PB persistant bugera V22

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

a l'oreille, t'as pas peur icon_cheesygrin
le mieux c'est de placer l'ampli de façon a voir les tubes en jouant, comme ça tu vois si les tubes se mettent a rougir ! parce que si ça le fait et que tu le vois pas, ça va faire "chplok" et t'aura tout cramé et ça sera trop tard ! icon_confused
d'origine j'ai lu qu'on mesure 15vdc sur la cinch ! normalement cette valeur un peu froide permet toute les el84 sans risques (du moins je le suppose), pour monter le bias au plus chaud vaut mieux un bias probe (bias meter), truc plus précis qui prend en compte le tube et aussi connaitre le datasheet du nouveau tube (qu'est pas forcement pareil que celui d'origine au niveau de la puissance max et tout ça) !



jackarter

Petit causeur
10 messages
Donc, si je résume, avoir un bias trop haut, c'est comme overclocker les lampes ? ou ça, c'est s'il est réglé trop bas ?

J'avoue m'y perdre, car sur l'emballage des mes mesa boogie, c'est ecrit :

"An amp with low bias will run too hot,one with over bias will sound harsh and gritty"

Alors au pire, il vaut mieux qu'il soit trop haut ?

globenstein

Artiste motivé
246 messages
déjà pour arriver a 22 watts avec des el84 c'est qu'elles sont déjà biasé assez haute
donc si tu n'as rien touché ça devrait tenir, les el84 sont plus costaud que prévu.
beaucoup d'ampli en paire de el84 sont biasé hors recommandation pour dépasser les 15 watts

c'est pas le bias qui fait les 22w, c'est la tension d'anode qui est plus haute !
22w c'est beaucoup pour un PP d'el84, donc je pense qu'avec un bias haut en plus, les tubes ne vont pas durer 3 ou 4 ans comme les 1ers icon_redface
trop bas, je ne pense pas que ça bousille quoi que ce soit ! ça sonnera plus droit, plus hifi, pas forcement moche !
tu devrais lire un max de trucs pour voir ce qu'ont fait d'autres, c'est long mais c'est gratuit wink

globenstein

Artiste motivé
246 messages
titi55 a écrit :
c'est pas le bias qui fait les 22w, c'est la tension d'anode qui est plus haute !
22w c'est beaucoup pour un PP d'el84, donc je pense qu'avec un bias haut en plus, les tubes ne vont pas durer 3 ou 4 ans comme les 1ers icon_redface
trop bas, je ne pense pas que ça bousille quoi que ce soit ! ça sonnera plus droit, plus hifi, pas forcement moche !
tu devrais lire un max de trucs pour voir ce qu'ont fait d'autres, c'est long mais c'est gratuit wink

c'est ce que je voulais dire en gros mais je n'ais pas encore assimilé tous les termes technique merci titi

globenstein

Artiste motivé
246 messages
pour changer les el34 et régler mon marshall dsl40c je suivi les tutos sur YouTube, je pense avoir tous bien fait.
Depuis peu je me lance dans l'électronique histoire de bien comprendre comment tous ça fonctionne

je disais tu devrais lire a jackarter, même si ça vaut pour tout le monde wink
le site projet G5 est plein d'infos très utiles, en français, donc pas d'excuses hammer icon_cheesygrin
il faut un truc comme ça pour régler comme il faut (ou le faire faire vu le prix) http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TAD_Equipment_TAD_BiasMaster/BIASMASTER_Sys...

globenstein

Artiste motivé
246 messages
titi55 a écrit :
je disais tu devrais lire a jackarter, même si ça vaut pour tout le monde wink
le site projet G5 est plein d'infos très utiles, en français, donc pas d'excuses hammer icon_cheesygrin
il faut un truc comme ça pour régler comme il faut (ou le faire faire vu le prix) http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TAD_Equipment_TAD_BiasMaster/BIASMASTER_Sys...


merci pour les liens titi chanteur

je précise que celui la est pour el84 avec supports "noval" !
pour toi globenstein il faut celui avec les supports "octal" !

jackarter

Petit causeur
10 messages
A partir du site projet G5, j'ai pu lire sur un autre lien :
http://www.guitariste.com/forums/amplification,comment-regler-le-bias-quand-on-c...

----------
Faut-il régler le bias à chaque fois que l'on change un tube ?
Concernant les 12AX7, elles sont cathode-bias , c'est à dire que leur polarisation est automatique, et est fixée par la résistance de cathode (entre 1k et 2,7kohms en général... les valeurs supérieurs ne sont pas exclues !)
Il en va de même pour les tubes de puissances dans certains ampli de faible puissance (< 20W) à base d'EL84.

Dans le cas du cathode-bias, aucun réglage n'est nécessaire, les tension s'ajustent automatiquement.
------------

Vous confirmez ?
Vu que dans le V22 y'a 3 x 12AX7 et 2 x EL84, y'a p'tet pas tant de reglage bias à faire ? Si ?

si il y a un potar de réglage c'est que ça se règle ! (les el84)
les 12AX7, il n'y a jamais de réglage !

globenstein

Artiste motivé
246 messages
en final au lieu de faire médecine, j'aurais du prendre un cursus électronique, c'est bien plus exaltant

moi j'ai le cursus chauffeur poids lourd icon_cheesygrin

globenstein

Artiste motivé
246 messages
titi55 a écrit :
moi j'ai le cursus chauffeur poids lourd icon_cheesygrin

bien c'est un bon cursus c'est un travail noble et il faut avoir le courage de le faire mon grand père était routier et il n'a pas rigolé tous les jours
la je suis en 3 eme année de médecine et je commence a m'essouffler

jackarter

Petit causeur
10 messages
Plop :)

Alors j'ai joué ampli sorti du boitier, les ampoules bien visibles.
Elles ne se sont pas misent à rougir pour autant, lol, j'imagine que lorsque ça arrive, ça se voit ? là, à par la diode orange/rouge, rien d'autre.. Pas de forte chaleur, au niveau des transfos...

C'est sûr, si il faut jouer en pentode, vol à donf, pdt des heures, pour s'en rendre compte, je n'utilise jamais cet ampli dans ces conditions. icon_confused




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bruit, lampes, Bugera, remplacement, des, les, ble, guitare, bugera



+