problème de montage de micros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jb

Petit causeur
41 messages
hello les musiciens bidouilleurs !! :))

je viens à vous car j'ai un petit souci ...
j'ai deux telecaster :
- une fender mexicaine ("mim", pour les intimes)
- une "harley benton" super cheap, sur laquelle j'avais mis des micros "fender texas special", ce qui est plutôt curieux je sais, mettre des micros qui valent plus cher que la guitare elle-même, haha! wobble
bref, cette semaine je me suis dit que j'inverserais bien les micros et ai donc mis les texas special sur la telecaster fender, et remis les micros d'origine sur la telecaster harley benton.

le micro manche d'origine sur la telecaster fender mexicaine n'a que deux fils, les texas special en ont trois !
en plus de ça, c'est très curieux mais les micros texas special pour telecaster sont donc comme ça :

image du forum


alors que le plan de montage fourni raconte ça :

image du forum


je trouve très très étrange que fender emploie des daltoniens pour réaliser leurs plans de montage... icon_cheesygrin
le fait que le plan de montage indique un câble blanc + noir pour le micro chevalet alors que celui-ci a en réalité un câble jaune + noir est quand même très très surprenant ... et confus, non?

du coup je ne sais pas à quoi me fier et ai essayé de brancher comme j'ai pu :/
les différents plans que j'ai pu trouver sur internet étaient pour des sélecteurs à 5 voies, celui de ma telecaster mexicaine est un 3 voies... c'est assez ennuyeux.

voilà des photos de mes soudures sous divers angles :

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum


ça ne se voit pas donc je précise avoir relié le fil blanc du micro manche à la masse dans la cavité de celui-ci.

maintenant, pour illustrer mon problème, j'ai enregistré un petit essai comme j'ai pu, pour montrer le son sur les trois positions :
http://legibe.free.fr/extra/forum_partoche/2017-03-micros-telecaster-probleme.mp...

comme vous pouvez l'entendre, le son en position milieu est vraiment curieux, pas agréable, tout aigu crado pas beau... les deux autres positions me semblent pas trop mal.

pour info quand je prends un objet métallique et touche les micros pour voir comment ça réagit, ça donne ça :
position manche :
- toucher le micro manche donne un son aigu et pas très fort
- toucher le micro chevalet donne un son à peine perceptible

position milieu :
- toucher le micro manche donne un son aigu et pas très fort
- toucher le micro chevalet donne un son au volume normal, le son est assez chaud

chevalet :
- toucher le micro manche donne un son quasiment imperceptible, juste un petit bruit comme un grésillement
- toucher le micro chevalet donne un son normal, attendu, assez chaud, au volume normal

est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui ne va pas dans mon montage, par hasard ? smile
si je peux répondre à des questions etc bien tendu je n'y manquerai pas...

merci d'avance aux bricolos qui passeraient dans le coin-coin! :)))



il est ou le fil blanc qui part du neck ? je ne le vois pas, d'après le schéma c'est lui qui va sur le sélecteur, pas le jaune ! même si pour le bridge ils ont remplacé la couleur, le neck n'a rien a voir ! non ?
en plus avec le micro neck tu peux te repérer, c'est celui du milieu qui va a la masse (qu'il soit jaune ou blanc) !
je ne peux en dire plus, je dis ça d'après ton schéma et tes photos wink

jb

Petit causeur
41 messages
hello titi55 smile

j'ai précisé ça pour le fil blanc du neck :

jb
jb a écrit :
ça ne se voit pas donc je précise avoir relié le fil blanc du micro manche à la masse dans la cavité de celui-ci.


c'est ça qui est très confus, selon le schema, sur un micro c'est le noir qui va à la masse et sur l'autre le jaune, mais comme les couleurs ne sont pas respectées sur le schéma, c'est pas juste confus mais vraiment très très confus!
les trois câbles sont très très proches sur le micro manche, tu crois que c'est respecté sur le schéma, que celui-du milieu, peu importe sa couleur, est bien censé aller à la masse?

donc dans l'idée, tu penses que je dois inverser le fil blanc (actuellement sur la masse) et le ... le jaune (actuellement sur le switch) ? smile

c'est fou, j'ai eu beau chercher sur google (en français et en anglais), je n'ai pas trouvé de personnes racontant comment ils avaient fait, pourtant ça doit être assez courant que de mettre des micros custom shop sur une fender mexicaine non? smile

ben, inverse le jaune et le blanc, tu verras bien si le son revient a la normale !
t'avais branché comment sur l'harley benton ?
édit:
pour les couleurs ils ont pu changer celles du bridge et ne pas republier un nouveau schéma ! le neck, ben autant respecter a la lettre !

Excuse-moi si je ne fais pas l'effort d'analyser en détail ton sac de noeuds wink

Mais une remarque, si je ne me trompe pas :

Le micro neck a 3 fils pour pouvoir mettre en série les micros. Le 3ème fil est uniquement relié au capot métallique. Il ne sert qu'à mettre de façon permanente le capot à la masse, indépendamment des 2 pôles du micro. C'est utile en sélection série.

Dans ce cas on utilise un sélecteur 4 positions :bridge / neck + bridge parallèle / neck / neck + bridge série.

Soit tu utilises un 3 positions classique et tu relies 2 des 3 fils du micro pour la masse et tu suis le schéma avec 2 micros à 2 fils.
http://www.seymourduncan.com/wiring-diagrams?meta_params=guitar-options,2-pickup...

Soit tu te procures un sélecteur 4 positions pour avoir micros en série et tu suis ce genre de schéma.
http://www.seymourduncan.com/wiring-diagrams?meta_params=guitar-options,2-pickup...

Evidemment le code couleur est celui de SD.

mes deux télés (les normales en SS) sont avec sélecteur 4 pos, or les deux neck sont a deux fils et ça fonctionne très bien !
me vient une idée, avec un ohmmètre on peut facilement identifier quel fil est relié au capot !
sur ma télé chevy le neck n'a même pas de capot, et ça ne donne aucun bruit en neck ou en série ! enfin avec un son normal de télé ! c'est pas fait pour du high gain hein icon_cheesygrin
ps: c'est cool le 4 pos, ça devrait être d'origine sur toutes les télés

jb

Petit causeur
41 messages
hola vous deux et les autres qui passeraient par là ! smile

merci grandement pour ces suggestions et précisions !!
du coup, j'ai testé différentes combinaisons en sachant maintenant que deux des trois câbles devait donc aller à la masse...
finalement, pour ce cher micro manche, c'est en reliant le blanc au switch et le noir + jaune à la masse que j'ai réussi à obtenir le son qu'il fallait, correct sur les trois positions !
du coup, ça a du sens, car :
- le fil blanc du micro manche vers le switch
- le fil jaune du micro chevalet vers le switch
c'était les mêmes couleurs que sur les micros d'origine !
il fallait donc juste savoir que deux des fils étaient censés aller à la masse (dans cette configuration avec un switch 3 positions, donc) et totalement oublier le plan de montage qui raconte un peu n'importe quoi, ce qui est quand même très surprenant ... fender est censé être une marque sérieuse, ils pourraient fournir des plans de montages pour différentes configuration avec ces micros censés être parmi les meilleurs, quand même ! mais bref smile

en tout cas ça marche nickel maintenant, un grand merci à vous deux !

pour info si ça peut intéresser des gens de passage qui hésiteraient à faire la même chose, c'est une upgrade très intéressante à faire. les micros d'origine de la telecaster mexicaine me plaisaient pas mal du tout, mais les "texas special" sont bien plus précis et ont une très belle chaleur, ne sont pas trop "marqués"... comme j'ai pris une telecaster surtout pour composer car elle ça a un son plutôt très polyvalent et pas trop marqué (comparé à une stratocaster, par exemple), j'avais peur installant les texas special d'obtenir un son trop marqué mais ça va, c'est très bien comme ça! smile

bonne journée à tous et merci encore !!

cool !
et question son, par rapport a l'harley benton, ça change ?
et la pov harley benton qu'a plus de micros corrects, elle doit faire la gu@ule icon_cheesygrin

jb

Petit causeur
41 messages
alors oui ça change! je dirais que le son est beaucoup plus chaleureux sur la fender, et bien plus précis au sens où la lutherie est forcément en dessous sur l'harley benton (guitare à 89 euros, pour info!), donc là on sent qu'on est plus "juste"... c'est très très différent et intéressant de constater à quel point autant les micros jouent un rôle très important dans le son, autant le reste de la guitare permet d'en obtenir quelque chose de très différent aussi ! smile

c'est surprenant mais les micros d'origine de la harley benton sont loin d'être catastrophiques, en fait! quand j'ai eu cette guitare, je me suis dit "j'aurais adoré l'avoir comme première guitare" car elle est très très clairement au dessus de ma première électrique (une strat payée 100 balles) à tous les niveaux. dans tous les cas elle a un rôle de "guitare de pour chez les potes", au cas où elle elle tombe ou que quelqu'un joue dessus les doigts pleins de chips, m'voyez l'idée ; ]

cyrso

1 message
Si ça peut aider...
image du forum





>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, micro, micros, telecaster, donne, manche, toucher, des, comme



+