Les modes un sujet de plus mais je suis perdu

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

azenael

9 messages
jeguil
jeguil a écrit :

azenael
azenael a écrit :
oui je comprend bien lol mais ce que je veux dire enter tout ses modes comment choisir le bon ou encore jouer une gamme différent pour chaque accords ou garder celle de la tonalité des choses comme cela

Je fais de la musique depuis plus de 50 ans, et je n'ai jamais utilisé les "modes" et pourtant j'en ai joué des trucs. Les modes, c'est un truc que les jazz-mens utilisent depuis les années 30/40, mais c'est pas forcément le top quand tu débutes un instrument.
As-tu des notions suffisantes en musique pour te lancer dans le système des modes, maitrises-tu tout le solfège et les harmonies qui vont avec ? wink


Je ne suis pas débutant du tout je connait mon solfège du moins en bonne partie (piano oblige) c'est que j'ai fait des année de rrythmique mouton et je voudrai voir plus loin que juste reproduire une partition bêtement



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ah d'accord, je comprend mieux. Là je ne peux pas t'aider beaucoup, les modes je ne les connais pas plus que ça. Je crois qu'ici, il n'y a pas beaucoup de gens qui connaissent bien le sujet !

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
fox63

Artiste en devenir
538 messages
Attention les gars je vais balancer 2 gros pavés de suite, laissez moi un peu de temps pour les copier-coller et la mise en forme ... et surtout armez vous de courage ... et d'indulgence (je sais je ne suis pas toujours très digeste) icon_cheesygrin love

Donc le 1er pavé :


jeguil
jeguil a écrit :
Effectivement, c'est la première chose à faire quand on veut apprendre à jouer de la guitare. Quand on connait bien les cases du manche, savoir où se trouvent toutes les notes sur les 6 cordes, on avance très vite ensuite !

Jeguil qui est à n'en pas douter un excellent lecteur (de partition ici, mais pas que wink) a évidemment raison, cela fait partie du boulot de musicien.
Je pense que cela peut toutefois être nuancé pour une approche plus improvisée et agréable de la musique (je veux dire en exagérant un peu : " ne va pas t'enfermer pendant un an dans ta piaule à apprendre ton manche par cœur et à ne faire que ça " icon_cheesygrin).
Si tu connais bien toutes tes positions de la gamme majeure (simplifions en ne parlant que de cette gamme), c'est déjà pas mal de voir où se situent chacun des degrés de la gamme sur les 3 cordes graves dans une position donnée.

Prenons un exemple, en Do majeur position 1er doigt à la 5ème case sur la corde de Mi grave (la position bateau de la gamme de La mineure pentatonique sur laquelle tu cales ta gamme de Do majeure en partant du La grave). Ton 1er doigt est le degré VI de ta gamme (le La, c'est bien de le savoir mais dans l'absolu tu pourrais te contenter de VI de Do ... après, en glissant ta position de quelques cases, même si tu changes de notes tu seras toujours VI d'une autre tonalité ... la guitare est un instrument bien pratique de ce point de vue wink).
Si tu joues ta gamme de Do en partant du La, c'est le mode Éolien, sur les 3 cordes graves ça fait "en position, un doigt par case" : 1,3,4 / 1,3,4 / 1,3,4 (la je termine par un Si sur la corde de Ré en écartant mon petit doigt de la "position" en case 9 ... etc sur les cordes suivantes (1,3 / 1,2,4 / 1,3,4 sur la corde de mi aigue).
Travailler ton mode Eolien dans cette position, ça veut dire : ma T (tonique) est sur le 1er doigt case 5 corde 6, la seconde (2) est 2 cases au dessus, la quarte juste à la même case que la T une corde en dessous, la 7ème mineure toujours à la même case mais 2 cordes en dessous, et toujours 2 cordes "en dessous" (bien qu'on monte dans les aigues !) mais 2 cases plus loin on retombe sur l'octave (corde de ré, case 7, 3ème doigt) etc ...
Dans cette même position toujours par rapport à ta note La de référence (comme si tout ce que tu jouais était sous tendu par un accord de A- (A-7 , A-7 9, A-11 etc ...) ) c'est bien de travailler ton mode (en pensant, là je joue la 3-, la quinte ... en écoutant par rapport à une basse de La ou un accord de A- que tu peux aussi enregistrer pour rejouer dessus). C'est bien de travailler par exemple la triade la do mi (la mineur), l'arpège la do mi sol (A-7), la penta mineure de La etc, toutes les idées sont bonnes (travailler les positions d'accord de A- qui touchent à ta position par exemple ...). Bref tu "bouffes du La mineur" (mais du bon éolien wink).

Après tu fais la même chose à partir du degré VII (le si) (mode Locrien, accord B-7 b5), puis à partir du Do (4ème doigt sur ton mi grave toujours dans ta même position (degré I, mode ionien = la gamme majeure de Do, accord de C, C maj7 ... triade de C, arpège de C maj7, penta majeure de C, que sais-je encore ...). Y'a du taf, mais plus tu en fais plus ça devient facile !!!

Tout ça c'est du boulot hyper décortiqué, en mode "but ultime", je me suis souvent dit que des types comme Charlie Parker jouaient peut-être avec un tel niveau de conscience et de maîtrise, mais je ne le pense pas ... disons que c'est bien pour bosser et pour comprendre (les idées des autres en particulier ... même si eux même n'en ont pas conscience d'ailleurs ...).
Bon Charlie n'est plus là pour qu'on lui pose la question icon_cheesygrin, disons que quand on joue ... on joue ... avec parfois des petits points de repère (genre je fais une phrase qui résout sur la tierce de l'accord, elle je sais comment elle sonne et où elle est dans ma position, après les notes pour y arriver ça peut être une montée de gamme, je ne connais pas forcément les notes que je joue mais je connais la position de gamme ... et je joue "éolien", tu peux voir ça comme un cadre ... qui a un certain parfum, ou une couleur et plus certainement une sonorité).


jeguil
jeguil a écrit :
Je n'ai pas bien saisi ta première question, mais je crois que tu confonds les modes (qui sont en réel des degrés) et les accords. G7 c'est un accord (sol, si, ré) dont tu rajoutes la septième note de la gamme de Sol, donc le fa bécarre (car la 7° est toujours mineure). G7 n'est pas mixolydien, c'est juste l'accord de Sol (majeur) !

Disons tout simplement que le type qui joue une phrase uniquement avec des notes issues de la gamme de Do sur un accord de G7, eh bien on pourra dire qu'il joue mixolydien. Attention, ce ne sera pas forcément joli (la quarte Do peut frotter avec la tierce Si de l'accord). Une chose est sure en tous cas, si sur une partoche je vois l'indication G Mixo eh bien je suis sur de pouvoir jouer un G7 acceptant les tensions 9, 11, 13 dans l'accord (cf. cependant ma remarque sur la quarte = 11 ... à moins pourquoi pas de jouer un accord G7 sus 4 sans tierce majeure ...).

suite ==>

fox63

Artiste en devenir
538 messages
suite ==>


azenael
azenael a écrit :
peut on utiliser un seul mode sur tout un morceau

Evidemment, là tu parles de grille modale (dont tous les accords sont issus d'un mode particulier).

Au passage quand tu joues une grille en Do majeur genre Anatole (par ex. I III VI II V I en Do) et que tu improvises exclusivement avec les notes de la gamme de Do sans analyser le truc accord par accord (mais en écoutant quand même ce qui se passe wink) ce n'est ni plus ni moins ce que tu fais (tu "joues modal" en Ionien = ta gamme majeure de Do).
Cela n'empêche pas pour autant d'analyser ta grille accord par accord. Dans ce cas on pourra dire que sur le I tu joues ionien, sur le III tu joues phrygien, sur le VI éolien, le V mixo ... même si au bout du compte tu es toujours en Do majeur.

L'exemple type de la grille modale, je dirais, c'est le II V tout seul (petite grille tu me diras !) façon Santana (Oyé como va !). Imagines ces 2 accords en tonalité de Sol majeur, ça fait A-7 D7. Je ne crois pas me tromper en disant que nous sommes à peu près tous d'accord pour penser le truc en La mineur (genre grosse penta de La mineure pour jouer à 5 notes), par contre si tu penses "7 notes" et pour comparer avec l'exemple précédent dont nous avons parlé il faudra rajouter le Si et cette fois le Fa# à ta penta de La mineure. On est bien en Sol majeur (un seul dièse à la clef, le fa#).
Et comme nous sommes d'avis de penser le truc en La mineur, cette fois ci ce sera du La Dorien (mode du degré II de la gamme de Sol) alors que l'exemple précédent parlait du La éolien. On peut donc dire qu'on joue le II V modal en dorien. Au passage, vu accord par accord, sur A-7 ce sera du La dorien et sur D7 du Ré mixolydien (le fa # c'est justement la tierce majeure de l'accord de D7) et ce sont bien 2 modes issus de la gamme de Sol majeur (degrés II puis V).
Le fait de penser accord par accord pourra peut être te donner d'autres idées pour improviser, te caler sur les arpèges des accords par exemple ou bien encore jouer penta de La mineure sur l'accord de A-7 puis penta de Ré majeure sur l'accord de D7 (ce sont des exemples parmi tant d'autres) pour varier un peu de texture sonore (tout en restant dans la tonalité de Sol majeur ou La dorien pour "parler modal" mais d'un point de vue notes utilisées c'est kif-kif puisque ce sont les mêmes notes icon_cheesygrin).
Remarque que bien qu'en restant dans la même tonalité sur ces deux accords, le fait de passer d'une penta à une autre (mon exemple) se rapproche vraiment du travail de la modulation (la modulation concerne le passage d'une tonalité à une autre) et à mon sens cela enrichit le discours.
En fait tout est dans la manière de penser les choses ... même si l'auditeur n'y voit que du feu ... toi tu auras l'impression de varier tes phrases et d'avoir plein d'idées nouvelles ... et peut être qu'au final l'auditeur (averti ou pas ?) préférera ton jeu à celui du gars qui ne sort pas de sa penta de La mineure ... mais ça c'est pas gagné d'avance, t'auras toujours un BB King qui tueras le feeling avec trois notes biens senties et un bon groove tout comme des auditeurs très axés sur un style en particulier te diront qu'ils ont l'impression qu'un super Jazz man (pourtant super) joue n'importe quoi ... ça nous n'y pourrons malheureusement jamais rien ... à moins de les captiver en les regardant bien dans les yeux ... pas toujours facile non plus icon_cheesygrin

==> suite

fox63

Artiste en devenir
538 messages
la petite dernière icon_cheesygrin



azenael
azenael a écrit :
il faut donc étudier la grille d'accords pour savoir quoi jouer et ce qui apporterait le plus de nuance au son ? ça devient dur surtout à y réfléchir si vite.

Oui une analyse préalable de la grille c'est mieux, quelques notions d'harmonie de base sont nécessaires (tonalité, repérer les accords de la même tonalité qui se suivent, comment traiter les accords extérieurs à la tonalité, les changements de tonalité ... c'est un peu au cas par cas mais les notes des accords te donnent déjà pas mal d'infos !). Un bon bouquin d'harmonie Jazz pourra certainement t'aider (en tous cas beaucoup plus rapidement qu'un bouquin d'harmonie classique), Jazz ne veut pas dire que ça ne s'applique pas au Rock, Pop ... bien au contraire.


Après pour la suite de tes questions je te recommande vivement de bosser tes gammes dans toutes les positions dans une tonalité d'abord (en Do par exemple), pour les autres tonalités c'est facile puisque tu joues de la guitare y'a qu'à décaler wink

Vas-y à fond sur les pentas (2 notes par corde ça imprègne la mémoire visuelle). Dans la penta de La mineure (Alias Do majeure penta) tu auras les triades de A- et de C, à voir par rapport aux positions des pentas dans un 1er temps (mais pas que). Les arpèges de A-7 (Alias C6) sont aussi planqués dans la penta.

Après bosse les gammes majeures d'abord à partir des positions de penta (mais pas que, voir les autres positions après). Dans la gamme de La mineure penta tu peux sortir 3 gammes majeures différentes suivant comment tu "bouches les trous", La éolien, La dorien, La phrygien (alias Do ionien, Do lydien, Do mixolydien) pour parler modes.


Une fois que tu connais les gammes majeures (sans oublier le travail des triades et des accords à 4 sons de chaque degré de la gamme), en ne changeant qu'une note dans ta gamme la porte s'ouvre à d'autres gammes (avec des nouveaux modes différents de ceux du majeur). Si je pars de la gamme de Do majeure :

- sol --> sol# te donnera la gamme de La mineure harmonique

- do --> do# te donnera la gamme de Ré mineure mélodique (que tu peux aussi caler sur une penta de Mi mineure)

- mi --> mib te donnera la gamme de Do mineure mélodique (que tu peux aussi caler sur une penta de Ré mineure)

- la --> lab te donnera la gamme de Do majeure harmonique (beaucoup s'en dispensent ... à voir plus tard)

Tout ça évidemment ça donne pactole de triades et d'arpèges ...


Si tu rajoutes la gamme par tons et la gamme "demi ton - ton" à mon avis t'es blindé !!! Une vie ne suffit pas si ça peut te rassurer ... en plus, des idées t'en aura plein d'autres icon_cheesygrin

Ouf, ça décrasse icon_cheesygrin love

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
fox63
fox63 a écrit :
Jeguil qui est à n'en pas douter un excellent lecteur (de partition ici, mais pas que wink) a évidemment raison, cela fait partie du boulot de musicien.
Je pense que cela peut toutefois être nuancé pour une approche plus improvisée et agréable de la musique (je veux dire en exagérant un peu : " ne va pas t'enfermer pendant un an dans ta piaule à apprendre ton manche par cœur et à ne faire que ça "

Absolument d'accord, d'autant plus qu'il vient de dire qu'il n'était pas débutant, donc tout va bien ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
magicdzz

Artiste participatif
129 messages
Pas sympa Jeguil et Fox vous l'avez fait fuir sad

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Mais non, faut peut-être le temps de digérer un peu, non ? icon_redface
Ah au fait je crois que j'ai oublié la gamme chromatique wink

azenael

9 messages
magicdzz
magicdzz a écrit :

Pas sympa Jeguil et Fox vous l'avez fait fuir sad


Non non je suis là j'ai juste pas eu le temps de venir.

Merci Fox c'est très complet je vais lire ça pas de suite de suite, le comprend l'analyser mais je commence à voir clair j'ai fait le tri dans les donner que j'ai pu lire et voir qui portais à confusion

bref je regarde tous en analyse sur des morceaux, il faut que la mécanique se lance et après laisser fait l'inertie

Merci pour les infos

magicdzz

Artiste participatif
129 messages
C'est ça prendre le temps de digérer, et dé que tu auras fais de même pour me dernier message privé fais moi une réponse.

Petit remarque à part: j'ai n'est pas lut les pavés de Fox, dé que j'en vois un j'ai le vertige.

fox63

Artiste en devenir
538 messages
Méchant icon_cheesygrin

Tiens un petit truc cool pour bosser ses modes (en dehors de les bosser degré par degré dans une gamme), c'est de jouer des modes de Mi en laissant sonner le mi grave de temps en temps comme une pédale (c'est le Mi grave la pédale hein ? pas d'erreur sur ce coup là icon_cheesygrin ) ... peinard au fond d'un canapé ... ou dans un hamac pourquoi pas smiley-guitar

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
magicdzz
magicdzz a écrit :

Petit remarque à part: j'ai n'est pas lut les pavés de Fox, dé que j'en vois un j'ai le vertige.


Moi c'est ton orthographe qui me file le vertige hum

magicdzz

Artiste participatif
129 messages
fox63
fox63 a écrit :
Méchant icon_cheesygrin

Tiens un petit truc cool pour bosser ses modes (en dehors de les bosser degré par degré dans une gamme), c'est de jouer des modes de Mi en laissant sonner le mi grave de temps en temps comme une pédale (c'est le Mi grave la pédale hein ? pas d'erreur sur ce coup là icon_cheesygrin ) ... peinard au fond d'un canapé ... ou dans un hamac pourquoi pas smiley-guitar


+1 ça permet d'entendre et de se faire une idée sur chaque mode.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, plus, gamme, des, accords, modes, quand, degr, autre



+