J'hésite entre deux baffles !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Bonjour à tous,
J'ai acheté la semaine dernière une tête ENGL Ironball mais je n'ai malheureusement encore rien pour la faire gueuler comme il se doit icon_confused
J'ai regardé les baffles et j'ai flashé sur ce modèle à 595 euros : https://www.thomann.de/fr/engl_e212vb.htm qui me semble un bon compromis niveau poids/qualité et la disposition verticale des hp me plaît bien.
Seulement j'ai également vu ce baffle là : https://www.thomann.de/fr/engl_e212sb.htm qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'autre mais moins cher (529 euros), d'après les caractéristiques les hp sont différents, qu'est ce que j'ai donc à y gagner ?
Je compte l'utiliser chez moi à la maison principalement, les 4x12 ne m'intéressent pas pour cette utilisation.
Voilà j'attends vos avis smile



ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
V30 vs V60.
Le V30 est pas ce qui se fait de mieux, mais il sonne correctement si on supporte son pic dans les medium de face. Le V60 est assez naze en comparaison.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Le modèle pro serait donc meilleur, j'ai consulté leur site, pour le pro il est dit "Warm and full midrange tone, tight bass silken treble response." alors que pour le standard c'est "Less midrange, full bass response, silken treble. Less weight but fat sounding!" ça serait pas une histoire de préférence plutôt ?
J'ai un peu de mal à te croire concernant le V60, le baffle coûte quand même plus de 500€, mais après je peux me tromper.
D'autres avis sur les V30/V60 ?

Je ne peux que difficilement t'aider, mais le V30 n'est pas le genre de baffle dont je me ferais un 2x12 pour jouer chez moi... sauf si on n'a pas de voisins. Avec son pic dans les mediums il a une présence assez forte et a en plus un gros rendement. Sur scène par contre ou en studio, je ne dis pas. Je ne connais pas le V60.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
akira1555 a écrit :
Je ne peux que difficilement t'aider, mais le V30 n'est pas le genre de baffle dont je me ferais un 2x12 pour jouer chez moi... sauf si on n'a pas de voisins. Avec son pic dans les mediums il a une présence assez forte et a en plus un gros rendement. Sur scène par contre ou en studio, je ne dis pas. Je ne connais pas le V60.


Sur la tête je peux diminuer la puissance si besoin pour jouer chez moi, tu penses que ça pourrait dissuader le baffle de gueuler aussi fort ? J'ai justement des voisins mais j'ai surtout une audition à préserver icon_cheesygrin c'est pourquoi j'ai préféré prendre une tête 20 watts que je peux ensuite switcher en 5 ou 1 watts selon les circonstances.
Tu prendrais plutôt quoi comme baffle pour jouer chez toi ? Sinon il y a aussi le ENGL 1x12 qui dispose d'un Celestion Vintage 30 mais le son de la tête sera-t-il aussi bien restitué ? J'ai entendu quelque part que plus il y a d'hauts-parleurs pour un ampli, mieux le son est réparti donc meilleure qualité de son globale, corrigez moi si je me trompe.

vinch57
vinch57 a écrit :
Sur la tête je peux diminuer la puissance si besoin pour jouer chez moi, tu penses que ça pourrait dissuader le baffle de gueuler aussi fort ? J'ai justement des voisins mais j'ai surtout une audition à préserver icon_cheesygrin c'est pourquoi j'ai préféré prendre une tête 20 watts que je peux ensuite switcher en 5 ou 1 watts selon les circonstances.

Pas vraiment. Les décibels sont une unité logarithmique et non linéaire. Pour avoir une sensation de volume deux fois moins élevée, il faut diviser la puissance de la source par dix. Autrement dit, il faut passer par exemple de 100W à 10W. Ce qui va principalement changer avec la puissance, c'est le headroom: la capacité à obtenir un son clean (et accessoirement propre aussi) à haut volume. Cela signifie aussi permettre de trouver une saturation au préamp un peu plus tôt, donc à priori de trouver un son sympa un peu plus tôt dans la courbe du volume.

En d'autres termes, la qualité des contrôles de l'ampli et surtout du Master Volume auront bien plus d'importance que son wattage, qui n'est pas une indication fiable de sa capacité à sonner à bas volume. Si tu as jamais essayé un Blackstar HT-5 avec ses minuscules 5W et un seul 1x12, tu te rendras compte assez vite du volume conséquent que tu peux atteindre sans forcer. Cela ne signifie pas que ton Ironball est une bombe à retardement n'attendant que de te sauter à la figure hein!

Par ailleurs, ne jamais oublier d'avoir des bouchons d'oreille sur soi.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Merci pour les explications smile
Si je réfléchis bien avec ma tête de 20w je dois passer minimum à 2w pour avoir une sensation de volume 2 fois moins élevée, je pourrai donc le passer en 1w.
Tiens justement quand j'ai essayé l'ironball avant de l'acheter j'ai justement trouvé que l'on pouvait avoir un son tout à fait honorable à bas volume du fait du master qui m'avais l'air plutôt efficace, même en full power il y a également un potentiomètre de volume pour le canal saturé afin d'équilibrer par rapport au clean donc je me fais pas trop de soucis quand à la sécurité de mes oreilles.
Je l'avais essayé sur un baffle Mesa 1x12, mais du coup est-ce que le nombre d'hp est important en termes de restitution du son ou on s'en cogne ? En quoi le nombre d'hauts-parleur dans un baffle ça influe le son ?

vinch57

Artiste motivé
201 messages
J'ai trouvé ça c'est intéressant je trouve le son du 2x12 en V30 meilleur que le 1x12, mais après ça reste une vidéo. icon_confused



pareil sur cette vidéo, plus c'est gros plus le son est "massif", mais bon, en jouant moins fort pas sur que la différence soit aussi marquée ! https://www.youtube.com/watch?v=IaJmQuKNE4Q
ps: il change d'ampli, ça fausse la donne wink
perso je pense qu'un seul 12 suffit ! le randall en V30 coute la moitié du engl 2x12, tu ne veux pas jouer a wembley ? icon_cheesygrin

blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
Bonjour j'ai déjà testé le engl 2x12 avec les deux v30 ce que je peux te dire c'est que ce cab est vraiment dans ce qui se fait de mieux.
Perso j'ai le 4x12 avec les v30
Et le son est juste énorme les vintage 30 sa dépend de la qualité du cab et la niveau conception c'est juste parfait.
Par contre plus tu pousse le son plus il faut baissé les basses.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
titi55 a écrit :
pareil sur cette vidéo, plus c'est gros plus le son est "massif", mais bon, en jouant moins fort pas sur que la différence soit aussi marquée ! https://www.youtube.com/watch?v=IaJmQuKNE4Q
ps: il change d'ampli, ça fausse la donne wink
perso je pense qu'un seul 12 suffit ! le randall en V30 coute la moitié du engl 2x12, tu ne veux pas jouer a wembley ? icon_cheesygrin


Pourquoi pas tiens smile_cool
Merci pour la vidéo c'est cool, justement c'est ce que je me demande si celui ci ne suffirait pas : https://www.thomann.de/fr/engl_e112vb.htm par contre il n'admet que 60 watts, c'est à dire que si un jour je veux brancher une tête de 100 watts dessus, je ne pourrai pas.


blast 23
blast 23 a écrit :
Bonjour j'ai déjà testé le engl 2x12 avec les deux v30 ce que je peux te dire c'est que ce cab est vraiment dans ce qui se fait de mieux.
Perso j'ai le 4x12 avec les v30
Et le son est juste énorme les vintage 30 sa dépend de la qualité du cab et la niveau conception c'est juste parfait.
Par contre plus tu pousse le son plus il faut baissé les basses.


C'est bien ce que je me disais, ces baffles m'ont l'air vraiment de très bonne facture, reste à savoir si je m'orientes vers un 1x12 ou un 2x12 je vais voir selon les dimensions, merci à tous pour les informations !

vinch57
vinch57 a écrit :
Pourquoi pas tiens smile_cool
Merci pour la vidéo c'est cool, justement c'est ce que je me demande si celui ci ne suffirait pas : https://www.thomann.de/fr/engl_e112vb.htm par contre il n'admet que 60 watts, c'est à dire que si un jour je veux brancher une tête de 100 watts dessus, je ne pourrai pas.

Si tu as besoin de 100W, c'est que tu jouerais en groupe et sur scène. Par conséquent, tu as moins de chances d'utiliser un 1x12 de toute façon (bien qu'évidemment très loin d'être impossible). Tu perdras plus de dispersion et en couverture sonore qu'en volume, ce dont tu te fiches si tu joues avec l'ampli dans ta chambre mais qui peut avoir de l'importance sur scène. Par ailleurs, un certain nombre d'amplis avec un wattage inférieur à 50W suffisent largement pour faire de la scène. Comme je l'ai écrit, le wattage d'abord beaucoup plus représentatif du headroom.

vinch57

Artiste motivé
201 messages
akira1555 a écrit :

vinch57
vinch57 a écrit :
Pourquoi pas tiens smile_cool
Merci pour la vidéo c'est cool, justement c'est ce que je me demande si celui ci ne suffirait pas : https://www.thomann.de/fr/engl_e112vb.htm par contre il n'admet que 60 watts, c'est à dire que si un jour je veux brancher une tête de 100 watts dessus, je ne pourrai pas.

Si tu as besoin de 100W, c'est que tu jouerais en groupe et sur scène. Par conséquent, tu as moins de chances d'utiliser un 1x12 de toute façon (bien qu'évidemment très loin d'être impossible). Tu perdras plus de dispersion et en couverture sonore qu'en volume, ce dont tu te fiches si tu joues avec l'ampli dans ta chambre mais qui peut avoir de l'importance sur scène. Par ailleurs, un certain nombre d'amplis avec un wattage inférieur à 50W suffisent largement pour faire de la scène. Comme je l'ai écrit, le wattage d'abord beaucoup plus représentatif du headroom.


C'est exact, à ce moment là je pourrais prendre un 1x12 pour la maison, et regarder du côté des 4x12 le jour où je fais de la scène, et ça me permettrait d'avoir un modèle compact à transporter aussi pour les occases. bump

J'ai trouvé cette vidéo qui montre justement le son de l'ironball dans les cabs 1x12 d'ENGL



blast 23

Artiste en devenir
10 photos
720 messages
En fait si tu viens a faire de ka scène de toute façon sa passe par une sono avec un micro sur le baffle,par contre en répet avec un batteur qui cogne un peu le 2x12 s'en sort très bien.
L'avantage du 2x12 engl c'est que sa ne devient pas criard en poussant le volume avec mon ancien gratteux ont en a testé des baffles,
Avec nôtre batteur un furieux de la double grosse caisse,et un certain nombre de têtes d'amplis aussi,pour les baffles sa passait du génial a la catastrophe genre Marshall 1960 aussi mauvais que un cab bugera.
Cab mesa et engl la c'est aussi bon l'un que l'autre par les cab nos c'est pas donné et c'est pas terrible




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, ENGL, htm, thomann, www, euros, engl, comme, deux



+