Quelle SG?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

olivecolo

3 messages
Salut,

Jai longtemps joué sur telecaster, jai adoré le son un peu clinquant et puis un jour j'ai essayé une sg et la j'ai fondu! il y'a 2/3 ans je me suis procuré une sg spécial de 94 ebony depuis je peux plus m'en passer.

Ce que j'aime c'est la possibilité de passer d'un son bien anglais aigüe à un son bien bluesy crémeux.

Le seul truc qui me déstabilise par rapport à la télé ce sont les 2 boutons de volume. LorsQue je suis en position du milieu je galère à gérer le volume à faire de beaux fade off par exemple.

Bref ces derniers temps je voulais un peu changer de sg en restant dans le budget de celle que j'ai actuellement (600/700€) en attendant de pouvoir me payer une des années 60, je voulais passer sur une standard (pas faded et pas récente) mais y'a tellement de différences que je suis perdu, P90 ou pas P90? Quelle différence avec les micros que j'ai actuellement? j'ai vu une special à 3 boutons? Standard ou spécial? Standard deluxe? SG junior? Bref j'ai vu tellement de modèles et d'avis que je sais plus.... et vous c'est quoi votre avis? Merci! 😊



berzin

God of Partoch
5255 messages
Le mieux serait de tester. Les P90, c'est excellent, mais ça reste plus pertinent en blues rock, en musique à haut gain, ça peut manquer un peu de définition.
La finition de la guitare joue aussi : les filets, c'est plus agréable pour les démanchés par exemple.

Hé oui...
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben voilà...
Les micros, ce n'est pas inamovible. Ca peut se changer et c'est même la variable d'ajustement la plus simple sur une guitare.
Après, en effet, il faut savoir ce que tu cherches en matière de look, d'ergonomie...
Selon les modèles, il y a plusieurs profils de manche. Celui des Standard d'ancienne génération est identique à celui de ta Special. Celui des nouvelles et celui des 61' est plus fin, ce qui change l'ergonomie mais aussi le son.
Niveau micros, les anciennes Standard ont le même micro manche que la tienne, par contre le micro chevalet (498T) est très différent (plus puissant, beaucoup plus mordant, avec des aigus qui font comprendre que le potard de Tone n'est pas là pour décorer).
Sur les nouvelles, ce sont des 57', encore différents.
Et le P90, c'est encore un autre monde.
Là, il faudrait vraiment faire des essais pour t'aider à y voir plus clair.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :

Les micros, ce n'est pas inamovible. Ca peut se changer et c'est même la variable d'ajustement la plus simple sur une guitare.


C'est vrai, mais il faut quand même faire attention aux défonces qui peuvent être différentes entre P90 et humbucker. De plus, passer une gratte montée en HB d'origine en P90 laissera les trous des rings apparents, c'est pas très joli. Reste le P90 format HB mais bon, c'est surtout pour dire que c'est pas toujours si simple.

olivecolo

3 messages
Merci pour vos réponses, mais du coup quand tu SYLE tu dis que le 498T est très différent, quel est la référence du micro?

Vous avez raison le mieux est d'aller essayer, je vais aller tester un P90

olivecolo
olivecolo a écrit :
Merci pour vos réponses, mais du coup quand tu SYLE tu dis que le 498T est très différent, quel est la référence du micro?

C'est pas très clair comme question.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai pas bien compris la question non plus.
Mais en gros, sur les SG, on trouve le micros suivants :

Micros chevalet :
- 498T : anciennes SG Standard et Sandard T 2016. Micro puissant, mordant, teigneux, avec beaucoup d'aigus et des shauts-médiums qui arrachent (mais qui réagit très bien aux réglages des potards de Tone et de Volume, ce qui permet de couper les aigus et de le calmer pas mal).
- Classic 57T : SG Standard récentes et SG RI61. Micro à faible niveau de sortie, doux, typé vintage, dans l'esprit des "PAF originaux".
- 490T : SG Special ; Special Faded. Dans l'esprit du 57', mais un brin moins mordant, un brin plus creux.

Micros manche :
- Classic 57R : SG Standard récentes et SG RI61. Micro typé vintage, doux, bluesy, avec faible niveau de sortie.
- 490R : Anciennes SG Standard, Standard T 2016, Special, Special Faded. Micro proche du Classic 57, avec un peu plus de médiums et un niveau de sortie un micropoil plus élevé.

Quant aux P90, c'est très différent. Contrairement aux autres micros cités, ce ne sont des simples bobinages et non des doubles. Le grain est très différent.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
olivecolo

3 messages
C'est vrai que ma question c'était n'importe quoi... Ta réponse en revanche est très claire!!

Merci pour ces précisions.

Tu crois que ça vaudrait le coup de changer le 490T de ma special pour un 498T?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


olivecolo
olivecolo a écrit :
Tu crois que ça vaudrait le coup de changer le 490T de ma special pour un 498T?


Est-ce que cette description te parle?


syle
syle a écrit :
plus puissant, beaucoup plus mordant, avec des aigus qui font comprendre que le potard de Tone n'est pas là pour décorer


Si oui, ça peut effectivement valoir le coup. Le Gibson 498T est un micro intéressant, mais il faut vraiment prendre le temps de l'apprivoiser. Il peut faire du bluesy bien crade, oui. Mais ce n'est peut être pas ce qui te conviendrait le mieux.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : passer, les, standard, volume, plus, actuellement, boutons, bien, cial



+