Pétanque, soleil, camaraderie, pastis et glaçons !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut la Partochardie !
Vous avez jeté un coup d'oeil dehors ?
Et oui, c'est moche et il fait froid.
Ca donne des envies de soleil, de pétanque, et de tous les accessoires qui vont avec.
Alors, y a-t-il des joueurs de pétanque parmi les partochards ?
Si c'est le cas, venez donc nous raconter vos parties les plus épiques, les plus drôles... Venez distiller les conseils techniques, nous parler de vos boules préférées...
C'est parti !
image du forum

image du forum




The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
une histoire de boules? icon_cheesygrin

fait un bail que je n'ai pas joué à la pétanque, mais j'ai une anecdote concernant une partie entre mon beau père, mon futur mari et des cousins, ça se passait à Vichy où ils étaient en vacances, un joli boulodrome désert un soir d'été, le Gégé avait un gros souci de panaris à un doigt, donc ils se pointent sur le terrain et mon beau père décide d'aller eclairer tout ça, suffisait d'aller baisser une manette dans un boitier sur un poteau, tout contents ils attaquent quelques parties pour être brutalement interrompu par la maréchaussée vu qu'ils n'avaient apparemment pas le droit d'eclairer le terrain, de peur le Gégé a bondi en arrière, s'est étalé de tout son long et raclé le doigt comme il faut sur du ciment, ben guéri le panaris, le lendemain il n'y avait presque plus rien, là ou les soins et traitements n'en venaient pas à bout icon_cheesygrin

et les pétages de plomb du beau père aussi lorsqu'on faisait des parties dans sa cour en Savoie, avec notre chienne Sarah qui courait piquer les boules et aller les planquer dans le champ de mais chanteur

LA MUSIQUE C'EST DU BRUIT QUI PENSE. VICTOR HUGO



image du forum




syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
icon_cheesygrin Pas peur pour ses dents, le chien !!! icon_cheesygrin
Pour les panaris, dorénavant, je penserai à aller me râper le doigts contre du crépi ! icon_cheesygrin

Bien que n'étant pas un grand bouliste, j'aime la pétanque, pour le jeu en lui-même et pour ce qu'il y a autour.
Des anecdotes de pétanque, j'en ai plein, mais j'en garde pour plus tard. icon_cheesygrin
L'image que j'ai de la pétanque est fortement ancrée dan mon enfance. Je me souviens des vacances chez mes grands parents, dans un village très rural. En fin d'après-midi, le terrain de boules était un lieu de vie et de mixité incroyable.
C'était presque un rituel, l'heure de la pétanque.
Des fois, ça jouait à 5 contre 5 ou à 6 contre 6, pas grave !
Certains ne jouaient pas à chaque fois, selon la motivation du moment, mais même quand ils ne jouaient pas, ils passaient au terrain, dire bonjour et discuter un peu !
Il y avait là quelques retraités, des agriculteurs, des "jeunes" du village, l'instituteur, le curé... Tout le monde.
Ca rigolait, ça s'envoyait des piques, parfois ça s'engueulait un peu et ça repartait fâché... jusqu'au lendemain, jamais plus.
Et nous, les gamins, on regardait, et on demandait la permission d'aller ramasser les boules à la fin des mènes. Parfois, le miracle se produisait : un nombre impair de joueurs. On attendait le "eh, gamin, tu veux jouer ?" Et là, c'était l'extase ! icon_cheesygrin
Je n'oublierai jamais mon grand-père, ses Obut dures 730 grammes de tout petit diamètre (des boulets de canon !) avec lesquelles je joue encore régulièrement aujourd'hui, son aimant, son chiffon et sa WD40 dans le garage quand il rentrait ses boules. Et les tabourets pliants, bien sûr ! icon_cheesygrin
L'enjeu ? L'apéro au bistrot du village, évidemment ! Sur un malentendu, il y avait moyen de grappiller une menthe à l'eau et quelques cahuètes...
Bref, la pétanque, c'était un jeu, mais c'était un putain de lien social. La vie, l'âme du village.
C'est depuis ça, que j'aime la pétanque.
Je n'ai jamais été très bon, mais j'y ai toujours joué, et j'aime ça.

EDIT : Wola, je suis mort de rire à chaque fois que je vois le Scrat de ta signature sniffer mon écran avec son énorme truffe icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
cette ambiance autour de la pétanque, j'espère que c'est toujours la même, conviviale, bonne enfant, les fous rires, les engueulades, les soirées qui s'éternisent ......

je l'aime bien mon Scrat, il est un peu comme moi, toujours à la recherche de quelque chose qui lui échappe toujours icon_cheesygrin

LA MUSIQUE C'EST DU BRUIT QUI PENSE. VICTOR HUGO



image du forum




syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La pétanque, je la pratique aujourd'hui essentiellement en famille, et oui, c'est souvent un moment de franche rigolade.
Et un super moment de partage intergénérationnel aussi, qui rassemble enfants, parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins...
C'est con à dire, mais une pétanque de temps en temps, ça resserre les liens dans une famille, surtout quand on ne peut pas se voir aussi souvent qu'on voudrait.

Par contre, la pétanque rituelle dans les villages, ça a disparu quasiment partout, et ça, c'est vraiment dommage.
C'est un formidable vecteur de lien social et de mixité sociale qui disparaît.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Pour avoir du soleil, je suis allé quelques jours à Marseille! Eh ben, pas déçu! Il a plu vraiment à donf!, vraiment fort, avec du vent, que du bonheur!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pas de bol.
Mais ça n'empêche pas de jouer à la pétanque et de boire un Casa, ça...
RIEN n'empêche de jouer à la pétanque et de boire un Casa !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
un bon Casa!c'est très bon! Mon épouse a bien connu la famille Casabianca, qui fabriquaient le Casa, eh oui, ce sont des Corses, et ça explique peut-être pourquoi on aime bien ce breuvage! En plus, on a une ou deux jolies carafes en forme de tête de Maure, vraiment classe.
Pour ce qui est de la pétanque, je n'y joue pas trop, je n'en suis guère friand, mais j'ai une historiette authentique:
Un jour, il y a déjà longtemps j'étais au Québec et comme j'étais avec un ami Anglais qui est plus provençal que Pagnol, ayant longtemps vécu par minou, nous fûmes défiés par deux jolies demoiselles, en tant que Provençaux, à une partie de pétanque,et bon, nous perdîmes, platement vaincus par Zéro partout... Bref, j'ai du embrasser Fanny sur son postérieur, qu'y faire? Mais Fanny était belle et je me suis longuement consolé, jouant à un sport que je préfère pratiquer. icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Excellent, Saka ! bravo
Moi, des 13 à zéro, j'en ai pris quelques uns, mais il n'y avait jamais la moindre Fanny aux alentours icon_cry
Maintenant que je suis un homme mariaga, je n'ai tout simplement plus le droit de perdre 13 à zéro icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Niveau pétanques épiques, j'en ai vécu quelques unes bien gratinées outre Manche, l'an dernier.
C'était mon époque de galère, avec des soucis de santé, mon pied en vrac, mes béquilles...
Un cousin expatrié se mariait en Angleterre, donc avec une partie de la famille, on avait décidé d'en profiter pour envahir un peu la perfide Albion. On partait à 17 (10 adultes et 7 enfants / ados) et on s'était loué trois cottages près d'une ferme, au fin fond de la campagne des Cornouailles.
Et tant qu'à faire, on avait décidé de passer quelques jours en Bretagne au préalable, et de prendre le bateau entre Roscoff et Plymouth (traversée de 7 heures) histoire de profiter du voyage et d'avoir moins à conduire.
Quel rapport avec la pétanque ?
Ah... et bien le rapport, c'est qu'on avait décidé de ne pas se laisser emmadaverdaver par le climat angliche !
Bref, on s'est retrouvé à jouer aux boules sous la pluie fine, dans la cour de la ferme, entre les flaques et à moitié dans la boue. Les anglais nous regardaient comme si on avait été des échappés de l'asile, mais quelle rigolade !
Sur le chemin du retour, alors qu'on était sur le port, dans les voitures, garés dans les files d'attente avant l'embarquement, on nous annonce que le bateau aurait trois heures de retard. On a avisé un coin plus ou moins gravillonneux de 10 mètres carrés, et on a passé l'aprèm à jouer aux boules. Pareil, ceux qui restaient à se faire ch... dans leurs voitures nous regardaient comme des oufs, mais pour nous, ça reste un sacré souvenir de poilade et on avait passé une super aprèm sur les quais de Plymouth icon_cheesygrin
Ca fait paartie de mes souvenirs inoubliables. J'étais parti avec le moral dans les chaussettes, et j'étais revenu remonté à bloc. Il y avait eu plein de moments formidables, mais bien sûr, parmi tout ça, il y avait la pétanque. Comme bien souvent.

Quant au Casa... c'est le meilleur pastaga.
Je ne suis pas très branché pastis à la base, mais autant le Ricard me fait tirer la gueule, autant un bon Casa avec de bonnes olives cassées, je ne passe jamais mon tour ! Jamais ! icon_cheesygrin
Je connais la corsitude du produit, qui n'en reste pas moins mon "Pastis de Marseille" de prédilection.
Après, c'est une tradition familiale aussi. Aux apéros, le pastaga, c'était toujours du Casa.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Ah la pétanque love c'est pour moi une passion aussi icon_cheesygrin j'envisage d'ailleurs de prendre ma licence l'année prochaine, même si les meilleures parties reste en famille ou entre amis, c'est toujours de bons moments...

L'été, la pétanque, une bonne bière bien fraîche, le chant des cigales, le top !

Des parties épique comme tout joueur j'en ai connu, une qui m'a marquée, j'étais jeune, je jouais contre un oncle ( un joueur vraiment exceptionnel au passage ), je menais 12 à 0, pour finalement m'incliner... 12-13. icon_cry
Ben ça m'a donné une bonne leçon, j'étais sur de gagner, mais rien n'est acquis tant que ce n'est pas fini, et c'est valable pour plein de domaine !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
De la bière? smyleybleu Mais tu n'as pas le sens des réalités!

lova that 1 membre aime ça

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
De la bière? smyleybleu Mais tu n'as pas le sens des réalités!

Pourtant c'est écrit en gros smyleybleu

image du forum

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
De la bière? smyleybleu Mais tu n'as pas le sens des réalités!

on viens pas tous du sud, tu sais.. certains d'entre nous viennent des contrées teutonnisantes, ou traditionnellement, la biere (voir l'amer-biere) est préférée au pastaga.

(je pense qu'il doit y avoir un gene alsacien en sommeil, qui fais que inconsciemment, quand la température chute en dessous de 5 degres, tu ressent un besoin instinctif et irrepressible de te procurer de la bidoche fumée, une bouteille d'amer, des caisses de biere, de mettre le vin chaud sur le feu et de faire des pains d'epices et des petits gateaux sec... c'est assez hallucinant.)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
monpovre

c'est marrant les poncifs, quand je faisais de l'allemagne, des allemands jeunes pensaient que les français picolaient du pinard ! ça fait quand même au moins 50ans que c'est plus comme ça !
dans le sud, la bière doit couler a mon avis, plus que le pastis ! pastis qu'on boit aussi dans le centre ou l'est !
on est plus au 20éme siècle icon_cheesygrin déjà dans les 80, il n'y avait que les vieux qui tournaient au petit ballon de rouge




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, tanque, soleil, des, plus, venez, donne, froid, fait



+