avis fender stratocaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
super. Merci



silmus
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
hier soir je mattais ( ou plutot re-mattais ) ça https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=IknuxlWPbdw ...........excellent documentaire sur la strat maitre .

quelqu'un ici a déjà joué sur une strat des grandes années ?...... disons des début jusqu'en 67 ...68 j'dirais .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Yes Sir !
J'ai déjà posé les doigts sur une série L. Ca remonte à une bonne vingtaine d'années, et la côte était loin d'être aussi délirante qu'aujourd'hui. C'était une Strat de 62 ou 63 (impossible à dater précisément, du fait des numéros de série imprimés longtemps à l'avance sur les fameuses plaques). Chouette guitare, en blanc jauni, que son propriétaire avait fait refretter et monter avec un sélecteur 5 positions. Ca sonnait vraiment très bien, avec les particularités qui vont avec : micros complètement anémiques (encore bien plus faiblards que les modèles 57/62 actuels), action haute du fait du radius, etc.
C'est un peu ce qui m'avait vraiment donné envie d'une Strat... et j'ai fini avec une RI62 icon_cheesygrin
Dire que c'était un super instrument, oui, sans hésitation. Dire que son "histoire" et le prestige du modèle donnaient un sentiment supplémentaire, oui, aussi.
Dire que c'était LA gratte... non, pas forcément non plus.
A vrai dire... et ça me fait vraiment mal de le dire... et bien à vrai dire, elle était moins bonne qu'une horrible Strat du début des années 70 que j'ai bien connu. Oui, une CBS moche à l'extrême, marron à plaque noire avec la fixation de manche 3 vis et la tête hydrocéphale... Une gratte impossible à regarder sans attraper mal au coeur, mais qui avait un mojo terrible.
Alors que la plupart des CBS que j'ai croisées étaient souvent moyennes voire médiocres... D'ailleurs ça me surprend d'en voir à des tarifs élevés aujourd'hui, alors que tout le monde les bradait au début des années 90 (forcément, vu que les Strats plus récentes les enterraient sans pitié et coûtaient seulement 4500 francs).

Bref, j'aime beaucoup les Strats, même si ce n'est pas non plus la panacée pour moi. J'aime beaucoup leur caractère, mais elles ont aussi leurs limites, et leur soi-disant polyvalence est un serpent de mer.
Et je suis très sensible au charme des vieilles strats... mais aussi à celui des plus récentes. Dans les années mythiques, le processus de fabrication était moins industrialisé, mais il l'était déjà, puisque c'était même la raison d'être des guitares Fender. C'était super intéressant, comme instruments. Mais elles n'étaient pas fabriquées par magie non plus. La recette, tout le monde la connaît depuis longtemps.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
syle
syle a écrit :
Yes Sir !
J'ai déjà posé les doigts sur une série L. Ca remonte à une bonne vingtaine d'années, et la côte était loin d'être aussi délirante qu'aujourd'hui. C'était une Strat de 62 ou 63 (impossible à dater précisément, du fait des numéros de série imprimés longtemps à l'avance sur les fameuses plaques). Chouette guitare, en blanc jauni, que son propriétaire avait fait refretter et monter avec un sélecteur 5 positions. Ca sonnait vraiment très bien, avec les particularités qui vont avec : micros complètement anémiques (encore bien plus faiblards que les modèles 57/62 actuels), action haute du fait du radius, etc.
C'est un peu ce qui m'avait vraiment donné envie d'une Strat... et j'ai fini avec une RI62 icon_cheesygrin
Dire que c'était un super instrument, oui, sans hésitation. Dire que son "histoire" et le prestige du modèle donnaient un sentiment supplémentaire, oui, aussi.
Dire que c'était LA gratte... non, pas forcément non plus.
A vrai dire... et ça me fait vraiment mal de le dire... et bien à vrai dire, elle était moins bonne qu'une horrible Strat du début des années 70 que j'ai bien connu. Oui, une CBS moche à l'extrême, marron à plaque noire avec la fixation de manche 3 vis et la tête hydrocéphale... Une gratte impossible à regarder sans attraper mal au coeur, mais qui avait un mojo terrible.
Alors que la plupart des CBS que j'ai croisées étaient souvent moyennes voire médiocres... D'ailleurs ça me surprend d'en voir à des tarifs élevés aujourd'hui, alors que tout le monde les bradait au début des années 90 (forcément, vu que les Strats plus récentes les enterraient sans pitié et coûtaient seulement 4500 francs).

Bref, j'aime beaucoup les Strats, même si ce n'est pas non plus la panacée pour moi. J'aime beaucoup leur caractère, mais elles ont aussi leurs limites, et leur soi-disant polyvalence est un serpent de mer.
Et je suis très sensible au charme des vieilles strats... mais aussi à celui des plus récentes. Dans les années mythiques, le processus de fabrication était moins industrialisé, mais il l'était déjà, puisque c'était même la raison d'être des guitares Fender. C'était super intéressant, comme instruments. Mais elles n'étaient pas fabriquées par magie non plus. La recette, tout le monde la connaît depuis longtemps.

ça me fais un peu penser aux les paul deluxe, ce que tu raconte la.

C'est marrant car j'aurais à peu près écrit la même chose que Syle. J'en ai essayée une cela fait pas mal d'années.

Pour l'anecdote, le proprio, complètement parano de se la faire piquer, avait poncé les inscriptions sur la tête, repeint crade la caisse et avait mis d'horrible vis à bois pour tenir le pickgard hum et un micro ne marchait plus. Pour le coup, à part lui mettre des baffes, j'ai eu un peu envie de lui piquer, pas par malhonnêteté, juste pour sauver cette pauvre gratte...

Sinon les Les Paul Deluxe ne sont pas collector de la période mythique. C'est un modèle apparut en 1969 après la réintroduction des Les Paul. A l'origine il s"agissait d'utiliser des corps usinés pour des P90 pour y monter des mini-humbuckers, prévus à la base pour des Epiphone, sans modification.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
plus dans le coté les les paul deluxe, environ tout le monde se paluche dessus maintenant, alors que a la base, c'etait pas le but, elles etaient prévu pour etre meme plutot cheap.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Moralité : achetez des Harley Benton, dans 40 ans ce sera collector icon_cheesygrin

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Moralité : achetez des Harley Benton, dans 40 ans ce sera collector icon_cheesygrin


je m'incline devant ses propos plein de bon sens icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Non mais à la limite, on n'est plus à une aberration près niveau spéculation.
Quand je vois à quel prix certains tentent de placer des Epiphone coréennes (certes meilleures que la prod actuelle, mais faut pas pousser) et surtout des Squier certes vieilles et japonaise mais néanmoins totalement immondes (ah, ces bonnes vieilles silver series avec leurs corps trop fins, leurs défonces "piscines", leurs micros céramique atroces et leur accastillage en merdonium apauvri, frettes comprises...)
Et je ne parle même pas des Fender Mustang "d'époque" à des prix délirants alors que c'était du modèle cheap et que 4 sur 5 sonnaient comme du carton...
Et je passe sur ceux qui s'extasient d'office devant tout vieux modèle mythique, même quand l'antiquité en question a très mal vieilli (ce qui n'est pas rare) et est complètement rincée : ce sont les mêmes qui viendront t'expliquer qu'une Gibson récente, c'est de la daube icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
syle
syle a écrit :
Et je passe sur ceux qui s'extasient d'office devant tout vieux modèle mythique, même quand l'antiquité en question a très mal vieilli (ce qui n'est pas rare) et est complètement rincée : ce sont les mêmes qui viendront t'expliquer qu'une Gibson récente, c'est de la daube icon_cheesygrin

Pourtant, les difficultés de Gibson apportent de l'eau à leur moulin.

chanteur

Je rigole les gars, rangez vos fourches.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, fender, stratocaster, elle, souhaite, soit, hss, clair, sinon



+