Takamine P3NY + Ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chtof

Petit causeur
93 messages
Hello tous!

Je vais être le plus bref et clair possible : suis guitariste depuis 10 ans et m'amuse avec une classique (entrée de gamme qui m'a permis de débuter) et une électrique Epiphone Les Paul Standard amplifiée par un Roland Micro Cube (sympathique mais qui, amha, ne valorise pas au mieux la guitare que j'ai).

Aujourd'hui je souhaite acquérir une électro-acoustique et changer d'ampli.
Budget guitare : 1.000€
Budget ampli : 500€
Genres préférés : Blues, Rock, Hard Rock, Folk, Variété...

Lors d'un 1er repérage en magasin, la Takamine P3NY a retenu mon attention par sa sonorité et son petit gabarit accessible (je suis pas vraiment immense et les dreadnought m'ont toujours paru encombrantes). Je trouve très peu d'échos sur ce modèle, certains d'entre vous ont-ils pu l'essayer ?

Concernant l'ampli, je n'ai pas encore dégrossi mais j'ai une préférence pour une amplification à lampes. Cela étant dit, est-il possible que cet ampli dédié principalement à mon épiphone puisse servir à amplifier la Takamine (ou autre) en son clair ?

Merci pour vos retours !! wink



berzin

God of Partoch
5255 messages
Par contre, il faut un ampli spécifique pour une guitare électro, sinon le son sera assez moche.

Hé oui...
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Exact, les amplis pour électro-acoustiques ne sont pas les mêmes que pour les électriques.
Par ailleurs, quelle sera l'utilisation ? Car amplifier une acoustique ne sert qu'en condition de jeu à plusieurs et/ou de live.
Et enfin, en admettant que ce soit pour une utilisation en groupe, pourquoi choisis-tu d'allouer davantage de budget à la guitare qu'à l'ampli, qui est autant responsable du son que le reste ? razz

chtof

Petit causeur
93 messages
Bon ça confirme bien ce que je pensais, les amplis poyvalents ça n'existe pas vraiment razz

Et effectivement, je n'ai pas prévu de jouer en groupe/live dans l'immédiat donc l'amplification de la sèche est loin d'être indispensable wink
Du coup, mieux vaut partir sur une acoustique pure, non ? (est-ce qu'il y a toujours possibilité de l'amplifier par d'autres moyens ?)

Concernant le budget de l'ampli, il est à peu près du même accabit que celui de mon éléctrique (450€) wink

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
En effet, soit tu pars sur une électro pour la pan coupé et le fait qu'elle sera prête à être branchée si dans quelques temps tu en as l'utilité, soit tu pars sur une acoustique non amplifiée à laquelle tu pourras ajouter un micro rosace le moment venu.
Sachant qu'avec ce budget, en acoustique, t'as déjà de (très) belles choses !

Pour le budget ampli, que ce soit électrique ou autre, je suis partisan de l'équilibre du budget entre l'instrument et sa sonorisation. Un ensemble homogène donne de meilleurs résultats. Pour forcer le trait, une super gratte dans un ampli merdique sonnera très mal, alors qu'une gratte d'entrée de gamme dans un bon ampli fera illusion. La raison se trouve entre les deux (en fonction du budget, bien sûr).

chtof

Petit causeur
93 messages
Ah j'ai dû mal m'exprimer. Je voulais justement confirmer qu'il y a bien un équilibre niveau budget puisque l'ampli que je veux acheter vaudra dans les 500€ là où mon épiphone en a coûté 450 wink

Et du coup les 1.000€ c'est vraiment réservé pour la guitare acoustique. Dans ces ordres de prix chez Takamine, on est bien ?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ah yes, c'est plus clair (suis fatigué ^^).

Les Takamine de cette gamme, je connais mal. Je sais que les entrées de gamme que j'ai pu essayer ne m'ont pas convaincu du tout, et je les trouvais chères (gamme 5/600€) par rapport au produit.

A ton prix y a pas mal de choses qui valent le coup d'être au moins essayées, comme Furch, Guild, Taylor...
D'autres vont passer te donner leurs avis wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
chtof
chtof a écrit :
Ah j'ai dû mal m'exprimer. Je voulais justement confirmer qu'il y a bien un équilibre niveau budget puisque l'ampli que je veux acheter vaudra dans les 500€ là où mon épiphone en a coûté 450 wink

Et du coup les 1.000€ c'est vraiment réservé pour la guitare acoustique. Dans ces ordres de prix chez Takamine, on est bien ?

moi, avec 1000 €uros,
j'irais voir chez Taylor...

une 214 CE peut être?
petit formatn, pan coupé, et electro (même si tu la branche pas de suite)

Taylor, comment dire,
quand tu y as touché,
tu n'es plus tout à fait le même.....

enfin, c'est mon avis à moi...

chtof

Petit causeur
93 messages
Oki oki, je vais essayer Taylor aussi alors.

J'aime beaucoup le design des Martin aussi mais encore jamais eu l'occasion d'essayer.

Concernant l'ampli, y a t il des modèles qui vous viennent à l'esprit ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
concernant Martin,
c'est formidable bien entendu,
mais à mon avis, il faut mettre bcp plus.

dans ce budget là, chez martin,
c'est touche en richlite (*1)
et /ou manche en stratabond (*2)
et pour moi, c'est endesaccord1

alors que chez taylor, certes y a que la table qui est massive,
mais au niveau du son, du barrage, de la jouabilité, c'est deja du vrai taylor

(*1) nom chic de la bakelite (edit: même une D16 à 1700€! )
(*2) sorte de contreplaqué trés haut de gamme, mais quand même...

chtof

Petit causeur
93 messages
Ok donc Martin ce serait "dommage" de ne pas aller plus haut dans la gamme pour en profiter pleinement..

Est ce qu'on aurait pas le même syndrome chez Takamine ? (Si tu connais)

chtof

Petit causeur
93 messages
Y a une chose qui m'intrigue sur la Taylor 214CE : les cordes sont en nylon comme une classique ?? icon_eek

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Non du tout, ce sont bien des cordes acier : https://m.thomann.de/fr/taylor_214ce_2.htm

Elle est montée en elixir phosphore bronze wink

chtof

Petit causeur
93 messages
Bon eh bien mon choix s'est finalement porté sur la Taylor 214CE. Sans m'en rendre compte, je l'avais essayée en magasin la dernière fois et la prise en main m'avait beaucoup plu aussi. Je n'avais juste pas retenu la marque et le modèle ^^

Concernant l'ampli, le vendeur m'a conseillé le blues junior de Fender. Sauf que la je suis gentiment hors budget surtout si je dois prendre une pedale derrière pour avoir un son plus saturé derrière.

Des idées de votre côté ?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Très bon choix la Taylor, voilà une guitare qui va te suivre longtemps.

Pour l'ampli, c'est pour ton Epiphone je suppose ? Tu peux être plus précis sur ce que tu joues (exemple de groupes) ?
Quel besoin de puissance ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, Takamine, takamine, par, rock, clair, possible, budget, les



+