PB persistant bugera V22

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jackarter

Petit causeur
10 messages
Bonjour à tous,

Depuis peu, mon ampli grésille aigu dès qu'un câble est connecté, et 'stand by' off.
Ce bruit s'intensifit si on augmente le volume, les aigues, la reverb.
Sans câble branché, le bruit n'apparait pas.

Le SAV Thomann m'a indiqué que le symptôme montrait un pb de lampes (elles sont d'origine - 2013)
J'ai donc procédé au remplacement des 5 lampes (97 €).

En fait le pb est tjs le même. Je note néanmoins que le remplacement des lampes, a amélioré le son que je connaissais.
Mais je n'en profite pas, car avec ce bruit parasite, l'ampli est quasiment inutilisable (c'est detestable de jouer avec un bruit de fond pareil).

Quelques infos supp :

Lorsque j'ai la guitare en main, et que je plaque les cordes, le bruit est trés atténué, mais reprend si on ne touche plus la guitare.
Deux guitares et 2 cables testés => Idem

Quelle peut être la cause ?

Merci d'avance,



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Lorsque j'ai la guitare en main, et que je plaque les cordes, le bruit est trés atténué, mais reprend si on ne touche plus la guitare.
Deux guitares et 2 cables testés => Idem


Le problème pourrait peut etre
provenir d'un système de terre défectueux sur le réseau de ta maison.

est-ce une habitation récentes?

jackarter

Petit causeur
10 messages
J'avoue avoir pensé a cette soluce. Mais vu que ça ne le faisait pas avant, j'ai un doute.

C'est une vielle maison, avec une vieille installation electrique, sans terre aux Prises. Et je crois que le compteur a été changé, il y a peu.

Je suis locataire, donc pas plus d 'info que ça.

M'enfin, sur la même prise de courant, je n'ai pas eu ce type de pb depuis son achat.
Il n'y a d'ailleurs pas de terre sur cette prise (vielle prise : 2 trous).

Mais tu me donne l'idée d'aller vérifier ça, en le testant ailleurs.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Tu dois avoir la terre dans tes pièces d'eau, essaie de branche l'ampli dans la salle de bain tu verras si ça persiste.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
Bonjour tu as peut être une soudure sèche sur bugera c'est souvent.ou un composant du noise gates qui a fondu.

jackarter

Petit causeur
10 messages
Hello,

Bah c'était bien ça. La prise qui fonctionnait depuis le début, s'est mise à provoquer ce symptôme. smyleybleu sifflote
Où l'ampli a décidé qu'il n'en voulais plus... Dans les 2 cas c'est bizarre wink

En tout cas, branché sur une autre prise avec terre, le boucan a disparu.

Est-ce qu'une modif d'elements liés au compteur (par l'EDF) pourrait expliquer le changement de comportement de cette prise ?

Puis du coup, en cherchant à diagnostiquer mon pb, j'ai surement modifié un peu le bias (bougé, puis remis à l'initial). On se rend compte d'un bias mal réglé ? Quels sont les signes ?

Pour la partie remplacement des lampes, j'ai mis :

3 12AX7 bon marché (electro harmonix)
2 EL84 Mesa boogie calibrées.

J'ai peu joué, mais le son à l'air meilleur qu'avec les lampes d'origine.

Bref, ce soucis est résolu. Merci pour l'aide :)

Blast, j'avais vérifié les soudures, et refais deux qui paraissaient sèches, une au niveau du bias (naze à peine soudée), et une autre sur l'entrée, sèche, celle-là.
Puis j'avais enlevé et remis les lampes. ça avait résolu un précedent pb de bruit il y a une quinzaine de jours.
Sans être pro, la qualité et l'allure des circuits, n'inspirent pas la plus grosse confiance...

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
jackarter
jackarter a écrit :

Bref, ce soucis est résolu. Merci pour l'aide :)

avec plaisir.


 Citation :
Est-ce qu'une modif d'elements liés au compteur (par l'EDF) pourrait expliquer le changement de comportement de cette prise ?

Je pense que oui,
déja, l'ajout par EDF de fonctions dites 'sur courant portauer',
c'est à dire des signaux d'informations,
qui transitent sur les même fils,
en plus du 'courant normal' disons.
(informations EJP, Jour/nuit, tarifications, etc.

Tu pourrais demander à un électricien de t'installer
une bonne prise avec la terre.
pour un ampli à lampes,
c'est conseillé....



 Citation :
Sans être pro, la qualité et l'allure des circuits, n'inspirent pas la plus grosse confiance..

sad

jackarter

Petit causeur
10 messages
Hello Pascal

Bah en effet :


 Citation :


Tu pourrais demander à un électricien de t'installer
une bonne prise avec la terre.
pour un ampli à lampes,
c'est conseillé....


J'y songe :)

A propos du bias, rien de spécial alors ? vu que ça fonctionne ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
A propos du bias, rien de spécial alors ?


c'est hors de mon domaine de compétences disons...

Coluche disait:
de tous ceux de tous ceux qui n'ont rien à dire,
les plus agréables sont ceux qui se taisent icon_cheesygrin

mais yen a ici qui savent!

Si le bias est trop bas, le son est moins bon. Si le bias est trop haut cela réduit la durée de vie des lampes. Cela ne pose pas de problèmes immédiatement. Sauf s'il est vraiment beaucoup trop haut et que la capacité de dissipation des lampes est dépassée. On voit alors les plaques des lampes rougir et là la casse n'est pas loin.

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
Ton bugera c'est un infinium ou pas?
Si c'est un infinium pas de réglages de bias

jackarter

Petit causeur
10 messages
D'après ta description Zden, il est possible que le bias soit un poil bas, car j'ai le sentiment que les lampes ne sont pas exploitées selon leur capacité, je vais suivre ça.

Blast, non, ce n'est pas un infinium, il y a bien un réglage Bias, devant les lampes.

Merci à tous ^^

t'as mesuré combien sur la RCA ?
faut faire gaffe, ça ne mesure pas avec la même méthode qu'un "bias probe", les valeurs lues n'ont rien a voir !

jackarter

Petit causeur
10 messages
Arf tu vas rire, comme je cherchais la cause du pb, j'ai agis sur le potar de bias, pour voir si mieux ou non...
J'ai noté que plus tu le baissais, moins t'avait de son jusqu'à muet au mini. Et bien sûr, au contraire plus tu montais, plus le son montait.

Mais ça ne changeait rien à mon pb.

J'ai donc replacé, à l'oreille ! lol
Mesurer je sais pô faire, et la notion de bias probe m'est inconnue...

Donc tu vois un peu le truc ? :)
Bon ça à l'air de fonctionner normalement. Pas de signe bizarre...Pour l'instant...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le bias quand tu le monte permet un son plus chaud mais c'est au détriment de la durée de vie des lampes.
c'est pour ça qu'il est souvent réglé assez bas d'usine
si tu sais pas le mesurer c'est quand même mieux de pas y toucher tout seul, ça peut faire varier la durée de vie des lampes de quelques années à quelques mois.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : bruit, lampes, Bugera, remplacement, des, les, ble, guitare, bugera



+