Les modes un sujet de plus mais je suis perdu

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

azenael

9 messages
Bonjour à tous à toutes, certe encore un sujet sur les modes mais j'ai besoin d'aide de guitariste qui se servent des modes régulièrement.

J'ai beaucoup lu, beaucoup regardais des vidéos mais plus j'en vois plus je me perd dans tout ce là. Quand les utiliser et de quel façon ?

beaucoup de question tellement que je ne sais pas par ou commencer

par exemple:

G7 c'est de 5 degré donc tu mixolydien de la gamme de do donc il faudrait jouer un G mixo mais c'est du do ! et utilise les même notes pourquoi par la jouer en DO Ionien ou n'importe qu'elle position (des autre degrés) vu que c'est quand même les même note !

d'autre disent il faut changer de mode (gamme, tonalité) sur chaque accords en prenant en compte les accords de la même gamme (ex: FM7 G7 soit IV et V degrés de C ) et changer quand les reste des accords ne soit plus dans la gamme X_X

ET sur les accords non 7 on fait quoi ?

Mon but c'est pouvoir un peu improvisais mais surtout comprend ce que je jouer notament mes solo préfère dire "ah ils on utiliser ça et ça je comprend ah oui c'est donne un bon effet d'avoir fait ce choix plus que cela"

voila, comprendre ce que je joue, je pense que c'est la meilleur façon d'apprendre et d'évolution que de reproduire une chanson sa comprendre comme un mouton.

Sûrement d'autre question me reviendrons et me viendrons

Merci d'avance



magicdzz

Artiste participatif
129 messages
Salut, je veux bien t'apprendre à utiliser les modes,contacte moi par messagerie privé.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
magicdzz
magicdzz a écrit :

Salut, je veux bien t'apprendre à utiliser les modes,contacte moi par messagerie privé.
Le principe d'un forum c'est de partager les connaissances en public wink

Webby
magicdzz

Artiste participatif
129 messages
webmaster
webmaster a écrit :

magicdzz
magicdzz a écrit :

Salut, je veux bien t'apprendre à utiliser les modes,contacte moi par messagerie privé.
Le principe d'un forum c'est de partager les connaissances en public wink


Je l'ai déjà fait et j'ai constaté que ce que je dit n'intéresse personne.(à part celui qui a initier le topic) donc je le fait en privé avec ce dernier par une démarche désintéressé qui me permettra au passage de réviser mes acquis.

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
C'est mal connaitre le fonctionnement d'un forum.
Saches par exemple que sur celui-ci, environ 90% des personnes qui consultent n'interviennent jamais. Ce n'est pas pour cela que le contenu ne les intéresse pas, bien au contraire, sinon ils ne le liraient pas.
Il faut juste comprendre, que sur 100% de forumeurs, 100% lisent, alors que seuls une minorité écrivent.
Pour ma part, je consulte des forums sur l'économie, matière que j'adore, mais j'interviens peu, voir pas du tout sur certains, simplement parce soit je manque de temps, soit je considère ne pas avoir le niveau. Mais je ne pourrais me passer de lire ces forums.

Webby
azenael

9 messages
Je veux l'avis de plusieurs personnes pour vérifié les choses donc rien n'empêche les messages privé vu qu'autres posterons ici j'en suis donc il y aurai pas mal de partage de connaissance sur son topic dans tout les cas ^^'

fox63

Artiste en devenir
538 messages
azenael
azenael a écrit :

Mon but c'est pouvoir un peu improvisais mais surtout comprend ce que je jouer notament mes solo préfère dire "ah ils on utiliser ça et ça je comprend ah oui c'est donne un bon effet d'avoir fait ce choix plus que cela"

voila, comprendre ce que je joue, je pense que c'est la meilleur façon d'apprendre et d'évolution que de reproduire une chanson sa comprendre comme un mouton.


Hello, ton but est fort louable (à part quelques fautes d'orthographe icon_cheesygrin) et je dirais que tu n'est pas si perdu que ça, voir même que tu as tout compris !

L'idée sous tendue est de réfléchir par rapport à l'accord sur lequel tu es entrain de jouer (ton G7 par exemple).

Pour y aller progressivement si tu réfléchis à 3 notes tu peux jouer des triades, par ex. la triade de G majeur (sol si ré, soit T 3 5 de l'accord) ... mais pas que, remarque (si ré fa par ex. la triade de B dim mais qu'il faut "voir" comme 3 5 7 par rapport à ta fondamentale G de l'accord).

Si tu réfléchis à 4 notes tu peux jouer des arpèges (par ex. sol si ré fa arpège de l'accord G7 ... peu importe l'ordre dans lequel tu joues ces 4 notes du moment que tu les reconnais comme T 3 5 7 de l'accord de G, toujours par rapport à G la fondamentale de l'accord.

Si tu réfléchis à 5 notes, le travail des gammes pentatoniques s'imposera bien évidemment avec des tas de choix possibles suivant le contexte harmonique ... mais l'idée est toujours de voir les couleurs que t'apporteront ces gammes par rapport à l'accord. La gamme penta de G majeure t'apportera T 2 3 5 6. La gamme penta de G mineure t'apportera T 3- 4 5 7 (sur le G7 d'un blues majeur en G par exemple). Note au passage que tu peux travailler une gamme dans laquelle la note sol n'apparaît pas forcément ... mais toujours en pensant les notes de cette gamme par rapport à G.

Enfin si tu réfléchis à 7 notes et bien tu penseras en modes heptatoniques (on peut aussi parler de modes pentatoniques remarque) ... toujours en voyant ce que cela t'apportera en termes de couleur, enrichissements par rapport à ton accord de base.

Tout ça c'est bien pour travailler et se faire l'oreille (et les doigts icon_cheesygrin) mais évidemment plus ça joue vite plus c'est dur et plus on s'éloigne de ce concept de travail.

N'hésite pas à poser des questions car je viens de te faire une réponse fleuve et il y a surement des tas d'autres manières de voir les choses ou de les présenter ...

Tiens voici un lien (très pédagogue le Martin !) à la page qui devrait t'intéresser :
http://www.guitare-improvisation.com/les-gammes-et-les-modes.php

A+ et bon boulot wink

lova that 1 membre aime ça

azenael

9 messages
Merci Fox63 d'avoir pris le temps de me répondre

Je n'avais pas vu la chose comme cela " penser en note " sa me soulève d'autre interrogation sur l'utilisation des ses modes comme par exemple peu t'on utiliser un seul mode sur tout un morceau, il faut donc étudier la grille d'accords pour savoir quoi jouer et ce qui apporterai le plus de nuance au son ? sa devient dur surtout à y réfléchir si vite.

tu parlais des arpèges je ne me suis pas encore penché sur cela je ne les connait pas.

J'ai pris le site est étudierai de plus prés son contenu et reviendrai si je me perd encore plus mais j'ai une question la qui me vient:

connaitre les notes de son manche et les construction des gammes et mieux que d'apprendre les positions par coeur ?

ps: je sais pour les fautes mais ça c'est un autres travail haha

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
azenael
azenael a écrit :
connaitre les notes de son manche et les construction des gammes est mieux que d'apprendre les positions par coeur ?

Effectivement, c'est la première chose à faire quand on veut apprendre à jouer de la guitare. Quand on connait bien les cases du manches, savoir où se trouvent toutes les notes sur les 6 cordes, on avance très vite en suite !
Je n'ai pas bien saisi ta première question, mais je crois que tu confonds les modes (qui sont en réel des degrés) et les accords. G7 c'est un accord (sol, si, ré) dont tu rajoutes la septième note de la gamme de Sol, donc le fa bécarre (car la 7° est toujours mineure). G7 n'est pas mixolydien, c'est juste l'accord de Sol (majeur) ! icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
azenael

9 messages
oula je suis encore plus embrouillé mais pour m'explique par rapport à mon exemple du G7:

j'avais lu sur un site un explication de l'utilisation de mode sur un morceau sur deux gamme

La premier étais une gamme de do et la grille d'accords les 3 premiers accords était justement sur les degrés de la gamme de do

avant sa j'avais lui les degrés et mode soit les accords M7=I m7=II m7=III M7=IV 7=V m7)VII et dim5b=VII est que c'était avec cela qu'on savait quel mode utiliser

je revient a mon exemple sur la gamme du do et sur l'accords G7, il disais "la c'est le V degrés donc le G de la gamme de do donc on peux jouer que mixo " ( que je trouve un peux idiot car mixo ou pas la gamme de do sa reste do vu que la position V de la gamme de do soit G mixo c'est un peu les même note)

voila pour l'explication maintenant changeons de question pour faire simple

je sais:

-les constructions de mes modes
-les notes sur mon manche
-constructions de mes accords

avec ça je fait quoi ? (je pense que c'est plus simple comme question)

Oui j'ai les outils mais je ne sais pas comme m'en servir

magicdzz

Artiste participatif
129 messages
azenael
azenael a écrit :

je sais:

-les constructions de mes modes
-les notes sur mon manche
-constructions de mes accords

avec ça je fait quoi ? (je pense que c'est plus simple comme question)

Oui j'ai les outils mais je ne sais pas comme m'en servir



ça sert entre-autres à improviser et à composer des solos.

azenael

9 messages
oui je comprend bien lol mais ce que je veux dire enter tout ses modes comment choisir le bon ou encore jouer une gamme différent pour chaque accords ou garder celle de la tonalité des choses comme cela

magicdzz

Artiste participatif
129 messages
azenael
azenael a écrit :
oui je comprend bien lol mais ce que je veux dire enter tout ses modes comment choisir le bon ou encore jouer une gamme différent pour chaque accords ou garder celle de la tonalité des choses comme cela


ça sera l'objet de la 3éme étape dont on a parlé en privé, mais là d’après le dernier message privé que tu m'as envoyé tu n'as pas encore compris comment former tes gammes(modes) et tes accords sur le manche.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
azenael
azenael a écrit :
oui je comprend bien lol mais ce que je veux dire enter tout ses modes comment choisir le bon ou encore jouer une gamme différent pour chaque accords ou garder celle de la tonalité des choses comme cela

Je fais de la musique depuis plus de 50 ans, et je n'ai jamais utilisé les "modes" et pourtant j'en ai joué des trucs. Les modes, c'est un truc que les jazz-mens utilisent depuis les années 30/40, mais c'est pas forcément le top quand tu débutes un instrument.
As-tu des notions suffisantes en musique pour te lancer dans le système des modes, maitrises-tu tout le solfège et les harmonies qui vont avec ? wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://thestaplersdax.blogspot.fr/
azenael

9 messages
magicdzz
magicdzz a écrit :

azenael
azenael a écrit :
oui je comprend bien lol mais ce que je veux dire enter tout ses modes comment choisir le bon ou encore jouer une gamme différent pour chaque accords ou garder celle de la tonalité des choses comme cela


ça sera l'objet de la 3éme étape dont on a parlé en privé, mais là d’après le dernier message privé que tu m'as envoyé tu n'as pas encore compris comment former tes gammes(modes) et tes accords sur le manche.


si j'ai compris mais j'ai pas pu répondre limite de massage




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, plus, gamme, des, accords, modes, quand, degr, autre



+