Changer partiellement ses cordes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

666skateur

Artiste très motivé
261 messages
Salut à tous ! Pas nouveau sur Partoch.com, mais çest la première fois que j'entre dans la section basse du forum.

Guitariste depuis plusieurs années, je me suis mis à la basse pour jouer avec des potes il y a peu.
Enfin il n'y a pas "peu", mais je suis typiquement un bassiste qui vient de la guitare, je ne joue que comme un bourrin au mediator dans un groupe de punk rock et n'y connaît rien en basse.
Cest un statut qui me convient ^^

J'en viens à ma question.
Dans le groupe je n'utilise jamais mes cordes de ré et de sol, les deux plus aiguës.
Mais vraiment.. jamais, je suis les powerchords du guitariste rythmique, et même quand je me permet quelques fantaisies je n'y touche pas.

Vu le prix d'un jeu de cordes, je voulais savoir si je pouvais changer seulement mon mi et mon la, car ils sont bien usés, sans que cela n'ai d'incidence de laisser ré et sol en l'état au niveau de l'accordage.
Je sais qu'il vaut mieux tout changer d'un coup, çe que je fais sur ma guitare, mais là je changerai vraiment deux cordes pour absolument rien.

Merci de vos réponses :)



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
pour moi, c'est pas choquant. (si t'arrive a trouver un mec qui te les vend a l'unité, va.)

apres, les vénérables bassiste du forum te diront qu'ils n'ont pas changé leurs cordes en 36 ans et que c'est comme ça que ça sonne.

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Et puis il n'est pas impossible que deux cordes "au détail" ne te coûtent pas plus cher qu'un jeu complet. icon_eek

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
zedwarf
zedwarf a écrit :
les vénérables bassiste du forum te diront qu'ils n'ont pas changé leurs cordes en 36 ans et que c'est comme ça que ça sonne.

Heu ouais, mais non, au bout de 38 ans (pour moi), elles ne sonnaient plus terrible, mais ça passait pour de la variété !...
Bon, en fait notre ami peut changer ses 2 cordes sans problèmes en gardant les autres. Maintenant, le temps joue aussi sur les cordes même si on ne s'en sert pas. le métal est étiré et le son peut changer un peu quand-même.
Moi j'hésite à les changer, car à coup de 60 € le jeu, ça fini par chiffrer...
Les miennes ont 5 ans passé, je m'en suis servi en répète aujourd'hui et le son est toujours nickel ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben voilà, sur une basse c'est différent d'une guitare, on peu user les cordes un peu plus longtemps, mais ça coûte plus cher !... icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oué d'ailleurs je vais changer mes cordes partiellement ... que la partie usée de la corde icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Je garde la plupart de mes vieilles cordes: sur le sachet, je marque l'état, et si c'est trop vieux, je jette. Mais ce système me permet de tester des tas de montages. J'ai des cordes pour quasiment tout; et ainsi, je monte des guitares accordées "high string" ou en Do, des mandolines accordées en octaves etc. Très intéressant. Pour les basses c'est encore mieux, les cordes ayant une grande longévité.
Pour l'affaire de jouer sur deux cordes, il faudrait avoir une basse à deux cordes! un peu comme celle du bassiste de" not quite dead" qui lui, n'en a qu'une seule! icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
On peut très bien avoir une basse d'une seule corde, car pour accompagner un morceau, nous n'avons besoin que de 12 notes, on rajoute une 13èmè pour finir l'octave !
Les pédaliers d'orgues électriques sont fais comme ça. Donc avec une seule corde on peut tout accompagner. On doit juste cavaler tout le long du manche, ça fait les bras ! wink icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est bien ce que dit le bassiste de "not quite dead". Pour ceux qui ne les connaissent pas, il s'agit de la bd de Gilbert Shelton, celui des Freak brothers, et c'est presque aussi rigolo. https://www.google.fr/search?hl=fr&site=imghp&tbm=isch&source=hp&biw=1440&bih=77...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
fallait po m'inciter à vous trouver une basse deux cordes icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
zorien

Artiste très motivé
324 messages
Sinon Sandberg avait ce modèle à partir d'un demi micro split coils icon_cheesygrin





>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : cordes, changer, basse, peu, groupe, guitare, guitariste, rien, vraiment



+