Placer la basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

abel810

1 message
Bonjoir, voila, je suis débutant à la basse, mais avec un ami (bon musicien) on planifie d'avoir un groupe (c'est tot mais bref). Et un jour, en etant chez lui, il m'a proposé de placer de la basse sur une partie de guitare qu'il a faite. Sauf que je sais pas comment qu'on fé, alors si des ames charitables voulaient bien m'expliquer ^^' je vous en serais gré. Accessoirement, j'aimerais faire autre chose que simplement marquer le rythme ^^'.
Voila, merci d'avance ^^



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour placer une ligne de basse sur un morceau, il faut avoir les accords de ce morceau. tu ne peux pas placer "au pif" les notes sans connaitre les accords. Il faut aussi connaitre la "mesure". Si c'est 3/4 ou 4/4 ou 6/8 ou etc... car la position des notes de basse peut varier. Aussi le genre : rock, jazz, blues, etc. ! wink
Quand tu as les accords, selon le style et le rythme, soit tu marques les fondamentales des accords, soit tu joues les arpèges, soit tu enchaines les accords avec des notes de passage, ou soit tu fait carrément un contre-chant à la mélodie.

Comme tu n'as pas précisé de quel morceau il s'agit, je ne peux pas t'en dire plus, car chaque morceau de musique est différent ! wink

lova that 1 membre aime ça

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Slt, aussi, jouez ensemble, tu vois ou il pose ses doigt sur son manche et tu places tes doigts au même endroit sur au moins la corde de Mi et/ou de La, au même moment, le reste viendra à force de faire tourner la grille, une idée en amenant une autre... Veillez à bien être accordé ensemble et faites vous plaisir à jouer ensemble.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Quand j'ai commencé à jouer de la basse (1963) comme on jouait des reprises, je repiquais les lignes de basse sur les disques, après c'est bien de connaître la tonalité et les accords, ça aide

image du forum
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Reprendre à l'oreille en faisant tourner le morceaux ou une partie en boucle, c'est certainement la meilleur des écoles. A l'époque du tourne disque, des cassettes et des bougies, les plus grand musiciens de cette époque, même aujourd'hui, on appris comme ça en commençant très jeune et souvent très précoce.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
C'est une solution, mais ça ne réussi pas à tout le monde !... icon_redface
Si t'apprends pas les accords, l'oreille ne suffit pas... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, connaitre au minimum et savoir placer sur le manche de sa basse, la fondamentale, la quinte, la tierce, la tierce diminuée et la septième sur chaque accord permet, après avoir étudier la grille d'accords du morceau à jouer....de se faire des petites lignes de basses " basiques " mais sympathiques à l'écoute.....parceque, méme avis que Jeguil...en groupe, avec un tempo à respecter, le jeu " à la ptit singe " va vite trouver ses limites icon_redface

smiley-guitar

PS : Les "trés bons" à la basse....avec juste la tonalité du morceau, ils se débrouillent...les autres, comme moi, ils font ce qui est écrit au dessus wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
les "très bons" ils connaissent leurs gammes la théorie de l'harmonie etc etc
et ils ne restent pas non plus forcement collés au jeu du guitariste, c'est même plutôt dans le sens contraire que ça se prends souvent.
mais il faut pas mal de route de boulot et un peu de bon goût pour savoir quand coller larythmique, la mélodie instru ou la mélodie chant, ou rester dans la batterie comme un sauvage.
mais il faut pas mal bosser pour se libérer des théories de base qui permettent de s'articuler.
c'est toujours en fonction de chaque morceau et du ressenti qu'on en a qu'il faut composer une ligne de basse.
il n'y a heureusement pas de recette miracle et tout peut être envisageable seul le résultat compte

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
denis-px
denis-px a écrit :

c'est toujours en fonction de chaque morceau et du ressenti qu'on en a qu'il faut composer une ligne de basse.
il n'y a heureusement pas de recette miracle et tout peut être envisageable seul le résultat compte

Etant donné mon niveau en théorie, je travaille plutôt dans ce sens là, smiley-guitar
Je viens de terminer une ligne pour un BT à Manue qui sera dans le concours d'impro en octobre, au feeling icon_cheesygrin


image du forum
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Jimmy hendrix montait sur scène avec des musiciens qu ils ne connaissaient pas. Il leurs disait : " Jouez la même choses que moi les gars ".




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, voila, placer, butant, guitare, partie, propos, lui, chez



+