bricolage jeux de cordes période 50 ...............

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
je suis tombé par hazart sur un truc concernant cochran
[url=https://servimg.com/view/19637642/123]
image du forum
[/url]
bon d'entré , se mec était ( presque ) un virtuose de la gretsch , il le serait surement devenue si il avait vécue plus
longtemps ( décédé à 21 ans ) .
écouter voir eddie blues ( instrumental ) ...........bref ,

en fouinant une recherche de tablature sur le grand eddie , je suis tombé la-dessus ,
concernant le choix des cordes qu'il montait ou plutot bidouillait car dans les années 50 y'avait pas tous les choix de cordes qu'on a maintenant.

Donc, à cette époque la corde de SOL était exclusivement filée et ne permettait pas de faire des bends corrects
Pour l'avoir en non filée et faire des bends corrects (de + d'un ton au dessus), il fallait "subterfuger" en mettant une corde de SI à la place de la corde de SOL.

Mais, maintenant, dans un pack standard de 6 cordes, la corde de SOL est non-filée. Donc, finis les transferts de cordes !!
bref ,

explications lu ailleurs ,

" bonjour ,

Quelques explications concernant les soi-disant cordes inversées .

Dans les années 50 , il n'y avait pas de choix de tirants de cordes comme maintenant .
La corde de sol ( 3° corde en partant du mi aigu ) est importante et stratégiquement placée pour
réaliser les bends typiques du blues et du rock'n'roll sur les pentatoniques mineures et majeures qui sont les gammes principalement utilisées .

La corde de sol était donc filée comme les 3 basses ce qui complique les choses car il faut beaucoup plus de force pour tirer sur les cordes et le son produit est beaucoup moins convaincant .

Il prenait un jeu light ( marque squier ) jetait le mi grave mettait le LA a la place du MI le RE a la place du LA etc ....
A la fin forcément il manquait la 1° ( le mi aigu ) pour la remplacer il utilisait un ré de banjo .

Et voila il se retrouvait avec un jeu extra-light 0.9 ou 0.10 et une corde de sol non filée

Ecoutez milk cow blues du ' boy meets girl ' ou shotgun wedding theme et vous comprendrez
comment il obtenait ce son fantastique .
Eddie était magique il avait des années d'avance sur ces contemporains, forcément quant il est arrivé en angleterre il a expliqué ca a Joe Brown et Big jim sullivan .

Voila , je vous expliquerait tout ca et plein d'autres choses dans mon bouquin .
Georges Harrisson explique dans une interview " vous savez j'ai eu la chance de voir Eddie Cochran a l'empire theater de liverpool peu de temps avant sa mort , il avez un bigsby et une 3° corde non-filée ,il était vraiment super " .



fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
un site sur les jeux de cordes bien sympatoche http://www.mxv.be/2011/07/cordes-pour-guitare-ce-quil-faut-savoir/




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, corde, cordes, fil, sol, tait, non, des, eddie



+