Une pédale OD pour du solo petrucciesque?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Bonjour,
Tout est dans le titre. En fait il me manque du gain sur mon HT5 et je cherche une pédale pour palier à ça dans les solos. J'ai déjà une mxr fullbore mais c'est pas du tout ça que je cherche. J'ai pensé à une tubescreamer mais dans les test que j'ai écouter ça fait un eu trop fuzz j'ai l'impression.
En fait je voudrais un son comme ça https://youtu.be/JnLdx2FyNqg?t=81 sans re dépenser 3000 balles dans du mesa boogie smile

Merci d'avance



gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Pas facile de définir un son icon_redface y en à un que j'aime bien et avec lequel je fais la plupart de mes impros sur le concours :

Tout dépend de ta guitare et de ton ampli smiley-guitar
Perso j'utilise un pédalier Boss direct dans l'ampli ou l'ordinateur mais faut pas le dire, y z'aiment pas ça les partochards icon_cheesygrin


image du forum
globenstein

Artiste motivé
246 messages
salut
alors pour ce son il faut déjà un truc qui ce rapproche des mesa donc ton blackstar meme avec un boost ne sortira pas ce son sans compter qu'il utilise aussi un delay avec des réglages court avant la disto et apres et voir meme partout mdr
déjà sur mon boss gt 100 j'ai du mal idem pour mon prof de l'époque avec son triaxis et son mesa et malgré que ça ce rapprochait grave il manquait quelque chose dans le son
par contre le son de gutenber j'adore c'est clair net et propre

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Ouais j'aime bien ton son gutenberg wink
Je me doute bien qu'il est impossible de recréer exactement le son de petrucci sans mesa boogie (et sans compter la post-prod), mais je voudrais un truc qui s'en rapproche le plus.
Moi aussi sur guitar rig 5 j'arrive a peu près a avoir un truc correct mais sur l'ampli il manque ce gain dont je parlais justement.
Ducoup pas d'idées de pédales?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
pour info je joue sur un jazz chorus et le pédalier Boss me 25 est réglé avec Compresseur/Disto qui correspond à leur pédale DS1/modélisation preamp Marchall/ delay smiley-guitar

image du forum
Pour serrer le son d'à peu près n'importe quel ampli, il est courant de coller une OD avec le gain à zéro et le volume à fond. Ça fonctionne aussi bien pour faire passer un ampli "clean" au bord du crunch "au delà" et cruncher assez franchement, que pour serrer les basses d'un ampli plus high gain. Il faudra sans doute aussi baisser le gain de l'ampli. Traite tes simus de la même manière que tu traiterais un ampli traditionnel... et si ça ne marche pas, c'est une mauvaise simu. chanteur

En dehors de ça, Petrucci n'utilise pas d'OD ou assimilés devant ses amplis (ni de réverb), mais il y a un boost sur ses guitares les plus récentes de 20 dB, un boost transparent. Cela n'augmente pas vraiment le volume, mais ça te donne "plus" de ce que tu as déjà. Donc idem, mets une pédale de boost ou d'OD gain au minimum et volume à fond. Donc quelque chose du genre Ibanez TS9 et assimilés (Maxon OD808 par exemple) pourrait faire l'affaire. Vu que tu n'utilises pas le gain dessus, tu n'as pas trop à craindre que ça fasse fuzz. Une pédale de boost fonctionne aussi et on économise un potard, bien que pouvoir contrôler la brillance du son avec le potard de tone d'une pédale d'OD reste appréciable.

Il me semble que quelqu'un ici avait dit que le HT5 ne mange pas vraiment bien les pédales de boost, mais je ne me souviens plus qui ni où. Évidemment, le mieux est toujours de pourvoir se déplacer (avec son ampli) pour essayer différentes pédales dans un magasin.

Évidemment la question à un million d'euros est pourquoi les fabricants d'ampli notamment high gain continuent de produire les amplis tels quels alors qu'ils savent pertinemment qu'une immense majorité des utilisateurs (aussi bien joueurs que ingés son) mettent un boost devant... Ça ne serait plus le même ampli, bien sur.

bizarre que ça fuzze avec une TS, faut faire comme dit aki, pas de gain ou peu !
c'est peut-être le blackstar qui prend mal, et la c'est mal parti icon_redface
de mon expérience, pour resserrer le grain et saturer sans colorer, ce qui fonctionne bien c'est la caline orange burst (qui clone la xotic BB), donc teste l'une ou l'autre sur TON ampli, pour voir si ça passe !
ce sont des ODs autant que des boosts selon que l'on met du gain ou pas, ça booste pas mal déjà avec le vol a fond et en plus t'as grave et aigu pour affiner ! bien plus polyvalent qu'une TS
grosse différence de prix en la xotic et la chinoise, donc je n'ai que la caline dont je suis very satisfait !
édit:
autre soluce, pour du son mesa, une amt R1 dans le retour de la boucle https://www.youtube.com/watch?v=mF65dAbTNsI
et la on voit que les amt prennent bien le boost https://www.youtube.com/watch?v=t9zwZefTRIU

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Merci pour vos réponses, je ne pouvais pas répondre aujourd'hui.
@Akira J'ai vu une vidéo de présentation du rig de petrucci et en fait il utlise bien une tube screamer ( https://youtu.be/9QXLuyIoCtI?t=412 ) mais le technicien dit qu'il remplace sa pédale d'OD en permanence sans dire pour quelle utilisation par contre.
@Titi Ok je connaissais pas la caline, je vais me renseigner et écouter des tests wink . Par contre pour l'amt je trouve que le son est trop froid, ça me fait penser à ma fullbore carrément. Bon après là c'est à travers un micro, puis une vidéo youtube donc c'est forcément mieux en vrai mais a prioris j'aime pas trop.

oui enfin j'ai pas de fullbore mais pour faire pire faut déjà y aller icon_cheesygrin
j'ai la E1 et c'est pas comme ça, pas archi froid ! après t'as la B1 ou B2 (bogner) , même si petrucci a un autre ampli, mais c'est un truc a essayer avant (sur son propre ampli ou le même) !
écoute aussi les samples sur YT de la caline red devil et de la joyo us dream (ou de la suhr riot, mais c'est pas le même tarif), on sait jamais wink les deux ne sont pas agressives mais ont pas mal de gain (c'est pas vraiment des ODs)
édit:
je viens de voir sur ebay qu'il y a quelques yerasov 9000v et d'autres (adrenaline AD2, american modern, etc), le prob c'est que c'est impossible a essayer mais bon, moi j'aime ! l'autre prob c'est que presque toutes les vidéos sont en russe icon_redface

dream theater 74
dream theater 74 a écrit :
Merci pour vos réponses, je ne pouvais pas répondre aujourd'hui.
@Akira J'ai vu une vidéo de présentation du rig de petrucci et en fait il utlise bien une tube screamer ( https://youtu.be/9QXLuyIoCtI?t=412 ) mais le technicien dit qu'il remplace sa pédale d'OD en permanence sans dire pour quelle utilisation par contre.

Je tenais ça d'une interview plus récente réalisée chez Thomann, mais ça ne change pas grand chose au final. Je pense qu'une OD est redondante avec le boost sur sa guitare, mais là ce n'est que mon avis. https://www.youtube.com/watch?v=kNGSCQceY6Q

Après, là on essaie vraiment de taper le préamp plus fort en entrée, ce qui ajoute le gain, la compression et le sustain que tu recherches; d'où la sensation que les basses sont plus serrées: le son est légèrement plus compressé et un poil plus tranchant avec le gain obtenu via le boost. Tu n'arrives pas à obtenir au moins quelque chose qui se rapproche rien qu'un peu de ce que tu veux avec ta FullBore avec tous les paramètres neutres ou à zéro en dehors du volume (à fond)?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Vers 18 minutes c'est intéressant, car le journaliste l'interpelle sur son attaque. Il a une attaque très franche et dure, avec un mediator particulier. Ça illustre bien qu'il ne faut pas oublier que le guitariste a une part primordiale dans le son obtenu, même à matériel identique. Il parle aussi du réglage et notamment de l'action, qu'il ne faut pas trop baisser pour garder du corps.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
En fait c'est une chaîne complète à tester : guitare et micros /OD-DS / ampli, si je change de gratte je n'ai plus le même son serré smiley-guitar

image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je conseillerai la combinaison d'un médiator rigide avec ça:
image du forum

C'est un MESA Mark en boite.
C'est pas donné mais ça colle à 100% avec le son de JP.

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
Je conseillerai la combinaison d'un médiator rigide avec ça:
image du forum

C'est un MESA Mark en boite.
C'est pas donné mais ça colle à 100% avec le son de JP.

Wow ça à l'air magnifique !!! Après ça ce serait plus pour la rythmique non?
Pour le médiator j'utilise déjà le dunlop jazz III, j'ai jamais trouvé mieux.
@akira Ducoup j'ai testé d'activer ma fullbore avec le gain à 0 et ça marche pas trop mal icon_cheesygrin Mais ça me rajoute quand même un peu de froideur au son, c'est pas énorme mais ça s'entend un peu.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Avec les 2 modes de gain et l'EQ, la Flux Five sera aussi à l'aise sur les rythmiques que les soli. C'est vraiment une excellente pédale.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fait, dale, les, tout, cherche, bonjour, manque, gain, tubescreamer



+