vous pensez quoi de l'armée?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gillesodt

1 message
bonjour
je vois que les avis sont partagés concernant l'armée, je pense que pour parler de l'armée il faut y avoir ete et ne pas vehiculer des clichés d'un autre temps, nous ne sommes plus a l'poque de l'indochine et l'algerie, donc les personnes qui croient encore qu'a l'armée la biere coule a flot sont encore a croire ce que papa ou l'antimilitariste du coin de la rue lui a dit.
Pour ma part j'ai fais 22 ans dans l'armée dans les parachutistes a Carcassonne et j'y ai effectué 17 missions a l"extrieur de la France, vous sortez grandi de ces experiences, enfin le probleme c'est par l'armée bien que depuis l'arret de la circonscription et des appelés, les jeunes de 20 sont des gamins qui ne savent rien faire, n'y quoi faire de leur vie, l'armée leur apporté de l'assurance et une prise de conscience de la vie venir, là ils sont tous chez papa et maman et restent au chaud avec le dernier iphone que maman a payé, enfin je suis content de ne pas etre passé par là.
Au lieu de voir ce que l'armée coute renseignez vous, vous seriez surpris et le trou a sécu c est par l'armée (plus gros defecit de la France) qui le fait vu que la secu militaire excedentaire et renflou la secu civile.Bonne soirée a tous



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
ben moi j'ai refuser d'aller à l'ecole des officiers
apres mon service militaire je me suis rendu compte que c'était vraiment pas pour moi


j'ai eu mon permis à l'armée tres positif pour moi mais j'étais vraiment un danger public avec mes 5 heures de conduite. J'ai rencontré des gens de tout horizon : tres enrichissant smile_cool

Moi c'est l'armée qui m'a refusé au bout de 3 jours... hammer

guitar nico

Artiste en devenir
1 photo
654 messages
Pour moi, dans le monde actuel ou nous vivons et ou chaque pays a une armée, je pense que ce serait utile de diminuer le budget pour l'armée (qui est pour moi purement excessif!) et de ne garder que le nombre nécessaire d'armes soldats etc... (par contre les bombes atomiques c'est a la poubelle qu'elles ont leurs places quelle horreur ces choses las!!!) .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
gillesodt
gillesodt a écrit :
bonjour
je vois que les avis sont partagés concernant l'armée, je pense que pour parler de l'armée il faut y avoir ete et ne pas vehiculer des clichés d'un autre temps, nous ne sommes plus a l'poque de l'indochine et l'algerie, donc les personnes qui croient encore qu'a l'armée la biere coule a flot sont encore a croire ce que papa ou l'antimilitariste du coin de la rue lui a dit.

Tout dépend du niveau auquel on place l'antimilitarisme.
Si on le place au niveau d'une brève de comptoir en prétendant que tous les militaires sont des ivrognes, des abrutis, des bachi-bouzouks ou qu'ils mangent les enfants, on est dans l'attaque ad-hominem et on tient des propos qui n'ont pas plus de sens que si l'on prétendait par exemple que les jeunes sont tous des fainéants individualistes décadents.

Par contre, s'il s'agit d'opposer des idées et des valeurs, personne (moi le premier) ne peut se targuer d'avoir raison, mais on a au moins affaire à des propos qui ouvrent la porte à un débat dans lequel vont se confronter des idées (et non s'affronter des individus).

Donc, en rebondissant sur ce que tu disais, je pense que non, il ne faut pas faire partie de l'armée pour avoir une idée dessus. D'une part pour avoir un peu plus de recul, d'autre part parce-que quand je parle d'armée, je me moque un peu de savoir comment se déroule la vie dans un caserne. Les militaires sont des hommes et des femmes aux idées évidemment opposées aux miennes, que je respecte et contre lesquels je n'ai rien, et je ne m'amuserai pas à juger la façon dont ils vivent. Je m'en tiens à ce que m'inspire l'institution.

En ce qui me concerne, il existe de nombreuses raisons qui me tiendront toujours éloigné de l'armée :

- Je tiens trop à mes libertés fondamentales. Si mon patron me donne une consigne qui va à l'encontre de mes valeurs, je suis libre de désobéir et de m'en aller. Et encore, j'ai de la chance : le désaccord ne se jouera de toute façon que sur des subtilités puisque mon employeur ne m'ordonnera jamais de tuer quelqu'un. Bref, en intégrant l'armée, je renoncerais aux libertés qui font de moi ce que je suis. Je ne peux même pas l'envisager.

- Tuer quelqu'un, tiens, nous y voilà... tirer sur un homme simplement parce-que mon "supérieur" me l'a ordonné, ça me donne un peu le vertige.

- Tuer quelqu'un, toujours... Pourquoi ? Je ne le connais même pas. En discutant un peu, si ça se trouve, on serait potes. Un mec lui a ordonné de me flinguer, on m'a ordonné de le flinguer, et on va s'entretuer, comme ça, parce-qu'on nous l'a demandé...
Je rejoins Brassens qui disait "Qu'au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami".

- La vie m'est trop précieuse pour envisager de la risquer pour des affaires qui ne me concernent pas et qui ne concernent pas ma famille.

Voilà les raisons qui font que je ne suis pas prêt d'aller voir de l'intérieur ce qui se passe dans l'armée. Ce que l'armée arbore en façade me suffit, le reste m'importe bien peu.


gillesodt
gillesodt a écrit :

Pour ma part j'ai fais 22 ans dans l'armée dans les parachutistes a Carcassonne et j'y ai effectué 17 missions a l"extrieur de la France, vous sortez grandi de ces experiences, enfin le probleme c'est par l'armée bien que depuis l'arret de la circonscription et des appelés, les jeunes de 20 sont des gamins qui ne savent rien faire, n'y quoi faire de leur vie, l'armée leur apporté de l'assurance et une prise de conscience de la vie venir, là ils sont tous chez papa et maman et restent au chaud avec le dernier iphone que maman a payé, enfin je suis content de ne pas etre passé par là.


Je n'avais pas encore lu cette partie quand j'ai commencé à répondre.
Je ne pouvais pas encore me douter que j'allais pouvoir recycler ceci :
"Si on le place au niveau d'une brève de comptoir en prétendant que tous les militaires sont des ivrognes, des abrutis, des bachi-bouzouks ou qu'ils mangent les enfants, on est dans l'attaque ad-hominem et on tient des propos qui n'ont pas plus de sens que si l'on prétendait par exemple que les jeunes sont tous des fainéants individualistes décadents."

Pour moi, le principal problème de l'arrêt de la circonscription n'est pas que l'on arrête d'arracher des gosses à leur doux foyer pour les envoyer se faire équarrir en Algérie ou ailleurs. Ce qui me pose problème, c'est d'avoir désormais une armée de mercenaires, que l'on pourrait à ce titre utiliser à des fins peu constitutionnelles. Cette idée me terrifie.


gillesodt
gillesodt a écrit :

Au lieu de voir ce que l'armée coute renseignez vous, vous seriez surpris et le trou a sécu c est par l'armée (plus gros defecit de la France) qui le fait vu que la secu militaire excedentaire et renflou la secu civile.

Je voudrais bien une source, car j'ai du mal à y croire.
L'Etat ne versant pas les cotisations de ses fonctionnaires, je serais un brin étonné qu'il le fasse pour ses militaires.
Après, le coût de l'armée n'est pas spécialement mon problème. J'ai exposé les raisons strictement personnelles qui m'opposaient à l'armée, mais je n'ai pas tenu de discours visant à prétendre que nous devrions nous passer de notre armée, même si concrètement, l'Histoire pourrait nous conduire à nous poser la question de son utilité, beaucoup de grands conflits s'étant soldés sans elle, voire contre elle.
Non, je ne mégotte pas sur le coût de l'armée elle-même. Elle ne coûtera jamais aussi cher que les choix douteux faits sur l'armement de la France.


guitar nico
guitar nico a écrit :
Pour moi, dans le monde actuel ou nous vivons et ou chaque pays a une armée, je pense que ce serait utile de diminuer le budget pour l'armée (qui est pour moi purement excessif!) et de ne garder que le nombre nécessaire d'armes soldats etc... (par contre les bombes atomiques c'est a la poubelle qu'elles ont leurs places quelle horreur ces choses las!!!) .

C'est paradoxal car c'est précisément l'arme nucléaire qui nous permet de dépenser moins d'argent pour notre armée. C'est une arme dissuasive. Suffisamment dissuasive pour nous dispenser de nous ruiner en sous-marins stratégiques, porte-avions divers et variés, infanterie surnuméraire, etc.
Après, comme toute arme au monde, c'est fait pour tuer et c'est moche, mais c'est un autre débat.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
l'armée, c'est plein de militaires et de soldats! sinon, je serais pour....

tanlin

God of Partoch
7785 messages
gillesodt
gillesodt a écrit :
ne pas vehiculer des clichés




gillesodt
gillesodt a écrit :
là ils sont tous chez papa et maman et restent au chaud avec le dernier iphone que maman a payé, enfin je suis content de ne pas etre passé par là.



Balancer des clichés pour en contrer d'autres, c'est un peu fort, non? wink

Ce qui s'appelle de la prétérition.

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
J'adore ce qu'a dit Saka icon_cheesygrin Je suis à peu près du même avis
Après mon avis est que je suis contre l'armée car pour moi L'armée engendre la guerre et non l'inverse

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
l'armée engendre la guerre c'est un peu comme dire que la police engendre la delinquance...
j'ai quand même l'impression très nette que l'homos sapiens bellicus tartignolus a commencé d'abord à se faire la guerre avec son prochain avant de penser à faire une armée ...

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
vicmortale

Pilier de Forum
1058 messages
si il n'y aurait pas l'armée se serait la fin de notre belle france si ont ne se fait pas attaquer c'est bien parce que nous avont la 5 eme armée mondiale et des sous marin nueclaire sans l'armée ont n'est rien sans la police aussi imaginer si la police disparaissait du jour au lendemain toute la delinquance de france serait libre se serait pire que l'anarchie
sans l'armée aussi les operation de sauvetage serait handicaper il aporte du soutien par elico des vivre l'armée et tres importante
il est vrai que l'armée et pas tres cool au niveau de c'est eux qui fond la guerre les mort et tous sa n'empeche quond a besoin d'eux

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
nous voilà bien protégés!

vicmortale

Pilier de Forum
1058 messages
nan mais c'est vrai

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
alors nous voilà bien barrés...

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
vicmortale
vicmortale a écrit :
ba frenchement tu pense que les ptit jeune d'aujourd'hui qui foutent le bazarre dans les quartiers non pas besoin que la police soit la pour gerer leur degenairement
se serait cool un monde comme dans la belle verte ont aurait pas besoin de l'armée


La délinquance c'est comme le sida, ça se prévient, mais ça ne se guérit pas.
Combattre le mal par le mal, c'est comme combattre le feu par le feu, complètement donbi.
T'imagines les pompiers projetant du napalm sur les incendies hum

Sinon pour l'armée, je pense qu'on pourrait se passer de 90% de ces gens qui la plupart du temps ne font que prester des heures.
Je suppose qu'entre la Belgique et la France, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, arm, tout, pourquoi, autres, peu, appr, ais, fran



+