réglages son en répétition

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

joe dassin

Petit causeur
88 messages
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je joue, et 2 ans que je joue en groupe, et je suis toujours aussi frustré par mon son, surtout en répétition.

Grosso modo j'ai toujours l'impression d'avoir un son pourri. Quand je règle tout seul ça parait bien, mais dès qu'on joue tous, j'ai l'impression d'avoir un son brouillon, une soupe infame...

Par ailleurs, je m'aperçois que je ne sais pas m'y prendre. Notre répertoire est constitué de styles assez variés, ce qui m'amène à avoir besoin d'alterner plusieurs types de sons : clean, crunch, disto...
Je ne veux pas toucher l'ampli pour passer de l'un à l'autre, donc j'ai essayé pas mal de choses : des presets sur un multi-effet (mais comme je change régulièrement d'ampli dans les studios de répèt d'une fois sur l'autre c'est assez galère...) ; utiliser le footswitch de l'ampli pour passer sur le canal OD et jouer avec mon potards de volume pour ajouter de la disto, ...
Mais j'ai l'impression quand mon volume de guitare est au max de devoir mettre le gain de l'ampli quasiment au mini si je ne veux pas avoir une disto super criarde...

Bref je viens chercher de l'aide car je ne m'en sors pas...

Sans forcément me dire comment je devrais faire parmi tout ça, pourriez-vous m'indiquer comment vous vous faites ? Comment gérez-vous vos répèts, sur quels réglages agissez-vous et pourquoi ?

Merci par avance.

Bref, je viens chercher de l'aide ici :



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en general tu as deux ennemis majeurs
la batterie et la basse. mais c'est dur de se passer d'eux icon_redface
la grosse caisse et le bassiste vont te bouffer systématiquement les basses et les cymbales du tambourineur te saquent les aigus.

alors si tu compense sur ses deux trucs là non seulement t'es perdant mais quand tu arrive enfin à sortir du mix t'as une bouillie immonde et criarde.
en repete il te faut en fait pas mal de médiums et faire gaffe à pas trop grimper tes aigus (pour éviter le trop criard) pour pouvoir passer dans le mix dans une plage de frequences libres...mais attention parce que là c'est toi qui va bouffer le chanteur si tu te fiche un rien trop fort.
quand tu le vois devenir tout rouge à faire du mime depuis quelques minutes il faut te baisser un brin icon_cheesygrin

le son plein de médiums est ignoble tout seul à la maison par contre, on entends tous les grattements intempestifs de médiators etc etc

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Je suis dans ton cas et j'ai trouvé mon bonheur avec un pédalier Boss me 25 simple d'utilisation, j'ai fait des patch de son numérotés pour chaque morceau et du coup je me branche sur n'importe quel ampli en son clair, je gère tout les sons et le volume au pied. Ca ne marche pas avec les amplis à modélisation, hein

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Bon, si tu veux passer au-dessus de tout le monde, il n'y a qu'un instrument qui puisse le faire ; Mets-toi à la flûte traversière, personne ne passe au-dessus d'elle ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
D'accord avec Denis smile_cool

Pour le reste, tu peux effectivement utiliser soit un multieffets, soit des pédales individuelles. Sachant que généralement on utilise pas 15000 effets dans un set, donc à toi de voir ce dont tu as besoin.
Si par exemple tu veux juste clean/OD/disto, ben le footswitch de l'ampli et une pédale de boost ou une pedale de disto suffisent.

Mais dans tous les cas, garde à l'esprit ce que denis t'a expliqué sur les plages de fréquences. Tu dois prendre ta place dans le medium, tiens en compte dans tes réglages.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Mais bien sûr, tiens-toi dans les médiums, ce n'est jamais bon d'être trop aigu. Bon pour la flûte laisse tomber, ça va pas le faire ! wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
mais c'est très bien la flute si t'as le souffle d'une locomotive hammer
et que jette les genoux en avant (surtout les rotules c'est très important ça)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Déjà baissez le volume général, non, encore un peu, voilà c'est mieux, tu verras la différence!

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
le problème c'est le batteur, y a pas de potentiomètre dessus icon_cheesygrin

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Mais si! il tape, mais nous aussi on peut taper! et puis il faut le sourdiner un peu, et tout va mieux. J'ai déjà même joué en acoustique avec des batteurs.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
De bons conseils t'ont été donnés! Ne jamais faire des réglages chez soi, arrivé en repet, ces réglages ne fonctionneront pas et on t'entendra pas! Eviter les multieffets (je sais ça va pas plaire à tout le monde), c'est typiquement le meilleur moyen de se perdre dans le mix.
Et ne pas hésiter à pousser les médiums pour pas se faire bouffer par le reste du groupe! wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Et pis si ça va pas, tu joues tout seul comme ça t'es pénard ! sifflote

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
La quasi totalité des problèmes vient des interférences soit dans les lieux, soit entre les instruments. Les résonances se baladent de partout, ça se mélange, très mal, et ça sort tout embrouillé. Déjà , en jouant à bas volume, on réduit pas mal de problèmes. Et oui basse et batterie envoient du fort, et du grave, c'est compliqué, mais en réduisant le volume, déjà c'est mieux. La disposition dans la pièce peut aider, ça aussi faut essayer différents positionnements en répet. Enfin si on joue avec des sons propres c'est plus facile.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
david270281
david270281 a écrit :
Eviter les multieffets (je sais ça va pas plaire à tout le monde), c'est typiquement le meilleur moyen de se perdre dans le mix.

Cà, smyleybleu c'est même pas vrai … icon_cheesygrin je l'utilise, à la maison, en répit et en concert, je ne comprend pas pourquoi tu dis çà violent2

image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
En répète on rencontre, nous aussi des difficultés d'"entendement". La solution c'est de se calmer avec les décibels... La dernière répète a tournée à 100 db et à la finale j'entendais même plus ma basse ! hammer

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...



>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : ampli, avoir, impression, joue, disto, par, comment, volume, tout



+