Koch studiotone ou marshall 2525c ou fender blues junior?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Arrivé à un certain niveau sonore, tous les amplis soufflent un peu, même sur un son clair. C'est plus ou moins important mais toujours audible. Le silence absolu à niveau correct, cela est impossible.



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
coucou pecheur, si j'etais le premier à contester les qualité du 65 deluxe ou du princeton, personne n'aurait inventé d'autres ampli.
du coup, l'intégralité des fabriquant oritenté hi-gain te signifient que tu a tors.


d'ailleurs, en parlant de qualité objectives de fabrication, de merdouilles chinoises pleine de PCB avec des nappes, je vous propose quelques photos de vos amplis préférés ?
le blues junior:
image du forum


le deluxe reverb:
image du forum


le SuperSonic:
image du forum


le hot rod !
image du forum


le JCM 800 ?
image du forum


pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
wink


 Citation :
d'ailleurs, en parlant de qualité objectives de fabrication, de merdouilles chinoises pleine de PCB avec des nappes, je vous propose quelques photos de vos amplis préférés ?
le blues junior:
image du forum



C'est pour ça que j'ai vendu mon blues junior.
Y'avait rien à dire au niveau du son,

mais bon, une fois la visite faite,
j'avais du mal.

globenstein

Artiste motivé
246 messages
un petit test fait hier du canal od2 du marshall dsl40c pour la parti solo juste un looper nux
c'est enregistré avec mon tel portable donc la voix on l'entend mal mais le reste ça va si c'est trop long la parti solo est a la fin vers 7min30 icon_cheesygrin https://soundcloud.com/pascal-terrier-166133344/20170613-151513a
avec le lien c'est mieux

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
et pour avoir encore plus peur:
MESA Road King:
image du forum


Vas chercher ta panne! vas!!!

globenstein

Artiste motivé
246 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
et pour avoir encore plus peur:
MESA Road King:
image du forum


Vas chercher ta panne! vas!!!

oui c'est comme l'ancien ampli d'un pote un blackstar ht60 avenu qu'un réparateur voir meme 2 n'ont jamais réussit a réparer

dark s

8 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
coucou pecheur, si j'etais le premier à contester les qualité du 65 deluxe ou du princeton, personne n'aurait inventé d'autres ampli.
du coup, l'intégralité des fabriquant oritenté hi-gain te signifient que tu a tors.


Ce que tu dis c'est n'importe quoi. Les amplis High Gain répondent à d'autres besoins, aucun ampli ne peut tout faire. La musique évolue, les amplis aussi. Ca ne change strictement rien aux qualités d'un Deluxe Reverb. Donc, tu as tort .

Et sinon vos histoires de pcb je ne vois vraiment pas ce que ça change. La preuve le Mesa, c'est quand même un truc qui vaut 4000 boules !! Alors faut mettre combien pour un ampli sans pcb ? 10 000 euros ??

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Quand t'arrive avec un MESA chez le tech pour une panne, il pousse ce cri caractéristique: ouloulouloulou!!!
T'as direct compris!

Acheter ça, c'est être conscient que seule le SAV de la marque peut le soigner. Et le SAV... bein il est chez Donald...

dark s

8 messages
Oui, et pour le coup c'est du made in US.

Tout fonctionne à base de pcb maintenant, et je ne parle pas que pour les amplis (c'est comme pour les bagnoles désormais bourrées d'électronique).

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ben justement non, on trouve encore des amplis câblés en point à point sans pcb et c'est pas plus cher qu'un mesa.

Oui, mais il faut savoir ce que l'on veut. Tu ne peux pas avoir plusieurs canaux avec chacun ses volumes pre et post, son égalisation, sa boucle, son taux de réverb et multiples possibilités et sophistications avec un câblage PTP à l'ancienne. Certes il y a l'aspect du coût, mais aussi la nécessité de faire tenir tout le circuit dans un espace raisonnable.

mikemaximus

Artiste participatif
110 messages
Bon sinon j'ai appelé thomann pour qu'ils testent le clubster royale 25w. Ils me confirment qu'il émet un souffle même sans aucun instrument branché, canal clair comme saturé, même volume à zéro.
Je pense que je vais prendre le studiotone faute de mieux dans cette gamme de prix

dark s

8 messages
Voilà.

Et puis "pas plus cher qu'un Mesa", ça signifie toujours "plus cher que quasi tout le reste".

Et puis il faudrait qu'on prouve en quoi câbler point par point c'est forcément mieux qu'avec un pcb...

Tiens, l'avis du boss de Mesa sur ce sujet :


Câblage point par point : Mythe ou Réalité ? par Randall Smith
> le 23/10/03

Au cours d’une récente interview, il m’a été demandé comment la Trem-O-Verb pouvait avoir des performances “Vintage” aussi impressionnantes sans avoir été câblée en point-par-point, et “si elle aurait été meilleure en étant câblée ainsi ?”
Peut-être n’était-ce pas une question si surprenante, car l’auteur avait récemment écrit un article sur certains amplificateurs coûteux dont les fabricants avaient vanté les mérites de leur câblage point-par-point, comme si ce simple fait pouvait signifier (au moins à ceux “qui savent”) qu’il s’agissait d’un produit d’une distinction particulière.
De quoi s’agit-il ?


Dans un câblage point-par-point, les résistances et les condensateurs sont reliés par des fils à des points de soudure disposés sur une barrette relais. Les fils provenant de chaque point de soudure vont ensuite jusqu’aux cosses des tubes, interrupteurs et contrôles. Un fabricant a même supprimé les barrettes et utilise à la place des plaquettes de connexion au phénol vissées sur le châssis. Ce système est connu comme étant la méthode de fabrication la plus lente, la plus laborieuse et la plus propice aux erreurs parmi toutes les méthodes de câblage. Le point-par-point est probablement le style de fabrication le plus ancien et il reste approprié pour fabriquer des prototypes. Mais est-ce que l’ampli sonnera mieux pour autant ?
Mon travail en tant que concepteur a toujours été centré sur la “magie noire” de l’amplification : tout d’abord, comment l’obtenir, et ensuite, comment la rendre cohérente. Et c’est là, mes amis, le gros désavantage du point-par-point, avec lui la cohérence est très dure à maintenir.
Que faisons-nous ?
Depuis le début, les Mesa/Boogie ont utilisé une combinaison des méthodes du point-par-point et du circuit imprimé afin d’assurer une cohérence absolue dans le placement des éléments sensibles et des composants. Il est facile de démontrer comment le fait de déplacer certains composants ou fils conducteurs de quelques millimètres peut conduire à une énorme différence dans la “transparence” des aigus, c’est là que la magie opère... ou pas.
À l’intérieur d’un amplificateur point-par-point typique, les fils conduisent le signal des composants jusqu’aux embases des tubes de préampli. Comme beaucoup d’entre eux sont assez sensibles, nous plaçons toujours nos tubes sur l’axe central d’un circuit imprimé afin que les longueurs des câblages puissent être extrêmement courtes et parfaitement cohérentes.
Il faut apporter beaucoup de soins et de minutieuses études pour obtenir une disposition de circuit imprimé qui évite tout “couplage parasite” indésirable pouvant détériorer le son, ou pouvant même inclure quelques touches d’intéractions involontaires (magie noire) qui ne pourront jamais être dupliquées de manière fiable en point-par-point.
Et pourquoi le faisons-nous ?
Par exemple, les aigus magnifiques du Dual Rectifier ont un mordant aggressif, tout en évitant la dureté grâce à deux tracés très importants savamment disposés sur la carte. Un tracé se trouve au-dessus et l’autre court juste en-dessous sur l’envers de la carte. Ainsi la très petite -mais suffisante- quantité de résistance couplant ces deux tracés effectue un filtrage subtile, une sorte de “feedback négatif” en un point critique où les harmoniques peuvent en quelque sorte être alignés juste comme il faut. Bien évidemment l’alignement des tracés des deux côtés de la carte doit être absolument précis et cohérent pour que cela fonctionne.
Voici une illustration des différentes techniques de câblage. Comparons-les aux livres imprimés et aux manuscrits. Une fois que les caractères sont correctement disposés la page imprimée sera toujours la même, sans aucune erreur. Essayez maintenant d’imaginer qu’il faille disposer les lettres à égale distance du haut et du bas de la feuille de papier, mais cette fois en écrivant à la main. C’est parfaitement impossible. Un alignement aussi précis est très difficle à obtenir ne serait-ce qu’une seule fois, et il faut qu’il en soit toujours ainsi. Avec une presse d’imprimerie ou un circuit imprimé, c’est beaucoup plus facile.
Dans quel cas utilisons-nous encore le point-par-point ? Pour répondre brièvement : Partout où cette méthode peut améliorer l’amplificateur. De nombreux fabricants ont essayé de tout mettre sur circuit imprimé, mais nous, nous câblons séparément et en point-par-point tous les jacks, interrupteurs, transformateurs et tubes de puissance à 8 broches. Parce que cela améliore la fiabilité et facilite grandement leur remplacement. Si ces pièces étaient montées sur circuit imprimé, il y aurait beaucoup à démonter pour y accéder. Encore pire, le circuit imprimé pourrait être détruit en cas de gros choc, et l’ampli serait alors pratiquement irréparable.
Notre engagement est de fournir un instrument professionnel qui, avec une maintenance minimale, peut durer toute une vie voire plus. Toutes nos cartes de circuits imprimés sont à double-face et “métallisées”, ce qui signifie que chacun des trous a un enrobage en platine et cuivre formé à l’intérieur qui établit la continuité avec les tracés en cuivre du dessus et du dessous. Ainsi chaque composant ou conducteur est soudé trois fois : au-dessus, en-dessous et à l’intérieur du trou.
La plupart des fabricants utilisent des cartes à une seule face où il n’y a qu’un seul point de soudure par pièce sur une mince feuille collée sur la surface des cartes. Mais le plus souvent, ces cartes, une fois installées ne peuvent être ni réparées ni remplacées sans avoir à démanteler complètement l’amplificateur.
Pour la petite histoire
J’ai dû réparer des milliers d’anciens Fender, et j’étais considéré comme le gars qui pouvait vous débarasser des bruits parasites, mais en fait pas toujours. J’ai finalement trouvé pourquoi certains de ces bruyants amplis semblaient incurables. Le bruit était généré par les barrettes relais utilisées pour le câblage en point-par-point! Car le matériau de la carte pouvait absorber de l’humidité et devenir ainsi légèrement conducteur. La recommandation de l’usine était de mettre les cartes dans un four séchant puis de les plonger dans de la cire fondue pour les protéger de l’humidité !
Un autre truc : Les cartes ou barrettes peuvent se voiler, et cette légère torsion a pour effet d’augmenter l’espace entre les œillets qui tiennent les cosses. Il y a quelques années, un gars m’a téléphoné, complètement déchaîné parce que son Fender avait rendu l’âme juste avant un grand concert. J’ai écouté la description du problème, puis je lui ai conseillé d’enlever le châssis et de chercher une résistance de couleur brun-noir-brun-argent courant tout du long de la carte. “Donnez-lui une pichenette et vous verrez probablement qu’elle n’est plus fixée au point de soudure” lui ai-je dit. Il m’a rappelé, soulagé et extatique, et il m’a confié qu’il n’avait jamais rien réparé de sa vie auparavant. Pas de problème. J’ai bien dû réparer une centaine de Fender à face noire dans lesquels la torsion de la carte câblée en point-par-point avait causé ce problème. Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, j’aime les Fender. Sans eux, c’est bien simple, aucun d’entre nous ne serait là aujourd’hui !
En conclusion
Vous comprenez maintenant les quatre avantages des cartes du type circuit imprimé :
1. Cohérence de la disposition,
2. Possibilité d’utiliser la carte pour un couplage intentionnel,
3. Immunité aux bruits parasites causés par l’humidité, et
4. Elle ne se voile pas.
Et si nous parlions maintenant de la manière dont un conducteur affecte le son ? Est-ce qu’un fil rond en cuivre est meilleur qu’un tracé plat en cuivre sur un circuit imprimé ? Pas d’après Randall Research (aucune relation avec moi !) qui a étudié les conducteurs audio dans toutes les conditions, allant même jusqu’au niveau moléculaire sous un microscope électronique. Son opinion est que s’il devait y avoir un avantage, ce serait pour le tracé du circuit imprimé dont le profil offre une surface plus grande. Il est bien établi que les signaux audio (surtout les fréquences les plus hautes) ont tendance à glisser à la surface du conducteur, plutôt qu’à l’intérieur de celui-ci.
Tout ceci n’est pas pour dire qu’il n’existe pas de bons amplificateurs câblés en point-par-point, bien sûr qu’il y en a. Mais ayant construit moi-même des amplificateurs en employant les deux méthodes, le simple fait qu’un amplificateur soit câblé de cette manière est, autant que j’ai pu le constater, uniquement un argument pour qu’il coûte plus cher. Et s’il existait un avantage sonore intrinsèque à utiliser le câblage point-par-point tout le temps, vous pouvez être sûr que nous l’aurions déjà fait !

Randall Smith
(Fondateur, Designer & Président de Mesa/Boogie)

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
dark s
dark s a écrit :
Voilà.

Et puis "pas plus cher qu'un Mesa", ça signifie toujours "plus cher que quasi tout le reste".

Et puis il faudrait qu'on prouve en quoi câbler point par point c'est forcément mieux qu'avec un pcb...



L'intérêt se trouve dans la maintenance, pour le reste effectivement ça doit pas changer grand chose. Un peu comme le pignolage sur les câbles audiophiles en hifi.

Par contre niveau tarif, non c'est pas si cher. Je reprends l'exemple du fabricant à côté de chez moi : une tête 30w mono-canal (mais avec un switch pour changer le niveau de gain) coûte 1300€. C'est dans les prix d'un ampli moyenne gamme du marché, pas de quoi sauter au plafond.
Par contre, quand le patron de Mesa dit que le point-par-point ne sert qu'à justifier un prix plus important, alors qu'ils sont parmi les plus chers du marché, je me dis heureusement qu'ils utilisent du PCB icon_cheesygrin

Prétendre que des pistes de PCB plutôt que des fils de point par point qui relient les composants influe le son n'est effectivement pas fondé. La défiance vis à vis des PCB vient plutôt des bas de gamme en matière fragile et cassante et dont les pistes se décollent si on veut dessouder et qui fondent avant le fusible.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : titre, tout, voil, junior, blues, fender, marshall, studiotone, koch



+