Facile : monter des micros sur le PCB d'une Gibson sans les connecteurs.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je voulais monter mes micros Kami sur ma Les Paul à la place des 61 d'origine. Dans un premier temps je pensais monter des connecteurs Quick-connect sur les micros pour les brancher sur le PCB. Des kits existent, mais avec le port cela revient à plus de 30 €.

On peut aussi changer les potars pour tout recâbler "à l'ancienne".

Mais il y a encore bien plus simple :

[URL=http://www.casimages.com/i/161203085543128564.jpg.html]
image du forum
[/URL]

Il suffit de faire un tour avec la partie dénudée sur la patte adéquate du potar volume et souder. Et souder aussi la tresse sur le corps du potar. Si la masse du micro passe par un fil, ou peut le souder aussi sur le corps ou sur la patte du haut.
Là on ne voit pas les soudures sur les pattes à cause des gaines en tissu ébouriffées.

C'est économique (pas de kit, pas tout à changer) et rien d'irréversible.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Merci pour l'astuce, à mon avis ça servira à pas mal de monde !
Faut dire, quelle drôle d'idée, ce PCB, chez Gibson...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
y'a une junior sur LBC en ce moment, ça m'a fais penser à ce post..

le mec à eu le meme probleme, mais il l'a réglé à la sale. il a arraché les connecteurs...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bien vu!

Merci à toi. bravo

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
J'ai fait la même chose sur ma lpj pour des 57, j'ai pas trouvé ça top, du coup j'ai tout retiré et retable avec le choix des potards linéaire ou logarithmique ainsi que le condo, les micros respire mieux je trouve.

Cela dépend de ce qui était monté dessus. Là les potars c'est du 500 K et les condos du Drop Orange. Donc je ne gagne rien à tout changer, à part la beauté intérieure smile_cool d'un câblage classique.

Il ne faut pas dire qu'un PCB dégrade le son. Il y a des débats qui concernent les vertus réciproques dans les amplis autrement plus complexes et qui ne disqualifient pas le PCB. Alors pour quelques centimètres de piste au lieu d'un fil...

Mais, pour tout dire, ma motivation première était de garder le PCB au cas où les micros Kami n'auraient rien apporté et pour retourner en configuration d'origine.

Pas de soucis c'est un véritable plus, je préfère nettement le son maintenat wink . Mais je laisse le PCB, pour l'instant.

Cela dit il est tout à fait légitime de vouloir tout changer. Les PCB doivent plus correspondre à une logique de production qu'à un intérêt d'usage. A part remplacer, facilement, sans soudures, les micros... pour des Gibson évidemment...

Parce que monter les connecteurs sur d'autres micros... Bof..

Soit on en trouve dans un catalogue d'électronique pour quelques centimes parmi des milliers de références, et vu la taille, bonjour pour le sertissage. A noter: le brochage est différent entre le neck et le bridge.

Soit on achète un kit au USA entre 10 et 20 €, avec 20 € de port. Ces kits, ce sont 2 connecteurs montés avec les fils à souder. Vu le prix de revient, mieux vaut acheter 4 potars et 2 condos (si nécessaire) de bonne qualité. Surtout si on veut le split que le micro permet mais pas le PCB.

Au minimum, l'intérêt de ma méthode est de pouvoir remplacer rapidement un ou deux micros et tester. C'est encore plus pertinent pour un seul micro. Après, si on veut, on peut tout changer, éventuellement, plus tard, sans que ce soit indispensable et urgent.

Pour finir, j'ai monté les micros Gibson 61 sur l'Epiphone LP. J'ai la nette impression qu'ils sont en opposition de phase quand ils sont couplés. Normalement c'est fil rouge point chaud, noir masse. Mais le micro neck est physiquement retourné de 180° par rapport au bridge. Donc ce micro "voit" la corde se déplacer de façon inverse. Donc il faudrait prendre pour l'un des deux le fil noir point chaud et le rouge masse. Ce qui expliquerait le brochage différent des connecteurs pour le PCB...




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, des, micros, monter, aussi, souder, url, tout, changer



+