupes en seraient équipés!

Syle t'aurait dit que c'est aussi parce-que beaucoup moins d'amplis transistors de qualité sont fabriqués. En dehors de quelques Randall (notamment des années 90s) et de l'éternel Roland Jazz Chorus... Yamaha a sorti la tête THR100H il y a quelques temps, Blackstar les ID-Core TVP (est-ce réellement du transistor ou est-ce du numérique?).

Pour faire court, je pense que c'est les avancées du numérique qui ont tué les amplis tout transistors, bien comme mal.

gutenber

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Comparer les transistors aux lampes c'est un peu comme comparer les voitures essence et diesel … icon_cheesygrin chacune fait son taf
Perso j'ai que du transistor dont un jazz chorus qui aime bien les pédales (d'effets) et qui fait bien son taf aussi.
En concert, le matériel est repris en général par des micros sur une sono qui ne saura pas rendre la même chose, je ne pense pas qu'on puisse distinguer un matos à lampe d’un matos à transistor durant un concert.
Alors oui, on peut se faire plaisir à la maison avec un ampli à lampe … mais aussi avec un Jazz chorus. icon_cheesygrin


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zesc0

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Faudrait que j'essaie un JC un jour vu tout le bien qui en est dit. Parce que jusqu'à maintenant, j'ai jamais retrouvé le même plaisir de jouer sur un transistor que sur un lampes. Pourtant je ne suis pas réfractaire à l'idée. C'est sur que le public ne fera pas la différence, mais il y a aussi une question de plaisir personnel.

zesc0
zesc0 a écrit :
Faudrait que j'essaie un JC un jour vu tout le bien qui en est dit. Parce que jusqu'à maintenant, j'ai jamais retrouvé le même plaisir de jouer sur un transistor que sur un lampes. Pourtant je ne suis pas réfractaire à l'idée. C'est sur que le public ne fera pas la différence, mais il y a aussi une question de plaisir personnel.

Comme la plupart du matériel particulièrement connu de Roland (et en plus transistors), ça ne fait qu'une chose: des cleans avec du chorus. Pas de crunch, pas de disto, pas de "clean mais presque à la limite du crunch". Que du clean. Donc ça va dépendre de tes attentes.

Au fait, Roland est une division de Boss. Donc si les vielles pédales Boss CE-2 fabriquées au Japon coûtent un bras, un rein et l'hypothèque de ton pavillon, c'est parce-que c'est le même effet que celui présent dans le Roland Jazz Chorus. Sans parler des CE original/originelles.

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c'est plutôt boss qui est une division de roland, non icon_cheesygrin
le chorus chez boss est leur première pédale avant l'overdrive !
je me dis qu'en diy ça doit être faisable d'en monter un avec les spec. de l'époque
même sans chorus, un JC ça sonne wink
pour les fender, faut en écouter plusieurs, la saturation change !
blast avait proposé le bugera V22, écoute en un, c'est pas parce que c'est moins cher que c'est pas bon ! hammer
essaye aussi des vox, même les petits https://www.thomann.de/fr/vox_ac4_blue.htm

titi55 a écrit :
c'est plutôt boss qui est une division de roland, non icon_cheesygrin

Exact. Mon glissé avait clavier.

icon_cheesygrin

Oui, effectivement le Jazz Chorus est sûrement le meilleur ampli transistor, il excelle dans les sons clairs! Le Fender Blues Junior accepte bien les pédales notamment une disto, il offre également un bon rapport qualité-prix!

Le Vox AC15 est également à essayer, d'occasion un AC15 C1X avec le prestigieux HP Célestion Alnico Bleu, donne aussi un super clean!

syle

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Modérateur
akira1555 a écrit :

pêcheur a écrit :
C'est trop facile de tenir des propos et de vouloir clore le débat! Si les amplis transistors sont aussi bons que tu le prétends, çà se saurait, et de nombreux groupes en seraient équipés!

Syle t'aurait dit que c'est aussi parce-que beaucoup moins d'amplis transistors de qualité sont fabriqués.

Tu m'étonnes, que j'aurais dit ça ! icon_cheesygrin
On peut largement faire de l'excellent ampli à transistors. Si personne n'en fait plus, c'est juste que ce n'est pas la mode. C'est une impasse commerciale : les gratteux veulent des lampes.
Donc, on inverse la relation de cause à effet : les gens considèrent qu'un ampli haut de gamme ne peut être qu'à lampes, donc on leur fait des amplis à lampes. On ne fait plus que de l'ampli à transo en très bas de gamme pour des questions de coûts, donc les gens considèrent que le transo n'est bon qu'à faire du très bas de gamme. Ils ne se rendent pas compte que ce sont uniquement leurs préjugés qui font le marché tel qu'il est.
Donc, de fait, on a du transo en très bas de gamme, et du lampes (parfois très mauvais) en bas, milieu et haut de gamme.
Et on a, à part, du numérique haut de gamme qui est un marché de niche destiné aux jeunes gratteux à tendance geek (Kemper, dont certains de ma connaissance sont d'ailleurs très vite revenus).
Mais le bon transo a bel et bien disparu, et ce depuis si longtemps que certains commencent à douter qu'il ait jamais existé.
Pourtant, dégotez donc un vieux H&K Attax en moquette bleue à moins de 100 balles sur le bon coin, ou du vieux Randall G3, et vous m'en direz des nouvelles. Et encore, ce n'était que du milieu de gamme. Ou tâtez un peu de Tech 21 ou de certains Tube Works !
Et encore, il serait tout à fait possible techniquement de faire beaucoup mieux.

Ce qui reste une réalité, par contre, c'est que lampes et transos n'excellent pas tout à fait dans les mêmes domaines.
Donc, on pourra tout à fait préférer l'un ou l'autre selon ce que l'on aime et ce que l'on joue.
On parle beaucoup du JC-120 parce qu'il est objectivement excellent et, qui plus est, mythique. C'est une référence qu'un gros studio DOIT avoir et qu'on retrouve sur des quantités phénoménales de disques toutes catégories confondues. Pour autant, c'est un ampli ultra-spécialisé qui ne constituera pas la panacée pour beaucoup de monde.
Tout comme un Vox AC30 ne sera pas la panacée pour pour tout le monde, tout comme une Dual Recto ne le sera pas non plus, etc...

Bref, tout ça pour dire que l'opposition lampes / transistors telle qu'on la connaît n'est qu'une particularité du marché, et non une opposition de niveau de gamme sur une base technique comme on pourrait le croire.

Pour en revenir à nos moutons, plein de bonnes usines à blues / rock ont été citées.
Peavey Classic 30, Fender Blues Junior, Laney Cub 12R, Laney VC15 ou VC30, Laney Lionheart, Fender Bassbreaker 15 ou 18/30, Egnater Tweaker, tout ça c'est du tout bon.

The Duck & The Stray Rats forever !
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fred-51

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la tendance du marché !
j'y avait mème po pensé sifflote

silmus

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+1 pour le laney cub12 R.

silmus
zedwarf

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(sans parler du Attax, personne n'a entendu parler des sunn beta, des randall de dimebag, des kustom, ...? )




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