L'héritier du JCM 800 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Attendez je vous explique. Il y a quelques temps, au lieu d'essayer une énième pédale de disto, pour un prix proche d'une pédale boutique j'ai acheté un JCM 1 (oui je suis tombé sur un gars sympa).
Comme ce petit ampli a du potentiel, je lui ai acheté un 2x12 rien que pour lui.
Bilan, non seulement tout ce petit monde sonne très bien mais en plus il y a une espèce de ne je sais quoi qui fait que c'est très agréable à jouer.

Le hic c'est que maintenant j'aimerais bien avoir la même chose quand je joue en dehors de chez moi. C'est malin.

Par contre je ne veux pas un JCM800 d'époque, je veux un truc récent sur lequel je puisse compter.
Plutôt en combo (avec une sortie HP supplémentaire au cas où), 50w suffiront largement, pas un ampli boutique mais un truc dans les 1000 euros.
Et puis même si je n'y crois pas trop, comme je suis tombé dans un Fender quand j'étais petit, faudrait un clean pas trop dégeu quand même.

Alors c'est quoi le descendant du JCM 800 chez Marshall ou ailleurs ?



zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
En combo sympa chez Marshall tu as le vintage modern, d'occasion on en trouve autour de 500€ et c'est franchement pas mal. Fais un essai si tu en as l'occasion.

lova that 1 membre aime ça

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est une piste !
Because l'héritier du JCM800, c'est le JCM900, donc on va peut-être éviter...
Sinon, tu peux aussi te dégoter un JCM800 50W combo restauré.
On en trouve parfois refaits à neuf, avec lampes et condos changés, et c'est tout aussi fiable que du matos neuf.
Après, à ta place, je taperais dans du Ceriatone en occase. En neuf, c'est pas excessivement cher, mais il faut commander aux USA. En occasion, en surveillant, on en voit parfois passer. Tiens, celui-ci n'est certes pas en version combo, mais je suis sûr que tu adorerais : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1112770817.htm?ca=12_s
Et c'est de la grosse bombasse câblée point par point.
On trouve aussi des clones 18 watts intéressants chez divers fabricants.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello,

Les JCM800 d'époque sont des bêtes totalement increvables. Au pire du pire, tu auras besoin de changer les capas de filtrage et les tubes, mais c'est le cas de n'importe quel ampli de + de 10ans en fait! Les combos sont bons, très bons. Par contre, ça pèse un âne mort...
Dans les trucs plus récents, les Vintage Modern sont effectivement de très très bons ampli pour peu qu'ils aient de quoi s'exprimer; c'est la raison pour laquelle la série a fait un flop : ça a besoin d'être poussé extrêmement fort pour délivrer son potentiel.

Mais dans l'ensemble, on parle ici d'amplis qui sont bien trop puissants pour le commun des mortels : si 50w full tube c'était encore justifiable il y a une vingtaine d'années, aujourd'hui on est repiqué sur la plupart des scènes, et les fameux watts sont davantage un frein qu'une force. Dans l'idée, un 25 watts est amplement suffisant pour la plupart des situation (répets, concerts, jams etc...)... Ou sinon, un 50w avec un attenuateur au derch'... Pour que tu retrouves un peu la personnalité de ton JCM1 bien aimé à plus fort volume sans pour autant finir sourd.

La piste d'un Ceriatone évoquée par Syle est loin d'être inintéressante aussi : c'est un bon moyen de te faire faire un ampli "boutique" à un prix raisonnable.
J'ajouterais également FXamps et Awai, tout deux artisans, qui fabriquent entièrement à la main des amplis fantastiques directement inspirés des grands classiques que l'on aime tous!

Bonne recherche à toi,
François

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Merci à tous.

Le Vintage Modern a l'air pas mal mais il est monocanal et je souhaite pouvoir passer facilement du clean au drive et inversement.

Pour la puissance de 50W, pour mon usage je pense effectivement que c'est trop. Actuellement je n'ai qu'un 25W et j'ai même de la marge.

Je vais regarder vos autres idées. Merci encore.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Autant prendre un petit combo avec un joli clean et une pédale d'émulation de JCM-800. Il y en a des masses.

un pti koch icon_cheesygrin icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
titi55 a écrit :
un pti koch icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Il y a plein de possibilités, il ne reste juste qu'a déterminer la puissance requise.

Fender Hot Rod
Peavey Classic 30
Koch Jupiter
Laney Lion Heart

Des amplis pedal-friendly qui permettent d'avoir une solide base de son ouverte à la polyvalence en répétition et petits concerts.

Concernants les pédales, à la volée:
- Wampler Plextortion ou Plexi Drive Deluxe
- Xvive Golden Brownie
- JHS Angrie Charlie
- Weehbo JCM Drive
- ...

ouah, j'écoute les samples de la Xvive, elle a l'air bien cool, ça me donne envie wink

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'en avais conseillé une à mon cousin qui voulait une saturation marshallienne pas chère, j'ai failli la garder.
Elle est parfaite dans le style JCM hotroddé à la Slash. Le réglage de présence est très efficace et permet de la placer aussi bien en rythmique qu'en solo. Son seul point faible est sa dynamique un peu limitée, ça monte très (trop) vite dans les tours ce qui ne permet pas un crunch optimal, ça part direct en disto. Mais si c'est le son qu'on cherche, le rapport qualité/prix est imbattable.

Si on cherche exclusivement un vrai bon son de JCM-800 avec une dynamique similaire, la Plextortion est un très bon choix, surtout qu'en occasion c'est très raisonnable. (Les gens lui préfèrent la Pinnacle ou Plexi-drive, moins JCM mais plus polyvalentes)

et hop, golden brownie commandée icon_cheesygrin
en plus elle ne prend pas de place, on va voir si elle est mieux que ma plexi chinoise !
la dynamique, je laisse ça a syle icon_cheesygrin

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
Autant prendre un petit combo avec un joli clean et une pédale d'émulation de JCM-800. Il y en a des masses.

Non ce n'est pas ce que je voudrais essayer. J'ai déjà une config basée sur un "petit" ampli avec un bon son clair et des pédales pour les distos.

Pendant des années je me suis amusé à acheter et revendre des pédales d'OD et de disto. J'ai pu en essayer ainsi un paquet (j'ai arrêté depuis que l'euro est revenu ou presque au niveau du dollar... c'est dommage c'était plutôt marrant).
Je ne prenais que des pédales relativement chères et je n'en ai jamais rencontré de mauvaise.
Par contre de toutes celles que j'ai essayées aucune n'avait le son et les qualités du JCM 1.
Y compris la Plexidrive. C'est une bonne disto mais elle n'a pas exactement le son ni surtout la facilité de jeu d'un ampli poussé.
La Pinnacle, c'est une pédale que j'ai gardé longtemps mais elle est pour le brown sound.
La Weehbo... je la trouve peu exploitable. Tu passes du temps à la régler, tu arrives à sortir quelques choses de bien, mais dès que tu changes le moindre détail : volume ou micro de la guitare, volume de l'ampli ou un quelconque changement sur la pédale, il faut que tu reprennes tout à zéro.

Les deux seules disto que j'ai gardées : la BOR et la Wampler Tweed'57.
La BOR, c'est une vraie ampli like, elle supplante toutes les autres disto qui j'ai pu essayer (avec les caractéristiques d'un JTM).
La Tweed'57 pour son son spécifique et ses qualités qui permettent de l'utiliser aussi comme une OD.

Plutôt que de prendre un bon clean et d'y greffer des pédales, mon idée de départ serait de trouver un ampli avec les qualités du JCM et un clean correct.
Mais ce n'est qu'une idée car avec ma config actuelle ça déboîte quand même sévère.
Voià...

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Tu as essayé un JVM en combo?

C'est marrant comme d'une personne à l'autre, les ressentis sur les pédales sont différents.

dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
Koch j'ai essayé une fois perso : une tuerie love (mais j'avais pas le cash endesaccord3 )




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : petit, quand, jcm, bien, chez, veux, truc, lui, ampli



+