Problème bruit parasite orientation guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sirmalaki

Petit causeur
12 messages
Bonjour,

Je sais que le sujet a été traité à plusieurs reprises, mais je n’ai pas trouvé la réponse à mon problème.

Je me suis fait un petit local pour jouer de la musique au sous-sol de ma maison. Je me suis acheté un ampli et je réalise qu’il y a des parasites.

Voici mon setup :
Mon local fait environ 10’x14’ (3mx4.2m)
Comme éclairage j’ai un néon au plafond. Une prise électrique sur 3 des 4 murs.
J’ai un bureau avec un pc (une tour) deux écrans LCD
Un ensemble de haut-parleurs pour pc (avec sub)
Un amplificateur pour mes haut-parleurs de chaine audio (deux grosses caisses dans les coins de la pièce)
Une carte de son externe (UR22)
Une petite console Yamaha.

Le tout est branché sur une barre d’alimentation de bonne qualité.


J’ai acheté un amplificateur Fender Mustang III.
J’ai une guitare LTD MH401 NT (HH, pickup emg actif)
J’ai une autre guitare Washburn WG200 (HSS, pickup passif)

Lorsque je joue avec de la distorsion, on entend un bruit de parasite dans l’empli Fender. Le fait de toucher ou non les cordes ne change rien, ouvrir ou non le néon ne change rien non plus. J’ai branché l’ampli dans deux prises différentes.

Le fait de déplacer (ou d’orienter) ma guitare modifie l’amplitude du son. Comment éliminer ce phénomène. J’ai essayé avec mes deux guitares et le résultat est le même. Le son semble plus intense lorsque je pointe ma guitare vers une prise, le néon, les hauts parleurs… Je réussi en me positionnant dans un angle précis à une hauteur X à réduire considérablement le bruit de parasite… par contre inutile de vous dire que je ne veux pas jouer debout, un pied sur la table, la tête en bas, pour réussir à éliminer ce bruit lol….

Hier soir j'ai déplacer mon ampli à l'étage (ma blonde sqattait mon bureau wink ) Même effet, j'ai essayer trois fil différent, même résultat. Dans une position précise (pas forcément la même qu'au sous-sol) le son est presque que parfait (même avec la grosse disto, mais aussitôt que je me tourne les parasite sont de retour. Dans le salon à l'étage, j'ai une télé, un sapin de noel wink , le frigo est dans la cuisine à coté.

Pour la mise à la terre, selon moi il y en a une... Je vais tester d'autre prises pour voir...

Est-ce que ça pourrais être un problème de blindage sur mes guitares? Ma Washburn n'a aucun blindage et ma LTD à comme une peinture bizar dans les compartiments pile et potar... Est-ce utile d'effectuer un blindage ,même pour des Ham actif?

Suite des tests:

1- J'ai mesurer la valeur Ohm de ma prise sous le panneau électrique = 4.0 ohm... le bruit parasite est toujours là.

2- J'ai brancher un fil de cuivre de ma boite (de prise) vers un conduit de plomberie (en cuivre)... la lecture me donne 0.2 ohm = le bruit est toujours là.

Vos avis ?!?... blindage des guits?.. autre piste...


Merci beaucoup de votre aide!

Avez-vous une piste svp… merci



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
A la base, ça peut aussi être:
- Tu joues trop prêt de l'ampli.
- Le souffle normal de la distorsion.

Le fait de t'approcher du néon ou du PC en remet une couche.

Tout simplement.

sirmalaki

Petit causeur
12 messages
Merci,

Mais même dans le salon, plus loin de l'ampli, le fait de tourné sur moi même influence l'amplitude de ce bruit.
Je sais en effet que la disto a un souffle normal. Mais est-il normal qu'il soit variable en tournant sur soit même? J'ai l'impression que ma guit agit comme une antenne...

t'as essayé un autre câble ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
titi55 a écrit :
t'as essayé un autre câble ?

de ce que j'ai lu, oui.

sirmalaki

Petit causeur
12 messages
Oui j'ai essayé trois câbles,,

J'ai tel à mon magasin: Il me dit que selon lui, c'est du noise normal. que seul un noise gate peut corriger le problême... me semble qu'il doit y avoir autre chose... qu'il y ai du bruit c'est normal je veux bien.. Mais là c'est désagréable, aussitôt que je bouge (difficile de faire autrement en jouant)le son est influencer par cette variation de bruit/noise/autre...

t'as plus qu'a essayer chez quelqu'un d'autre !
juste la gratte dans le mustang pour voir !
les 3 câbles > cheaps ou pas ?
avec un truc pas cher j'ai déjà réussi a capter la radio ou cb, enfin ça parlait dans l'ampli icon_cheesygrin
le câble était en état mais pas cher !

titi55 a écrit :
t'as plus qu'a essayer chez quelqu'un d'autre !
juste la gratte dans le mustang pour voir !

Oui car si le problème persiste dans différents endroits de la maison, il faut voir si il n'y a pas à proximité une ligne à haute tension, aérienne ou enterrée, ou un transformateur, un truc qui rayonne.

Il faut que tu nous dises aussi de quel genre de bruit il s'agit. Cela peut être un buzz constant à la fréquence du courant du secteur, chez nous 50 hertz, ou un multiple comme 100 Hertz, ou des grésillements, ou autre qui peut venir d'un émetteur radio...?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13176 messages
Pour moi, il a un problème de terre sur toute la maison. Il a trouvé 4 Ohms à une prise, c'est pas bon, il faut 0 ! icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
0 où ça? Entre la terre et le neutre?

Déjà voir s'il y a une continuité masse > prise de terre au niveau de l'ampli (même s'il est récent).
C'est simple, il suffit de brancher un jack dans l'entrée et mesurer entre la masse du jack et le contact de terre sur la fiche du secteur. Il doit y avoir presque 0 ohm.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13176 messages
Oui, t'as compris ce que je veux dire, il faut que la "terre" de l'installation ne présente "aucune" résistance. Là il nous met 4 Ohms, mais il ne précise pas "où" !... J'ai un doute et ça peut jouer sur le courant qui alimente l'ampli (?)... Ou je me fait des idées ?
La mise à la terre de l'ampli est à voir aussi. Moi j'ai des guitares, basses électriques depuis 50 ans, je n'ai "jamais" eu de problèmes de "buzz" et autres bruits, pourtant j'ai plusieurs instruments différents. Mais aucun ne "buzz" !...
Les bruits viennent souvent de l'installation électrique de la maison et souvent à cause d'appareils branchés sur le circuit qui perturbent le signal. wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
sirmalaki

Petit causeur
12 messages
Salut et merci pour votre aide.
Désolé pour le délais, d'était en déplacement pour la job.

Donc voici mes test:
-Testé plusieurs prise de la maison = même résultat
-Testé mes deux guitares (micro actif et passif) = même résultat
-Testé deux ampli (fender mustang 3 et petite crate 15w) = même résultat
-La mesure d'Ohm que j'ai prise est entre la fiche de la mise à la terre de la prise et le fil de cuivre de mise à la terre du panneau électrique
-J'ai testé le ground du jack et le fil de cuivre de mise a la terre du panneau électrique = ça me donne le même résultat.
-Lorsque je baisse le tone, ça diminue le problème mais ça change aussi le son
-Lorsque je baisse le volume, ça diminue aussi mais change aussi le son

Renseignement:
J'ai une ligne électrique résidentielle qui passe à 30-40 pied (9-10 m) derrière la maison. Il y a un transfo dessus.
Il y a une tour de télécom à +- 1km de la maison
Comme expliquer, le buzz ne se fait qu'avec la disto ou gain élever. Mais augmente et diminue quand je tourne sur moi même ou me déplace.

Les zones plus intense et moins intense semble opposée. Si je compare à une horloge, en pointant mon manche à 11:00 et à 5:00, le buzz est presque disparut (même avec le volume et le tone de la guit à fond. Sur un disto très élevé). Mais aussitôt que je quite 11:00 et 5:00 de quelque degré, le buzz augmente jusqu'au peak de 8:00 et 2:00. Ça semble être les même résultat dans le salon à l'étage aussi...

Un de mes chum qui était électricien dans une autre vie (son ancienne job)à fait des tests avec multimètre et me dit que selon lui tout est normale pour une maison... Selon lui aussi je devrais faire mes test de mesure d'ohm sans courant dans le panneau électrique... Je vais faire ces tests en fin de semaine.

Test à venir:
-Tester mesure entre jack et mise à la terre du panneau électrique de la maison, sur les deux ampli
-À noel j'offre un micro à mes filles, je vais vous enregistrer le son.
-Je vais essayer de tester chez un amis
-Tester neutre du jack et neutre de la fiche sur les deux ampli

Idée:
Mettre la guit dans une cage métallique (ex cage à chien) relié à la masse (pseudo cage faradet)... bonne idée ou non, ainsi je pourrais savoir si c'est un problème de blindage...

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Un transformateur électrique à 10m de la maison, pourquoi pas...

Après avoir lu tous les tests que tu as fait, il se pourrait aussi que ce soit du "hum" normal dû au gain et au volume, il n'y a aucun ampli qui restera dans le silence. D'un ampli à l'autre, même avec un blindage nickel et de super câbles, il peut y avoir un bon gros bruit de fond.

ça peut être du bruit normal et EN PLUS un peu de parasites environnementaux.

A savoir que dans la "normalité" un ampli à volume de répète, ça ronfle. (c'est pour ça qu'on joue fort! pour cacher le bruit!)

sirmalaki

Petit causeur
12 messages
Qu'il y ait du "Hum" ok, mais il reste que dans une position précise ce "hum" est très faible et dès que je tourne ou me déplace un peu, ce "hum" devient vraiment plus fort, voir même désagréable... Donc il est claire qu'il y a quelque chose qui influence mon installation... Comme je disais, j'ai l'impression que ma guitare (une ou l'autre, avec une ampli ou l'autre) devient comme une antenne.

J'ai aussi promener mon jack nue mais brancher à l'ampli un peu partout dans la pièce... j'ai réaliser que près des prise électrique (voir collé)ça créait un buzz (normal vous me dirai) mais j'ai aussi remarquer que mon imprimante wifi influence beaucoup le jack (même à distance). J'ai débrancher l'imprimante et re-tester ma guit... = même résultat

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
et en regardant dans la direction ou ça buzz le plus, tu vois quoi? C'est par là le transformateur?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jaai, bruit, les, guitare, des, parasite, fait, blindage, prise



+