Vibrato, floyd ou rien?


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Bonjour,

Je suis en train de rechercher ma nouvelle guitare je me posais cette question qui je pense doit être un vaste sujet et surement une histoire de gout aussi.

Je vous fais une petit synthèse de tout ce que j'ai pu lire afin que vous puissiez réagir a ce que j'ai compris, donner votre avis afin que je finalise mon choix.

1/ Le fait d'avoir un chevalet fixe assure la meilleure stabilité d'accordage, pouvoir faire du Drop D ou tout autre accordage alors que ce n'est pas possible avec un vibrato ou un floyd soit a cause du réglage des ressorts sur un vibrato qui va complétement le déséquilibrer et sur un floyd il y a en plus le bloc corde qui empêche toute modification.

2/ Le vibrato style Fender provoque un désacordage régulier du fait qu'il n'y ai pas de bloc corde, concernant cette information je veux bien le croire mais j'ai un doute car je ne vois pas une société comme Fender ne pas faire évoluer son produit pour résoudre ce problème et je ne pense pas que l'on verrais autant de musicien jouer avec des Strats si ils ne pouvaient pas utiliser le vibrato.

3/ Les Floyds évite ces problèmes de désacordage si on reste avec la marque Floyd rose et pas du bas de gamme ou alors le Edge d'Ibanez ou Vigier à roulement. Par contre le changement de corde et le réglage sont plus délicat et donc il faut s'attendre durant ça vie de guitariste a beaucoup plus de soucie et de temps a passer a s'en occuper qu'un chevalet fixe ou même un vibrato classique.

Voila donc une synthèse de ce que j'ai compris, ma réflexion actuel est de me demander si j'aurai l'utilité d'un vibrato/floyd pour supporter les désagréments qui vont avec, il y a tant de bon guitariste qui joue sans qu'on est pas forcement bloqué si on en a pas mais je ne veux pas forcement regretter a un moment par ce que j'en ai pas, surtout que dans le style de guitare que je recherche c'est bien plus dur de trouver un chevalet fixe qu'un floyd/vibrato^^

Si c'est possible d'affiner ou contredire mes informations grâce a vos connaissances ou expériences ça m'aiderai a finaliser mon choix et surement que ça aidera de futurs guitariste dans leurs futurs achats.

titi55

Petit causeur
39 photos
84 messages
#
avec un floyd c'est pas si chi@nt que ça quand tu changes les cordes une par une en réaccordant a chaque fois et en remettant exactement les mêmes cordes !
les schaller et les gotoh sont moins chers que les "original" et pas mauvais !
les vintages ne désaccordent pas avec une utilisation modérée (donc pas de divebomb) ! mais il faut un montage parfait des cordes et un sillet qui ne coince pas les cordes !
après si tu veux pouvoir tirer beaucoup, avec un vintage c'est raté ! et il faut une défonce en dessous pour tirer avec un floyd !
après, je ne suis pas spécialiste des systèmes de drop pour les floyd, attends les pros wink
tu joues quel style ?

blast 23

10 photos
#
Bonjour effectivement les Floyd et les zr sont ce qui se fait de mieux
Surtout évité les chevalets kalher qui sont très chère et sont de véritables daube.
Après perso pour la position main droite je préfère avoir un Floyd qu'un chevalet fixe.

cordialement blast
zesc0

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
1 photo
72 messages
#
A mon humble avis la question de l'entretien, on s'en tamponne icon_cheesygrin
On passe nettement plus de temps à jouer qu'à changer ses cordes.
Galérer un peu plus pour effectuer ce changement si ça permet d'avoir ce qu'on veut (Floyd ou autre vibrato), c'est pas cher payé.
A ta place j'essaierais déjà de jouer des grattes avec différents systèmes de trémolo et voir ce qui te conviens et surtout si tu en as vraiment besoin. A partir de là, tu pourras affiner pour écarter les daubes et te concentrer sur les bonnes références.

1 membre aime ça

"L'ignorance engendre plus souvent de la confiance que ne le fait la connaissance."
Charles Darwin
darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
30 messages
Modérateur
#
Bonjour


papycool
papycool a écrit :
ma réflexion actuel est de me demander si j'aurai l'utilité d'un vibrato/floyd pour supporter les désagréments qui vont avec, il y a tant de bon guitariste qui joue sans qu'on est pas forcement bloqué si on en a pas mais je ne veux pas forcement regretter a un moment par ce que j'en ai pas, surtout que dans le style de guitare que je recherche c'est bien plus dur de trouver un chevalet fixe qu'un floyd/vibrato^^

La vraie question tient à l'utilisation que tu fais d'un vibrato.

Si tu t'en sers vraiment beaucoup et de façon intensive, et que tu ne changes pas d'accordage, il vaut mieux partir sur un Floyd. Chez Floyd Rose, un Original ou FR1000 (pas un Special), chez Ibanez un Edge Pro ou Zero (pas le Edge III). Sinon les Gotoh et Schaller sont moins connus mais tout aussi bons.

Dans tous les autres cas, autant se dispenser des contraintes du Floyd.

Ceci étant dit:

papycool
papycool a écrit :
2/ Le vibrato style Fender provoque un désacordage régulier du fait qu'il n'y ait pas de bloc corde

Pour préciser un peu les choses, il y a deux types de vibratos chez Fender: le Vintage Tremolo (à 6 vis) et le Standard (2 vis).

Le VT est prévu pour être plaqué à la table, et donc uniquement tiré, alors que que Standard peut être rendu légèrement flottant.

Aucun des deux n'est prévu pour être malmené façon dive bomb et le désaccordage est quasi garanti. Il existe des sillets métalliques à roulements qui permettent d'éviter les problèmes de cordes qui accrochent, par exemple, mais qui ne fonctionnent vraiment bien que pour des guitares sans guide corde sur la tête et bien sûr il faut les installer en plus.


papycool
papycool a écrit :
je ne vois pas une société comme Fender ne pas faire évoluer son produit pour résoudre ce problème et je ne pense pas que l'on verrais autant de musicien jouer avec des Strats si ils ne pouvaient pas utiliser le vibrato.

Faire évoluer du matos pour guitare électrique? Innover?? Surtout pas, malheureux!!! Les "vrais fans" et autres intégristes du "plus rien de bon après 1959" vont crier au sacrilège. icon_cheesygrin

Pourquoi crois-tu que Fender ou Marshall continuent à infliger à leurs amplis réédités des master volumes tellement peu progressifs qu'ils ont deux positions ("purée inaudible" et "détruire l'immeuble") alors que la concurrence sait faire mieux depuis longtemps?
Ou regarde Gibson. Dès qu'ils introduisent une excellente idée qui fonctionne bien (manche élargi et sillet métallique, manche Axcess), ça hurle parce que "c'est pas pareil qu'avant", le matos finit bradé et l'idée aux oubliettes.


papycool
papycool a écrit :
Par contre le changement de corde et le réglage sont plus délicat et donc il faut s'attendre durant ça vie de guitariste a beaucoup plus de soucie et de temps a passer a s'en occuper qu'un chevalet fixe ou même un vibrato classique.

Le réglage d'un Floyd est long (et parfois exaspérant), mais quand il est bien fait, et à partir du moment où on ne change ni de tirant ni d'accordage, il n'est plus à refaire. Après ça, changer les cordes nécessite un jeu de clés Allen, un minimum de doigté et plus de temps qu'un fixe mais on n'y passe pas ses journées non plus.

J'ai constaté qu'un Floyd de qualité bien réglé ne bouge plus du tout, au point qu'il n'y a pour ainsi dire jamais besoin de réaccorder. C'est assez remarquable.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour!
https://www.facebook.com/reccordes
#
Merci déjà pour vos commentaires :)

Alors je vais essayé de répondre a vos questions:

1/ Mon style de musique est très vaste, on passe de pink floyd, police au hard des années 80 a la funk au reggae au blues et a différentes choses actuelles donc vraiment pas typé comme style^^

2/ Mon utilisation actuelle du vibrato est aucune malgré ma squier stratocaster et donc je n'ai aucune expérience avec cette option.

3/ Concernant l'accordage j'en change régulièrement en fonction des morceaux que j’étudie, le cas typique étant Black Sabbath avec ces accordages spéciaux a cause des doigts de Tony Iommi.

4/ Je suis un joueur de salon qui ce fait plaisir a reprendre et interpréter et je n'ai aucun objectif de concert et donc de contrainte de style.

Maintenant je veux investir dans une guitare qui me durera longtemps donc je ne veux pas ma planter en prenant quelque chose qui va me bloquer ou me contraindre durant tout ce temps.

stevepharma

1 photo
#
Le vibrato Fender à 6 vis n'a pas été conçu pour être posé sur la table!!!!!!!!!


Il est fait pour être "flottant ". Quand on sait comment le régler et que le reste de l'accastillage suit, c'est très fonctionnel et assez stable. C'est sur q'on a pas l'amplitude de pitch d'un Floyd Rose mais c'est suffisant dans bien des situations.

Le Vibrato de la strat plaqué à la table c'est juste une facilité pour les fabricant de livrer les instruments ainsi car ça leur évite une étape de réglage.
On peut aussi le voir comme une sécurité si on est du genre à péter des cordes en plein morceau. L'accordage des 5 autres cordes est alors préservé.

Un vibrato de strat réglé flottant est par contre totalement incompatible avec un changement d'accordage à la volée.

titi55

Petit causeur
39 photos
84 messages
#
par curiosité t'as quoi comme matos ?
guitare(s) et ampli(s), quels reproches y trouves tu ?
si tu prends une nouvelle pelle, tu gardes l'ancienne ?
après tout on ne change pas d'accordage pour tout ce qu'on joue !
une fixe et une avec floyd, et hop !
le floyd, même si on ne s'en sert pas ou peu a l'avantage de jamais ne se désaccorder (comme le disait darth) si il est réglé pile poil ! le réglage est a faire une fois (ou est déjà fait comme c'était mon cas avec ma charvel (3500 francs a l'époque), et depuis je remets toujours les même cordes (9/46 blue steel) et je suis peinard wink enfin j'ai fait un réglage au début, because en tout premier c'était pas ces cordes la ! au cas ou on peut le faire faire, mais c'est mieux soi même pour comprendre le fonctionnement de la bête ! essayes en une en magasin déjà !

darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
30 messages
Modérateur
#
papycool
papycool a écrit :
Merci déjà pour vos commentaires :)

De rien. wink


papycool
papycool a écrit :
2/ Mon utilisation actuelle du vibrato est aucune malgré ma squier stratocaster et donc je n'ai aucune expérience avec cette option.

3/ Concernant l'accordage j'en change régulièrement en fonction des morceaux que j’étudie, le cas typique étant Black Sabbath avec ces accordages spéciaux a cause des doigts de Tony Iommi.

Déjà, on oublie le Floyd Rose.

Tiens, en parlant de Iommi, pourquoi pas une SG? wink


papycool
papycool a écrit :
Maintenant je veux investir dans une guitare qui me durera longtemps donc je ne veux pas ma planter en prenant quelque chose qui va me bloquer ou me contraindre durant tout ce temps.

Quel est ton budget du coup?

Et pour l'ampli, en as-tu un ou faut-il prévoir un budget aussi?



stevepharma
stevepharma a écrit :
Le vibrato Fender à 6 vis n'a pas été conçu pour être posé sur la table!!!!!!!!!
Il est fait pour être "flottant ".

Sauf que sur l'image du brevet original (beau document au passage) on voit que le vintage tremolo est effectivement plaqué sur la table. wink

Après, oui, il y a eu des tentatives pour le surélever et pouvoir aussi le tirer (un peu). Syle avait obtenu de bons résultats dans mon souvenir, en ce qui me concerne je n'ai jamais été convaincu. Les résultats sont très aléatoires pour être honnête et dépendent beaucoup de la qualité des matériaux et de l'installation. Ce n'est pas pour rien que le Standard, puis le Floyd (d'abord posé, puis installé dans une cavité) ont été inventés.
smile

Je te rejoins sur la qualité des matériaux et de l'usinage pour l'accastillage. Si je déconseille les Floyds sous licence et FR Special, ce n'est pas du snobisme, c'est juste que ça ne tient pas l'accordage dans mon expérience, même après un réglage très soigné.


stevepharma
stevepharma a écrit :
Un vibrato de strat réglé flottant est par contre totalement incompatible avec un changement d'accordage à la volée.

Exactement, et pour les mêmes raisons que le Floyd d'ailleurs.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour!
https://www.facebook.com/reccordes
#
Alors mon matériel actuel est une Squier Stratocaster standard avec un ampli Fender Mustang V1 et je ne compte pas changer d'ampli car je joue pour moi, 95% du temps au casque et ca m’évite pour l'instant l'achat de multiple pédale avec ces presets téléchargeables.

Pour le budget il va jusqu’à 3 a 4000€, pour avoir un ordre d'idée j'ai vue autour de chez moi une PRS Paul's Guitar et une Ibanez JEM7V-WH Steve Vai Signature, ça regroupe mon problème de floyd ou pas :)

Après je suis ouvert a tout du moment que c'est un peu original et que ça ce trouve en magasin près de chez moi (pas simple en pleine raz campagne^^) car je ne veux pas acheter sur le net.

Après si c'est le problème d'accordage bizarre qui élimine le floyd il y a surement la possibilité d'adapter une reprise avec un accordage classique et puis ça permet de faire une reprise a ça sauce et pas juste un copier/coller.

Par contre qui dit floyd dit élimination des Fenders et Gibsons, ce qui est marrant pour 2 marques assez courantes.

En tout cas je suis vos remarques avec grand intérêt et en plus je me cultive, encore merci wink

titi55

Petit causeur
39 photos
84 messages
#
il y a des strat fender avec floyd !
essaye une gibson SG, si ça se trouve tu vas kiffer !
pour une pelle avec floyd avec un tel budget, pour moi ça serait direct une vigier excalibur wink

blast 23

10 photos
#
Bonjour alors en ce qui concerne la jem Steve vai signature,cette guitare est très chère et rapport qualité prix c'est pas ça.avec ce genre de budget je dirais comme titi une vigier excalibur.

cordialement blast
stevepharma

1 photo
#
GROS HS:

darth rizzen
darth rizzen a écrit :


stevepharma
stevepharma a écrit :
Le vibrato Fender à 6 vis n'a pas été conçu pour être posé sur la table!!!!!!!!!
Il est fait pour être "flottant ".

Sauf que sur l'image du brevet original (beau document au passage) on voit que le vintage tremolo est effectivement plaqué sur la table. wink


Celui-ci? Sauf illusion d'optique, il est bel et bien flottant.


Il est breveté pour être réglé relevé à l'arrière comme ceci:


Une strat avec un vibrato plaqué à la table c'est comme une Porsche avec une boite automatique, ça facilite les choses mais il est impossible d'en tirer le meilleur.

darth rizzen

Petit causeur
8 photos
Membre VIP
30 messages
Modérateur
#
papycool
papycool a écrit :
Alors mon matériel actuel est une Squier Stratocaster standard avec un ampli Fender Mustang V1 et je ne compte pas changer d'ampli car je joue pour moi, 95% du temps au casque et ca m’évite pour l'instant l'achat de multiple pédale avec ces presets téléchargeables.

Pour le budget il va jusqu’à 3 a 4000€

C'est un peu dommage de mettre 3.000€ dans une (très) belle guitare pour la brancher dans un Fender Mustang 1. Tu risques de ne pas sentir de grosse différence par rapport à ta Squier Standard, ce qui serait un peu dommage.

Je comprends bien ton argument pour le jeu au casque, cela dit. Mais envisage quand même un Fender Superchamp X2 par exemple. Ca te permettra de profiter du canal clair à lampes, sans perdre les simulations.


papycool
papycool a écrit :
Par contre qui dit floyd dit élimination des Fenders et Gibsons, ce qui est marrant pour 2 marques assez courantes.

Comme l'a dit Titi il existe quelques Fender Strats en Floyd. La Dave Murray par exemple:
https://www.thomann.de/fr/fender_dave_murray_strat_2tsb.htm

Sinon il y a la Gibson Les Paul Axcess. Elle est même dans tes tarifs... Pour la tester ça va être dur par contre.
http://www.pourlesmusiciens.com/gibson-les-paul-axcess-standard-floyd-rose-custo...

Regarde du côté de Jackson aussi. Ils mettent volontiers des Floyds et ne se cantonnent pas aux Strats.


titi55
titi55 a écrit :
essaye une gibson SG, si ça se trouve tu vas kiffer !

Je plussoie! smile

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour!
https://www.facebook.com/reccordes
#
Bonjour,

Et bien encore plein d'information et j'avoue que plus ça vas et plus je suis dans le doute mais au moins j'ai de quoi réfléchir :)

Je vais donc réagir et compléter mes demandes en fonction de vos réponses:

Pour la SG, la petite histoire veux qu'il y a 35 ans j'ai fais un essai de guitariste qui n'a malheureusement durée qu'un an a cause d'un manque de prof et internet a l’époque n'existait pas et donc ça a été un échec cuisant, par contre on m'avais offert une guitare Paul Beucher copie de SG a cause d' ACDC et donc cette forme est resté dans mon cœur.

Après non avons l'ampli, j'avoue ne pas y avoir pensé et ça peu paraitre logique qu'un entrée de gamme puisse brider une bonne guitare malgré que je n'en ai aucune expérience et que je joue au casque. Après je peu aussi essayé de grandir un peu aussi de ce coté la soit avec le type d'ampli que Darth a mentionné ou peu être un juste a lampe avec une multi effet. Par contre je voudrai garder le fait de pouvoir relier l'ampli au pc pour pouvoir enregistrer et aussi pour pouvoir entendre le pc dans l'ampli pour GP, BackingTrack et métronome.

En suite vous me proposer certaine marque est c'est très sympa mais ma localisation ne me laisse pas trop de choix, il y aurait bien sur le marché de l'occasion mais je ne me sent pas du tout assez expérimenté pour tester une guitare et ressentir ce qui va ou pas (1 an et demi de guitare en mode arthrose vieux^^) donc je préfère rester en magasin. Après avoir fais un peu près un tour de 100km autour de chez moi j'ai pu trouver le magasin ayant le plus de choix en stock et des choses un peu en dehors du classique. Je vous donne le lien comme ça vous aurez un ordre d'idée du stock (je ne commande pas) et vous verrez peu être tout de suite ce qu'il me faut. http://www.fallonemusic.com/

C'est une grande aventure pour moi qui a toujours peu de ce tromper, surtout a ce tarif^^, mais merci encore de participer a cette aventure et de m'ouvrir certaines choses que je n'avais même pas aborder


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Matos||Tags : vibrato, floyd, plus, fixe, guitariste, corde, chevalet, alors, compris