Installation de nouvelles mécaniques grover 135N

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

scream

Artiste participatif
12 photos
137 messages
Bonjour , mon souci est le suivant,je viens de recevoir mon nouveau kit de mécaniques grover 135N à placer sur ma Gibson lespaul standard style neck 60 de 2007 et les trous pour loger les mécaniques dans la tête de la Gibson font 8.8mm et le problème est que les nouvelles mécaniques font 10mm.Il faut forer pour élargir,mais comment faire pour un travail propre et bien centré vu que je n'ai plus de repères pour pointer ma mèche???



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Avec une fraise comme celle-ci:


Mais fait attention quand même car ça va vite et il faut prendre des précaution de protection pour ne pas faire sauter le vernis.

scream

Artiste participatif
12 photos
137 messages
oui j'avais déjà vu cette vidéo mais je ne trouves pas cet outil dans le commerce,merci quand même

http://www.ebay.fr/itm/Foret-Fraise-Alesoir-Conique-Perceuse-1-8-1-2-6-Fluted-Po...
ça m'étonnerais qu'on ne trouve pas ça dans n'importe quel brico

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Je l'ai fait sur ma Gretsch, j'ai utilisé des forets à métaux neufs et une perceuse à colonne... Ca a marché nickel! wink

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Les mécaniques étant neuves, pourquoi ne pas simplement les retourner pour en prendre au bon diamètre? Ça existe encore les mécaniques en 8 mm.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
scream
scream a écrit :
oui j'avais déjà vu cette vidéo mais je ne trouves pas cet outil dans le commerce,merci quand même


Il y en a chez Brico Marché, Brico Dépot et Leroy Merlin.

scream

Artiste participatif
12 photos
137 messages
Il faudra quand même que l'on m'explique,vu que la mèche est conique comment il fait pour avoir 10mm sur toute l'épaisseur du bois.

scream

Artiste participatif
12 photos
137 messages
rien chez brico ni monsieur bricolage encore moi hubo

scream

Artiste participatif
12 photos
137 messages
oui ça existe encore en 8mm mais pas chez grover , ni chez schaller elle sont toutes en 10mm du moins les formes tulipes.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
scream
scream a écrit :
Il faudra quand même que l'on m'explique,vu que la mèche est conique comment il fait pour avoir 10mm sur toute l'épaisseur du bois.


tout à fait d'accord.
Je pense que dans ce cas,
j'utiliserais la meche conique d'un coté,
puis de l'autre,
et ensuite avec une meche de 10, je finirais le boulot.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
pascal17
pascal17 a écrit :

scream
scream a écrit :
Il faudra quand même que l'on m'explique,vu que la mèche est conique comment il fait pour avoir 10mm sur toute l'épaisseur du bois.


tout à fait d'accord.
Je pense que dans ce cas,
j'utiliserais la meche conique d'un coté,
puis de l'autre,
et ensuite avec une meche de 10, je finirais le boulot.



Exactement, recto et verso puis ajustement de la très faible épaisseur centrale à la queue de rat.

Et si vraiment, tu ne le sens pas et que tu n'es pas pressé, il y a ceci qui spécialement fait pour ça: http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/Types_of_Tools/Reamers/Peghead_Bushing_Ream...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Personnellement, j'ai déjà fait ça sur 3 grattes.
J'ai fait ça à la bourrin, avec des forets à béton et une perceuse (j'en ai fait deux avec un gros perfo, et l'autre avec une perceuse sans fil B&D). Et sans colonne.
Il faut juste faire gaffe de se positionner le plus perpendiculairement possible (il y a quand même de la marge sans que ça ne soit réellement problématique).
Les forêts béton ont une sorte de "pointe" à l'extrémité, donc ils se centrent tout seuls.
Juste deux précautions, pas obligatoires mais sécurisantes :
- mettre du scotch de peintre sur la tête à proximité des perçages. En effet, le foret rentre comme dans du beurre, et si on y va trop fort on risque de mettre un coup de mandrin sur la tête de la gratte et de faire une marque.
- utiliser une perceuse avec un variateur pour limiter la vitesse de rotation (et donc percer plus doucement pour éviter le cas de figure décrit ci-dessus).
Ca n'a rien de délicat à faire, en fait. La plus grosse difficulté, c'est dans la tête : se résoudre attaquer sauvagement sa gratte au perfo ! icon_cheesygrin

Cela dit, l'option perceuse à colonne est plus satisfaisante et plus sécurisante !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
icon_cheesygrin


on peut aussi mettre ce qu'on appelle un martyr dessous (pas un doigt, non! endesaccord1 )
car des fois, c'est en débouchant,
que la meche peut faire des betises.

donc, un martyr, c'est un morceau de bois (perdu),
que l'on place sous le percage.
comme ca, à la fin du percage,
le forêt ne débouche pas,
il continue dans le morceau de bois perdu,
qu'on jette après.
D'ou le nom de martyr...

et ya pas de bavure dans la tête de la guitare chérie.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah oui, très très bien, ça !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : caniques, les, grover, font, gibson, nouvelles, neck, style, standard



+