accords et ordre des doigts

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tinnitus91

9 messages
Bonjour à tous,

J'ai débuté la guitare il y a 3 mois maintenant et l'accord de sol et de ré mineur de pose souci en quelque sorte. Cad

ils passent bien si je fais pour le sol ( en 4 doigts) d’abord auriculaire et annulaire sur si/mi puis majeur et index dans la foulée pareil pour le ré annulaire en premier et index et majeur dans la foulée avec ça j'arrive à ne pas être en retard sur le tempo et toutes les notes sonnent bien et en temps voulu.
Sauf que le prof ( c'est pas le conservatoire non plus ) me dit que ça va pas et que c'est une mauvaise habitude , qu'il faut en premier poser les cordes graves...
Sauf qu'en pratiquant comme ça j'arrive quasiment pas à éloigner l'annulaire du majeur , je mets 2 heures à placer les doigts et les accords plus en place. Je sais pas trop quoi faire , il faut que j'insiste vraiment

Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance



zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
tinnitus91
tinnitus91 a écrit :
Vous en pensez quoi ?


Que ça va venir en travaillant icon_cheesygrin

J'avoue que je suis autodidacte et je n'ai jamais réfléchis à quels doigts poser en premier, je les pose tous en même temps l'habitude aidant. A force de les jouer, les positions d'accords sont dans ta mémoire musculaire et tu les poses sans réfléchir.

Cela dit, les basses en premier c'est plutôt logique si tu attaques toujours l'accord par le haut (mouvement haut/bas), mais ce n'est pas toujours le cas. Si pour une rythmique donnée tu attaques par les cordes aiguës d'abord, je suis pas sûr que poser les basses en premier donne un résultat très probant.

Quoiqu'il en soit, travaille tes positions d'accord, ça va finir par rentrer !

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, même avis que Zesco....au final, quand on est à l'aise, il faut poser tous les doigts en même temps...Y compris les accords avec barré que tu verras un peu plus tard wink
Les basses en premier ??? au tout début du début peut-être quand on décortique, doigt par doigt et note par note, chaque accord nouvellement appris...sinon après,en configuration de jeu, je voie pas trop l’intérêt ??? icon_redface

smiley-guitar

tinnitus91

9 messages
Ok merci ,
Ce que je voudrais savoir c'est si de conserver ce qui me va le mieux pour le moment constitue aussi en soit un exercice et qu'à force le majeur et l'annulaire vont bien finir par s'éloigner par l'étirement que constitue les accord à problèmes pour ensuite devenir un placement immédiat. Ou bien je ne l'obtiendrais qu'en bossant le placement des graves en premier. Ce qui est étonnant c'est que annulaire placé le majeur s'écarte sans mal alors que l'inverse !!! les barrés j'ai commencé aussi , un peu moins immédiat quand même icon_cheesygrin

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Les barrés, c'est le plus dur au départ. Il faut faire attention à sa position main gauche et notamment au pouce derrière le manche pour pas forcer comme un âne, sinon bonjour la tendinite.
Pour tes positions d'accords ouverts, je ne vois pas trop comment tu fais mais j'imagine que si ton prof insiste pour que tu changes de manière, c'est peut-être que ce que tu fais n'est pas bon. Mais sans voir, c'est dur à dire.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Si tu joues des arpèges, tu sera confronté parfois à des positions différentes pour certains accords 🎶 smiley-guitar

image du forum
bluffmaster

Star du Forum
752 messages
J'ai pris l'habitude (instinctivement) de placer les doigts dans l'ordre ou je joue l'accord, c'est-à-dire en commençant par les graves pour les accords haut-bas, et les aigus pour les accords bas-haut. Bien sûr, l'intervalle temps entre ces placements est de quelques fractions de seconde, et pourtant ça augmente la fluidité du jeu. Et quand il s'agit d'arpèges, c'est encore plus sensible (et confortable).

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Il n'y a pas très longtemps que je me suis mis à l'acoustique et je confirme mon cher bluffmaster, parfois les changements sont très rapide et cette solution fluidifie le jeu. smiley-guitar

image du forum
tinnitus91

9 messages
Ok merci ce n'est donc pas dramatique il vaut mieux travailler les deux sachant que ça deviendra de plus en plus efficace.

A la réflexion je me demande s'il na pas juste eu besoin d'affirmer son autorité. Explication : pendant qu'il s'occupait d'une élève qui galérait complet sur mi et lam, je suggérais juste à ma voisine de gauche sur le rém au lieu de faire index majeur annulaire de tester de placer en 1er l'annulaire puisque apparemment elle soufrait de la même pathologie sur ce rém que moi (à savoir un annulaire qui à du mal à s'étirer une fois le majeur posé ) sauf que le sien ne dépassait même pas le tiers de la case et se retrouvait avec un superbe chlinnnnnnnnnnggggg à chaque coup de médiator.
La différence c'est que cette voisine de gauche était plus jolie ( c'est subjectif et n'engage que moi ... ) Et oui on ne peut pas être partout à la fois !

Quoiqu'il en soit ça m'auras permis de savoir que dorénavant je bosserais les deux possibilités, ainsi que le salut Vulcain !!

Merci à tous

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dans quelques mois de travail tu te demandera même pourquoi tu avais un soucis alors que tes doigts se placeront tout seuls ensemble.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
tinnitus91

9 messages
Merci ! j'espère bien wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
tinnitus91
tinnitus91 a écrit :
Merci ! j'espère bien wink


oui, il faut surtout que tu t'entraines à poser les doigts ensemble sur les accords, car dans un morceau qui tourne à 120 à la note-4, tu n'auras qu'une 1/2 seconde pour faire le changement d'accord.
Donc je te conseille de t'entrainer tout de suite à poser les doigts en même temps sur les accords, tu gagneras du temps !... icon_cheesygrin chanteur

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
comme les autres ....................t'entrainer ............et puis un jour , sans vraiment tant rendre compte ,
il passerons tout seul wink

tinnitus91

9 messages
Oui merci , ce qui me posait souci c'était de comprendre pourquoi c'était aussi horrible de commencer par certains doigts plutôt que d'autres puisque le but à terme c'est de les placer en même temps.
Apparemment juste une crise d'égo du prof pour remettre le newbie en place. Il fait le gars super cool et ouvert mais quoi qu'on dise c'est forcément une connerie... du coup personne ne dit plus rien pendant le cours de peur de se faire rembarrer, super ambiance...
Je pense pas continuer avec lui de toute façon c'était juste 2 cours d'essai avant le rentrée. Je trouverai surement mieux alors pour le moment youtube et internet resteront mes amis.

Oui s'entrainer je connais un peu je suis ancien batteur, le plus dur ce n'est pas forcément de m'entrainer beaucoup surtout s'entrainer correctement.
Oui je connais bien ces instants particuliers ou un truc passe tout seul sans plus réfléchir , je connaissais ça aussi sur la batterie en terme de coordination ou du ressenti de la baguette au bout des doigts sur du travail jazz de cymbale par exemple.

Ce genre de sensation avec les doigts sur les cordes c'est encore différents, un peu comme si on se faisait greffer une nouvelle main à chaque palier de progression !!

A+

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Parfois on est content icon_cheesygrin on se dit c'est bon, j'y arrive smiley-guitar … le truc c'est que chaque morceau est différent icon_redface
alors on remet çà smiley-guitar et ainsi de suite sifflote


image du forum



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, doigts, annulaire, majeur, accords, plus, faut, sauf, sol



+