je cherche quelqu'un qui pourrait faire une tablature d'un solo a l'écoute d'un live de yannick noah

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gwelui

3 messages
c'est le live de "J'aurais du comprendre" de yannick noah: https://www.youtube.com/watch?v=kvRSwARyDyk
le solo se trouvent a 2min 16 s, j'adore ce solo et j'aimerai le jouer sauf que je suis pas assez douée pour en faire une tablature a partir de l'écoute... :/
si quelqu’un de douée peut m'aider ça m’arrangerais :)
Merci d'avance de toute aide :)



fox63

Artiste en devenir
538 messages
Salut,
Tout ce que je peux te dire c'est que c'est en fa mineur naturel ou mode éolien de fa (donc 6ème degré de la gamme de Sol# majeure). Ça sent la pentatonique de fa mineure à plein nez pour parler "5 notes" (avec 2 notes en plus, qui doivent d'ailleurs être jouées, tu retrouves ta gamme de fa mineure naturelle).
Si tu connais tes positions de pentatoniques je dirais (à vu de nez) que tu devrais trouver ton bonheur en jouant 1er doigt sur la case 13 (sur la position la plus connue de penta "1-4 ; 1-3 ; 1-3 ; 1-3 ; 1-4 ; 1-4" en partant de la corde grave et en montant dans les aigus). Le son n'est pas super ... mais si ça peut t'aider tu peux aller dans les paramètres de ta vidéo (la petite roue crantée) pour ralentir la vitesse à 0.75 ou 0.5). Bon courage, ça sera toujours payant au bout du compte wink ... écoute bien, s'il y a des glissés (ça s'entend) c'est peut-être qu'il change de position (je n'ai pas écouté plus que ça, j'ai juste pris une guitare accordée pour choper la tonalité ...)

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
j'ai écouté (si on peut dire) le solo smiley-guitar hélas il est noyé dans la masse.
Je confirme les accords clef-treble c'est bien Fam / Sol# / Ré# et retour sur le Fam


image du forum
gwelui

3 messages
cool :) je vais essayer, merci les gars :)

beehaniwro

4 messages
Hello, alors moi je suis pas d'accord avec ce qui avait été dit. Déjà pendant le solo la grille d'accord c'est : Fa -> Sol# -> La# -> Fa, puis il part sur le pont qui commence par un Do#.
Ensuite, même si le solo est pas génial (c'est un solo de guitariste professionnel en mode bas les couilles. ça veut dire que le gars gratte plus ou moins aléatoirement des accords à deux notes piquées sur la penta mineure de Fa, ce qui fait que le solo sonne c'est la rythmique et la façon dont il fait sonner. Donc c'est à la fois un truc en mode bats les couilles et en même temps, il faut savoir faire sonner sa penta pour réussir à le jouer).

Voici la transcription (je suis pas parfait, doit y avoir quelques petites erreurs, mais globalement c'est l'idée) : https://ibb.co/g2MrJk
image du forum


Je t'ai fait une transcription sur guitar pro : https://nofile.io/f/M4SxT38xAuB/solo+Noah+-+j%27aurais+du+comprendre.gpx

C'est un fichier GPX (Guitar Pro) je connais pas le site où j'ai hébergé le fichier, si il te fait telecharger autre chose ne clique pas.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
beau travail de déchiffrage, il n'y a que sur un point ou je ne suis pas raccord c'est le La# moi je joue un Ré# icon_redface

image du forum
beehaniwro

4 messages
gutenber
gutenber a écrit :
beau travail de déchiffrage, il n'y a que sur un point ou je ne suis pas raccord c'est le La# moi je joue un Ré# icon_redface


Salut gutemberg

Merci pour ton retour en plus il m'a fait retravailler mes armures et je me rends compte que je l'ai pas mise sur la partition. Je viens de vérifier une deuxième fois pour être sûr, et je suis dans le vrai pour le coup, je t'explique très vite fait.

Quand tu te penches sur les deux gammes et les notes qui les composent (pas les pentatonique, prends les gammes entières) tu te rends compte qu'entre la Re b Mineure et la La b Mineure il n'y a qu'une altération de différence (ce qui veut dire que toutes les notes sont les mêmes, à l'exception d'une). En l’occurrence, la note LA qui est jouée dans la gamme de Ré bémol devient un LA# dans la gamme de La bémol. Donc si tu est en La bemol mineur, le LA sonne faux tandis que dans le Re bemol mineur il sonne juste.

Du coup pour déterminer si la chanson est en Ré bémol ou en La bémol, la seule solution est de jouer cette note dont l'altération est différente par dessus et voir laquelle sonne juste. Sur ce solo, si tu envoie des LA, tu vas vite serrer les dents mais le LA# sonne juste. Il s'agit donc d'un La Bémol Mineur.

Si tu veux en apprendre plus sur les altérations et la raison pour laquelle certaines gammes sonnent si proche, je te conseille de te pencher sur les armures (les signatures) et sur le cycle des quintes.

En jouant avec tu comprendras qu'entre deux gammes voisines dans le cycle des quintes, il n'y a toujours qu'une altération de différence.

A bientôt !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Malheureusement je n'y connais absolument rien en théorie ni en solfège et mes oreilles sont très fatiguées, personnellement j'entend une basse Ré# une rythmique Ré# et la seule note du solo est aussi un Ré#. Je vais essayer de me pencher sur ton explication maintenant mais comme je ne connais pas les gammes non plus, c'est pas gagné. smiley-guitar

image du forum
gwelui

3 messages
Merci, je vais essayer de suite! *-*




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : solo, faire, tablature, coute, live, yannick, dou, noah, aide



+