Blues mineur harmonisation gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

slamiadja

2 messages
Bonjour à tous !

Je suis en ce moment en train de plancher sur cette vidéo..
C'est un cour sur The Thrill Is Gone de Mr B. B. King. Tonalité La min

A 9min40 on nous montre une petite descente d'une gamme mineur harmonisée, avant de retomber sur la 1er mesure.

Le problème c'est qu'il y a pas plus d'explications et j'aimerais bien comprendre de quelle gamme parle t'on.

Si quelqu'un peut éclairer mes lanternes je lui en serait bien reconnaissant :)

Bonne journée !



pianomanga

3 messages
Salut siamiadja.

Je crois que le plus simple c'est que tu regarde d'autres vidéos d'harmonisation de gammes (désolé elle est pas super utile ma réponse jusque là :) ). Mais il le dit lui même comme c'est un peu technique il faut qu'il fasse une vidéo entièrement consacré à ça. Peut être qu'il l'a déjà faite sinon trouves en d'autre qui traitent du même sujet.

Je vais quand même t'en toucher deux mots histoire de pas trop faire mon escroc.

De ce que j'ai entendu les notes aigu de cette suite d'accord (on est tjs à 9 min 40 de la vidéo) sont la si do ré mi. On est donc toujours en la mineur. Et pour harmoniser ces 5 notes de la gamme il un accord pour accompagner chacunes de ses notes aigu.

Quel accord choisir?

On pourrai bacler et simplement faire Amin, Bmin(b5), C, Dmin, E7 en si on considère que les notes de la mélodie sont les fondamentales des accords à chaques fois. Mais je crois qu'ici il fait,
Amin, Bmin (b5), Amin, Dmin, E7. Il faut juste garde le do, qui est la tierce de ton accord comme note la plus aigu lors du 2e la min.

Voilà donc si tu connais bien ton manche ça vas être facile à résondre. Pour résumer si tu veux faire le même plan que lui tu joue cette enchaînement d'accord Amin, B (b5), Amin, Dmin, E7 et tu t'assures que les notes les plus aigu soient la, si, do, ré, mi.

Dernière chose: si j'ai bien compris ce qu'il voulait dire, il fait cet enchaînement à la fin de la grille, genre sur les deux dernières mesures. Je te conseille de procéder ainsi: tu fait les 4 premiers accords sur la première mesure et tu restes 4 temps sur le dernier accord. Après je te laisse gérer la rythmique que tu sent.

Voilà j'espère que c'est claire bon courrage dans ta progression!

slamiadja

2 messages
Bonjour,

je viens de m'apercevoir que je ne t'avais jamais remercié pour ta réponse.

Mieux vaut tard que jamais, donc grand merci pour ton aide !

Bonne fête !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, bien, mineur, journ, descente, petite, montre, min, tonalit



+