Choix d'une tête d'amplis pour soliste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Tout ce qui a été dit précédemment par Steve et zescO me parait assez fondé également.
Tu auras du mal à obtenir ce type de tessiture à volume de chambre, même (et surtout en fait) avec un ampli typé "High-Gain".

Reprenons le problème depuis le dépard, si tu me l'accordes (?) :
-Tu as un budget de 700€ pour une tête + baffle
-Tu ne souhaites visiblement pas passer acheter d'occasion? (je demande parce que ma proposition première était bien pour un ampli d'occasion)
-De ce que je comprends tu cherches un ampli avec un bon crunch (j'ai regardé quelques vidéos de Kenny Serane, et on ne peux pas dire qu'il y ait énormément de gain - https://youtu.be/Wj_WzWGAm2c -).

Je pense que tu fais la même erreur que beaucoup de jeunes gratteux (et je l'ai faite) qui jouent essentiellement dans leur piaule : tu joues avec trop de gain pour le style envisagé. Du coup ça sonne compressé à mort, ça gomme toute la dynamique et l'attaque, et tu as l'impression d'avoir un son tout plat et maigrelet quand tu joues. C'est encore plus vrai si tu avais tendance à mettre les médiums en retrait... Ça a cependant un avantage : quand on fait un pain, ça s'entend par trop... icon_cheesygrin

Je pense que le Ironheart n'est pas vraiment le type d'ampli qui correspondrait à ton besoin non plus.
Au vu de tes influences (pourrais-tu en donner d'autre afin que l'on puisse cerner un peu mieux tes envies encore?), un ampli voicé assez vintage correspondrait mieux.

Le Koch dont j'ai parlé plus haut est très bon ; d'occasion, ça se chope dans les 600-650€ à peu près.
Autre piste, en neuf cette fois : le Marshall DSL15. Là tu peux choper le duo tête/baffle, ça rentrera dans ton budget sans trop de soucis normalement.
Sinon, Orange Tiny Terror. C'est bien aussi comme ampli. Par contre, pas de boucle d'effets sur celui-ci... Si un jour tu veux agrémenter ton arsenal d'un delay ou d'une reverb (plutôt très indiqués au vu de ce que tu joues, même si "solo sur des backings tracks" veut absolument tout et rien dire pour moi...), ça coincera...

Bonne soirée à toi,
François



Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
Merci pour vos conseils.

Stevepharma : Pas de soucis je me suis un peu emporté et sympa l'anecdote sur santana.

7ender : Merci pour ces proposition. En effet je pense que tu as 100% raison sur le faite que je joue avec trop de gain et pas assez avec le volume de l'amplis...
Peu être qu'un 5W serai plus approprié ? Pour info je joue sur telecaster. Si vous voulez vous faire une idée de ce que je joue j'ai une chaine sur YT tapez "guikz guitare". C'est d'assez vieille vidéo mais je suis resté sur ce style de jeu.

Le marshall dsl15 est un peu chère je trouve mais peut être en occaz'. Je préfère du neuf tout de même sauf si une super occasion se présente.

Pas simple surtout de se fier à des avis et des vidéos...

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
guigui541 a écrit :

Pas simple surtout de se fier à des avis et des vidéos...


Surtout quand on utilise une guitare typée comme la telecaster. Les démos son souvent réalisées avec des guitares assez "neutres" donc le rendu sera bien différent.

Tu n'as pas possibilité d'essayer près de chez toi?

Concernant la puissance, c'est relatif, un 5W avec un master volume "on-off" sera bien plus difficile à gérer qu'un 15W avec un atténuateur intégré.

Pour le style que tu recherche, je me pencherai personnellement sur le Engl Gigmaster. Bien qu'issu de cette marque réputée pour les amplis de bourrin, c'est un modèle plutôt sage avec un atténuateur intégré efficace. Il te permettrai de bosser chez toi tout en gardant une marge de manœuvre.

Le voici: https://www.thomann.de/fr/engl_e315_gigmaster_head.htm?sid=013b1718c746b9f887522...

Sinon, en occasion, je plussois fortement le Koch StudioTone.

Le Tiny Terror en revanche manquera cruellement de boucle d'effet ce qui est difficilement acceptable pour un soliste.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est pas pour en rajouter une louche, mais je rejoins mes camarades.
Pour moi, il y a des contradictions, et peut-être une analyse du son un peu erronée.

Au niveau de l'analyse : comme ça a déjà été dit, le son d'un Gary Moore (par exemple), c'est de la très ancienne école dite de l'ampli préhistorique hurlant. Bref, tu prends un vieux tromblon à lampes sans Master, et tu le pousses à balle.
Le son est énorme, très corpulent, gorgé d'harmoniques, mais ça reste pourtant du gros crunch, pas plus. Rien n'est écrasé, la dynamique n'est pas annihilée par l'écrêtage... bref, on est très loin d'une grosse disto.
Par ailleurs, tu parlais de précision : ce type de son, ce n'est pas du tout ce qu'on peut qualifier de précis. Le jeu est très précis, le son non. Le son, il a plutôt tendance à baver.

Par ailleurs, tu invoquais également la précision pour justifier une option 2x12 voire 4x12.
En fait, c'est le contraire : plus tu mets de HP, plus tu as de coffre, mais moins le son est précis.
Idem pour le diamètre : plus le HP est gros, moins le son est précis.
Du 10 pouces, c'est bien plus net précis que du 12 (moins d'inertie).
Mais est-ce bien ce que tu cherches ? Je n'en suis plus du tout convaincu.

Alors si j'essaie d'interpréter et d'analyser moi-même, il me semble que :
- tu cherches bel et bien un son de vieux Marshall déchaîné avec un baffle qui fait trembler le sol. Ton V22 aurait pu s'en approcher de loin... mais en jouant beaucoup plus fort, ce qui n'est pas compatible avec une utilisation en appart.
- le manque de précision que tu invoquais vient à mon avis de réglages non adaptés : trop (ou beaucoup trop) de gain, son trop compressé...
- tu joues avec une Telecaster, gratte intéressante s'il en est, mais qui ne pourra jamais te donner du son lead charnu, puissant, rond et gorgé de sustain bien fat. C'est pas fait pour (enfin, du moins si un parle d'une Telecaster "classique" avec micros simples et corps aulne / manche érable).

Conclusion ?
Alors ça va commencer par un deuil à faire : le son que tu adores, tu ne l'auras jamais en appart. Il faut se faire à l'idée.
Un étage de puissance à lampes qui tord, rien ne peut l'imiter ; rien ne peut l'émuler.
C'est le graal de beaucoup d'entre nous, mais il faut se faire une raison.
Une fois que tu as accepté ça, plein de solutions peuvent malgré tout t'offrir un son très décent pour ce que tu veux faire.
Steve parlait de certaines pédales, Wampler Plexi Drive notamment... ça coûte une blinde, mais sur un ampli doté d'un bon canal clair, ça permet de faire de jolies choses.
Tu peux aussi partir sur de l'ampli "old school" muni d'un atténuateur. Je pense par exemple aux Egnater Rebel, Egnater Tweaker, Peavey Classic 20...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Cette pédale peut te convenir wink
Une de mes préférée, une merveille pour s'approcher du son d'un jtm45 (en saturations), elle n'est pas donnée mais après l'avoir essayé love
ça peut être une bonne alternative pour un jeu en appart wink

Une petite vidéo de la pédale en question :
https://www.youtube.com/watch?v=I9o74lI01kA

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
L'option d'un ampli + attenuateur n'est pas à exclure si c'est le son de l'écretage des lampes de puissance que tu cherches à obtenir effectivement. L'Egnater Tweaker proposé par Syle pourrait complètement le faire, je n'y avais pas pensé. smile_cool


kyoichiro a écrit :
Cette pédale peut te convenir wink
Une de mes préférée, une merveille pour s'approcher du son d'un jtm45 (en saturations), elle n'est pas donnée mais après l'avoir essayé love
ça peut être une bonne alternative pour un jeu en appart wink

Une petite vidéo de la pédale en question :
https://www.youtube.com/watch?v=I9o74lI01kA


Ça sonne très bien, c'est clair. Par contre, c'est BEAUCOUP trop cher pour ce que c'est.De plus, JHS fait partie de ces boites qui ne méritent que de couler.
Ils ont repompé, à la valeur près, le circuit de la BSIAB2 (Brown Sound In A Box) de FreeStompboxes, site de partage de schémas pour pédales DIY à usage personnel uniquement.
Ils ont une notion assez particulière du respect de la propriété intellectuelle, et je ne cautionne pas ça... Et ce n'est pas la seule pédale de la marque qui se contente de repiquer l'intégralité du circuit d'une création des membres de ce forum. wobble

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
Merci pour ces infos 7ender, je ne savais pas du tout... sad

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
kyoichiro a écrit :
Merci pour ces infos 7ender, je ne savais pas du tout... sad


Ça n'enlève rien à la qualité de la pédale : ça sonne très bien. La qualité est "ok", sans plus compte-tenu du prix des pédales...
Mais ouai, c'est assez moyen niveau ethique je trouve... Chacun est libre de se forger sa propre opinion!
Je laisse quand même ça ici, pour les anglophones : http://theuglyguitartruth.blogspot.fr/2015/06/the-ugly-truth-about-jhs-pedals.ht...

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
LE egnater tweaker semble être l'amplis qui me convient, superbe distorsion.
Par contre un atténuateur ça coûte combien ? car si je veux respecter mon budget...
Après j'ai un V30 à la maison je pourrai prendre le 1x12 vide de chez Harley bennton?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
guigui541 a écrit :

Par contre un atténuateur ça coûte combien ? car si je veux respecter mon budget...


ça va de 100€ pour les basiques à beaucoup plus! (plus un câble HP supplémentaire)
Une moyenne est de 200e environ pour un SPL Reducer.
Attention aux atténuateurs trop basiques qui dénaturent trop le son.

Après avec un Tweaker, c'est pas forcément nécessaire. Il faut voir à l'usage.


guigui541 a écrit :

Après j'ai un V30 à la maison je pourrai prendre le 1x12 vide de chez Harley bennton?


Pourquoi pas, tu peux facilement trouver en occasion des cabs avec des hp de daubes mais de bonne facture pour pas cher du tout.

LE combo egnater peux être aussi un bon choix dans ce cas de figure ?

Oui pour l’atténuateur il faudrat voir par la suite !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Idéalement, si tu trouvais un Egnater Rebel 20 d'occase... L'atténuateur est intégré !
Idem sur le Peavey Classic 20.
Après, le Tweaker a un très bon Master, mais pour faire tordre le poweramp, faut faire beaucoup de bruit.
Et l'option combo est très valable, oui !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
berzin

God of Partoch
5255 messages
Y a des amplis pour le solo et donc d'autres pour la rythmique ? On en apprend tous les jours. smile_cool


 Citation :
Et l'option combo est très valable, oui !

Surtout avec un budget limité.

Hé oui...
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
berzin
berzin a écrit :
Y a des amplis pour le solo et donc d'autres pour la rythmique ? On en apprend tous les jours. smile_cool



ouep y a des amplis tellement infâmes que tu peu pas jouer avec les autres t'es obligé de jouer en solo sifflote icon_cheesygrin

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
berzin

God of Partoch
5255 messages
Vu comme ça ! icon_cheesygrin


 Citation :
Le Tiny Terror en revanche manquera cruellement de boucle d'effet ce qui est difficilement acceptable pour un soliste.

Ah bon ? Et dans les disques d'Hendrix, Led Zeppelin, AC DC, ou Pink Floyd, tous ces gens qui utilisaient des Marshall 1959, JTM45, et autres Hiwatt Custom 100 sans la moindre boucle, il n'y a pas de solo ? hum

lova that 2 membres aiment ça

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, choix, peu, trop, joue, style, amplis, raison, magasin



+