Comment régler l'action de sa gratte?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui la gratte des mes rêves (jp 11), mais l'action est trop haute a mon gout. Je me suis renseigné sur internet pour abaisser la hauteur des cordes et j'ai vu qu'il fallait des fois touchés au réglages du manche. Est ce que vous pensez qu'en descendant juste les deux vis sur le quel le vibrato flotte, je pourrais me passer de regler le manche?

Merci d'avance



A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
photo du vibrato et du chevalet stp

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
alors ce sont les petites vis sur chaque pontet qu'il faut baisser un peu.

c'est bien pour ça que je demandais la photo il y a divers types de chevalets et de vibrato.

tu peux pas tout faire d'un bloc avec les deux vis sur les cotés tu va faire que bloquer le chevalet.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Pourquoi je bloquerais le chevalet en touchant au deux vis ? Elles reglent juste la hauteur non?

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
Les 2 vis servent bien à régler la hauteur des cordes. Il y a énormément de marges pour ça avant que la platine d'un vibrato flottant touche la table. Il faut simplement que tu vérifies avant que la hauteur excessive ne vienne pas d'un manche trop concave qui nécessiterait un réglage sur le truss rod. Il y a une foule de tutos sur ça avec un peu de recherche, dont ici.

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
Ca peut peut être venir du manche parce jusqu'à la frette 7 jai une action correcte (dont j'ai l'habitude) et c'est apres que ça devient trop haut.

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Vu le prix de la gratte, je l'emmenerais chez le luthier pour un check up complet et réglage aux petits oignons.

Sauf si l'ancien proprio a sauté dessus, ça ne bouge pas une MusicMan JP. Et si l'ancien proprio a sauté dessus, j'aurais pas acheté. icon_cheesygrin Si elle est d'occasion bien entendu.

Comme tu le vois sur l'image ci-dessous, il s'agit d'un réglage tel le chevalet Fender: chaque pontet peut et doit être réglé individuellement. Je prends comme valeur générale 2mm en-dessous du Mi grave et 1,5mm en dessous du Mi aigu. Après, sache aussi que la courbure du manche doit être prise en compte. Si tu est satisfait de la courbure, tu peux n'agir que sur l'action. Si tu comptes modifier le réglage du Truss Rod, cela affectera l'action.
http://www.12fret.com/wp-content/gallery/ernie-ball-musicman-jp12/ernie-ball-mus...

En dehors de ça, et même si ça me parait étonnant parce-qu'elles sont censées être en inox, il est possible que les frettes soient plus usées avant la 7ème frette et moins au-delà. Auquel cas il faudra effectivement aller chez un luthier pour une planification voire si cas extrême, un refrettage. Mais ça me parait étonnant que les frettes soient autant usées. Si elle est neuve, je l'aurais renvoyée.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
en premier lieu, vérifier que le manche est bien réglé. Fretter à la première case et à la 24° case / au milieu tu dois avoir çà
image du forum

après tu peux régler ton action, moi j'ai environ 2 mm à la 24° case.
ça c'est basic, y a encore plein de détails à régler, l'intonation et la hauteur de chaque corde avec les pontets


image du forum
dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
@akira, non la pelle est neuve. J'avais entendu dire que les JP etait réglé avec une action basse en sortant de l'usine mais apparemment ça n'est pas forcément le cas.
Donc si je comprends bien, j'ai pas a touché aux deux grosse vis du chevalet mais juste a régler individuellement les pontets?
Pour ce qui est des frettes je pense pas que ça vienne de la quand même, enfin je serais dèçu que ça soit le cas.

@gutenberg Quand je frette la 1ere case ça n'a preque aucune incidence sur la hauteur de la corde au milieu du manche, par contre si je frette a la 24eme case ça descend largement la corde et je dois etre a 2 mm voir moins au milieu.

Autre question pour régler l'inclinaison du chevalet avec les vis a qui tiennent les ressorts, il faut que je détende mes cordes? et est ce qu si j'y touche, je dois refaire l'intonation en touchant au pontet?

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
Non, tu ne touches pas au vis de chevalet. Mais si tu les dévisses assez, tu pourrais peut-être le démonter si l'envie te prend. chanteur Et oui, tu règles les pontets individuellement. Ceci dit, et avant toute chose (et maintenant que j'y pense), la 7ème frette est plus ou moins au milieu du manche. C'est l'endroit le plus affecté par le réglage de la courbure (du Truss donc). Avec les écarts de température ces derniers temps, il n'est pas exclu que le manche à bougé. Je pencherais personnellement pour un très, très léger resserrage du Truss.

dream theater 74
dream theater 74 a écrit :
Autre question pour régler l'inclinaison du chevalet avec les vis a qui tiennent les ressorts, il faut que je détende mes cordes? et est ce qu si j'y touche, je dois refaire l'intonation en touchant au pontet?

Non, mais tu devras raccorder à chaque réglage. Et vu qu'en changeant l'inclinaison du chevalet tu changes aussi la longueur de la corde, il faudra effectivement aussi régler l'intonation. Je réglerais l'intonation bien, bien après avoir réglé le reste de la guitare.

dream theater 74

Star du Forum
3 photos
871 messages
OULA trop de paramètres je suis perdu. Donc je résume
-je règle l'inclinaison de mon chevalet .
-je règle mon action en touchant a chaque pontet, pas aux deux vis sur lesquelles flottent le chevalet.
-je règle l'intonation en ajustant les vis derrière les pontets.

J'ai pas trop envide de toucher au truss , en regardant le manche il est ni concave ni convexe il a l'air pas mal.

A vendre: fast fret défoncer avec le chiffon noir de crasse troll_1
dream theater 74
dream theater 74 a écrit :
OULA trop de paramètres je suis perdu. Donc je résume
-je règle l'inclinaison de mon chevalet .
-je règle mon action en touchant a chaque pontet, pas aux deux vis sur lesquelles flottent le chevalet.
-je règle l'intonation en ajustant les vis derrière les pontets.

Oui c'est cela.

dream theater 74
dream theater 74 a écrit :
J'ai pas trop envide de toucher au truss , en regardant le manche il est ni concave ni convexe il a l'air pas mal.

C'est pas en regardant que ça se règle, c'est en jouant.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Pour le réglage du manche je t'ai dit de fretter à la première case et la 24 case en même temps hein pour voir si la courbure est bonne et avoir l'espace que je t'ai montré en photo 🎶

image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, action, gratte, manche, avance, hauteur, abaisser, internet, renseign



+