tirant de cordes ..................

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
bonne lecture http://www.mxv.be/2011/07/cordes-pour-guitare-ce-quil-faut-savoir/



fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
en me balladand sur le net ....j'ai lu un truc de dingue ....

Stevie jouait sur du 14/56 (voire plus par un temps !!) et ce protégeait l'extrémité des doigts à l'aide de colle type Cyanolith.

je savait qu'il utilisait de fort tirant ........mais la !!

À l'inverse, des joueurs ont des doigts de cristal: Yngvie joue sur du 8-46 (8-11-14-22-32-46). Il est bon de noter qu'il est aussi quasi systématiquement accordé un demi-ton plus bas et que son manche est scallopé. Imagine la précision. Au sujet de Vaughan, il jouait aussi un demi-ton en-dessous avec un sol non-filé. Ceci dit, malgré que je fuis le 9-42 comme la peste, je ne tomberais pas non plus dans l'extrême opposé: j'ai du mal à en saisir l'intérêt à ce niveau: s'il faut à ce point assombrir le son, j'agirais sur d'autres paramètres de l'équipement. Ceci dit je suis en désaccord sur un point de l'article entre autre(s): le 9-42 est l'un des tirants les plus populaires: selon la boutique en ligne Américaine Sweetwater, c'est le deuxième tirant le plus populaire juste derrière le 10-46.

Par ailleurs, D'Addario met à disposition en Anglais un site qui permet d'estimer la tension d'un tirant. Utile par exemple pour passer d'un accordage voire d'un diapason à l'autre. Évidemment en Anglais.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour moi, le 9-42 est trop mouligas dans les graves.
Pour les tirants, c'est du 10-46 pour la plupart de mes grattes.
Mais j'ai du 9-46 sur ma SG et ma Washburn. Très confortable, top pour le jeu lead et les bends des abysses, en gardant une certaine tenue dans les graves.
J'ai aussi ma Tele en 10/52, pour avoir le gros claquant sur les attaques.
Et a gratte de Jazz en 12/54, mais bon, c'est une gratte de jazz... et je pense réduire un peu le tirant au prochain changement de cordes.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
j'viens juste de changer les cordes sur la strat pour de ……………" l'élixir ! " , bref ,
c'est la première fois que je met plus 5 euros dans un jeux de cordes ( presque 11 euros ! ) ,
ben voilà je veux essayé au moins une fois , et c'est pas une histoire de plus ou moins brillance etc ( j'ai po l'oreille assez fine
pour se genre de truc ! ) ,
non moi c'est uniquement en terme de longévité .
apparament pleins de lascars disent qu'avec de l'élixir , la duré de vie et le double ! ……bref , j'verrais bien .

as
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les Elixir coûtent plus cher et durent plus longtemps, c'est un fait.
Je n'aime pas leur toucher. D'autres apprécient. Les goûts et les couleurs...
Moi, sur la Strat, j'ai fini par revenir à des Fender Pure Nickel en 10-46.
Toi qui aimes les sons vintage, ça devrait te plaire aussi...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
Les "élixir nanoweb" 10 x 46 sont montées sur toutes mes grattes, sauf l'hummingbird 10 x 47 smiley-guitar et franchement la longévité, c'est pas du pipo. smiley-guitar ça duuuuuure.

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
J'aime aussi les nanoweb d'Elixir! Mais j'utilise du 11/52. J'avoue que le premier contact je trouvais ça bizarre et limite faux dans lézard-Monique. Mais très vite, j'ai été conquis. De plus pour ma plus grande gloire, je dois dire que lors de leur sortie, je fus doté de deux jeux à tester et gratuits! icon_cheesygrin
J'aime bien le son, ça dure vraiment plus longtemps, et en jouant longtemps chaque jour, je les change une fois l'an. Par contre, malgré le fait que je n'utilise pas de médiator, elles s'épluchent un peu vers la fin et je les change plus pour ça que pour le son.
Mais à chaque guitare son type de cordes! et oui en jazz c'est du 13 non filé bien rond, pas mal du tout, et en douze c'est souvent soie et bronze, pas trop dur sinon on n'y arrive plus. Ma mini strat est montée en 15 et il le faut pour la justesse.
C'est très intéressant de bidouiller avec les tirants on arrive à des tas de possibilités, comme par exemple la takamine en 08 mais accordée en open C.
Enfin, j'aime beaucoup les sol filés, en 18, même si sur la strat, par exemple j'ai un classique 10/46 avec un sol lisse.
Les cordes permettent plein d'astuces, mais bon, il faut avoir plusieurs guitares.

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
syle
syle a écrit :

Moi, sur la Strat, j'ai fini par revenir à des Fender Pure Nickel en 10-46.
.


ha ouais cool l'info ………sur la télé h.b , j'esserais .

as
En ce moment, et j'en ai déjà sans doute parlé, j'utilise les Elixir Optiweb. Le film de protection est plus fin que celui des Nanoweb, qui est plus fin que celui des Polyweb. Je commence aussi à ne plus avoir de Dunlop Heavy Core (10-13-17-28-38-48) dans les tiroirs...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Est-ce que ça existe pour acoustiques ces optiweb?

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Est-ce que ça existe pour acoustiques ces optiweb?
https://www.elixirstrings.fr/

Non, pas pour le moment. Je me demande s'il y en aura au NAMM cet hiver.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
merci

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
fred-51
fred-51 a écrit :
j'viens juste de changer les cordes sur la strat pour de ……………" l'élixir ! " , bref ,
c'est la première fois que je met plus 5 euros dans un jeux de cordes ( presque 11 euros ! ) ,
ben voilà je veux essayé au moins une fois , et c'est pas une histoire de plus ou moins brillance etc ( j'ai po l'oreille assez fine
pour se genre de truc ! ) ,
non moi c'est uniquement en terme de longévité .
apparament pleins de lascars disent qu'avec de l'élixir , la duré de vie et le double ! ……bref , j'verrais bien .



retour !
1 an avec les élixirs !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
smile_cool Tout dépend des heures passées à jouer smiley-guitar
Toutes mes guitares sont montées en Elixir et elles tiennent vraiment longtemps.
Si tu grattes deux heures par jour, 1 an c'est jouable.


image du forum



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, mxv, www, lecture, bonne, tirant, cordes--guitare-ce-quil-faut-savoir



+