Quelle telecaster chosir?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Et une bonne Harley béton avec des micros Seymour sonnera pareil qu'une télé 52.
La nouvelle génération de luthiers se prépare.... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin



lova that 1 membre aime ça

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
Et une bonne Harley béton avec des micros Seymour sonnera pareil qu'une télé 52.
La nouvelle génération de luthiers se prépare.... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Une Harley en béton ? Ça roule bien ? icon_cheesygrin

Sinon oui, les micros ne sont qu'un infime facteur de la sonorité globale d'un instrument. Ça ne fera jamais sonner une essence de bois comme une autre, ou un mauvais bois comme un bon.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :
béton

C'était l'effet 'correction automatique'....

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
J'avais compris, mon téléphone fait la même "faute" automatique icon_cheesygrin

Bonjour,

Je relance (un peu) cette discussion concernant les Télécaster : je pensais à la marque Japonaise FGN avec des modèles autour de 800€.
Je sais que je suis hors budget par rapport à la demande initiale (le double !) mais elles semblent très bien finies et équipées de Seymour Duncan.

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que j'aurais dû ouvrir un nouveau post pour discuter des FGN car en relisant les différentes interventions je suis clairement hors sujet. Désolé...

bah, efface ces deux la et reposte la: (plutôt que d'en ouvrir un énième) https://www.partoch.com/forum/post_889545,telecaster+user+s+club.html?var=78

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les FGM, je n'en ai jamais essayé, ni même jamais vu.
A priori, ça semble reprendre la recette bien connue de la Tele.
Enfin, je veux dire DES TeleS, mais j'y reviendrai plus tard.
Des marques qui ont fait des clones de Tele très dignes d'intérêt, il y en a des caisses (Yamaha - dont les excellentes Mike Stern - Tokai, Washburn, Bacchus, et j'en passe et des meilleures).
Mais quand on arrive dans les 800 € de budget, il faut impérativement essayer, et regarder sérieusement du côté de l'occaze, où on peut trouver des bijoux. Dans cette gamme de prix, si je me souviens bien, Pauline (Razielspectral) a par exemple dégoté récemment une Fender Ash American Telecaster, et je eux te dire que niveau qualité et son, ça ne rigole vraiment pas, comme pelle !

Sinon, la lecture de ce topic depuis le début me pousse à la digression, sur deux points.
D'abord, LE son Tele.
Alors pour le puriste, LE son Tele, ça va être celui des Fender des années 50 : corps frêne des marais, manche mapleneck, micros anémiques, chevalet laiton, avec un son très sec, claquant et une attaque de brute épaisse.
Oui, soit.
Mais la Tele, c'est aussi des modèles plus orientés country, dans le genre de la Custom 62, avec un côté moins brut de décoffrage. On garde une attaque claquante, mais moins agressive, avec un son plus enrobé, un sustain plus long (micros plus puissants, corps aulne, touche parfois en érable...)
Et entre ces modèles, il y a plein de déclinaisons, de mélanges, qui gardent indéniablement un caractère "Telecaster" tout en sonnant malgré tout assez différemment.
Donc, LE son Tele est quand même assez difficile à définir. Presque aussi difficile que LE son Les Paul, s'agissant d'une gratte ayant connu des différences de lutherie sensibles à travers les âges, des accastillages différents et toutes sortes de configs micros (P90, mini-humbuckers, PAF, 490/498... etc).

Seconde digression, le rôle des bois, micros, etc.
Des essais de micros différents sur la même gratte, ou d'échanges de corps, manches, etc, j'en ai fait beaucoup, en compagnie de potes passionnés, il fût un temps. Ca permet en effet d'affirmer certaines hypothèses, et d'en relativiser d'autres.
Tout dépend aussi quel style de musique on prend pour référence. Pour de l'énorme saturax bien compressé, effectivement, ce qui va compter en premier lieu, c'est un ampli high gain et des micros capables de garder de la précision en high gain, mais les différences de lutherie s'estompent énormément. Par contre, en clean / crunch, les différences existent et ne sont pas une vue de l'esprit.
Je rejoins Darkhan sur le fait le l'essence du corps d'une gratte n'est peut-être pas le critère le plus déterminant. Avant ça, il y a d'autres choses qui sautent aux oreilles, notamment le type de micro (je dis bien le type) et l'architecture de la gratte. Avant de dire "tiens, ça, c'est de l'acajou", on va dire "tiens, ça c'est du single coil ou du humbucker" ou "tiens, ça c'est de la demi-caisse et ça c'est de la solid-body".
Ensuite, il y a la masse de bois qui joue un gros rôle. Entre deux pelles en acajou, impossible de confondre une Ibanez Sabre fine comme une lame de rasoir avec une Les-Paul like au corps épaissi (j'ai en tête ma JTR, de forme LP mais avec un bon centimètre d'épaisseur en plus par rapport aux Gibson, et qui sonne monstrueusement gras avec un sustain très très épais).
L'accastillage joue également un rôle majeur. D'un chevalet à l'autre, d'une matière à l'autre, ça change énormément. Rien que pour rester sur les Tele, entre une laque de chevalet laiton et une plaque de chevalet acier (je parle bien de la plaque, pas des pontets), la différence est plus que sensible. Idem entre un bigsby, un TOM ou autre.
Manche collé ou manche vissé, ça ne sonne pas non plus pareil (mais ça peut cmmencer à devenir subtil), et ça donne des sensations différentes (là, la différence n'est pas subtile du tout).
Et enfin, entre deux essences proches, on peut avoir des surprises. Entre frêne, aulne, peuplier voire tilleul, je me suis planté plus souvent qu'à mon tour, tout simplement parce que la qualité intrinsèque du morceau de bois intervient de façon majeure. J'ai déjà joué une Strat japonaise en tilleul pour laquelle j'aurais juré avoir affaire à un très bon aulne. Et j'ai connu des Télés en aulne au caractère plus marqué que d'autres en frêne (et là aussi, je me suis allègrement planté).
Alors certes, il y a des tendances générales qui font que tel ou tel bois va tendre à réunir certaines caractéristiques, mais après, les surprises sont nombreuses et il faut juger sur pièces.
Bref, évidemment, qu'il va y avoir une différence de sonorité entre un corps acajou et un corps frêne. Et évidemment, elle sera perceptible. Pour autant, cette différence sera peut-être moins flagrante que d'autres (par exemple, remplacer un micro simple par un micro double).
Je suis prêt à parier (d'autant plus facilement que pour le coup, je le fais en connaissance de cause) qu'en prenant une Strat très typée 60's et en remplaçant son corps en aulne par un corps acajou, on peut faire un blind-test : tout le monde reconnaîtra une Strat. Par contre, si on y monte un Seymour SH6, là, je ne promets plus rien...
Mais oui, le bois, ça compte, et c'est même capital...

lova that 2 membres aiment ça

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : telecaster, donc, mod, prix, cherchais, autre, fender, squier, assez



+