Conseil sur achat d'une solid-body à l'aise en Funk/Jazz/Blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

shushen

Petit causeur
13 messages
Non, pas encore pu tester de PRS, c'est pour ce weekend ! Grosse excursion rue de Douai en prévision clef-treble

Top pêcheur, merci pour le commentaire très instructif sur les micros et la lutherie.
C'est ce que j'avais envie d'entendre pour un instrument de cette gamme de prix :) !

Je rebondis sur ton commentaire sur l'ampli : j'avais dans l'idée d'en acheter un nouveau pour accompagner la guitare. Un lampe 5W me semblait adapté. Qu'en penses-tu ?
J'avais en tête le Palmer Fab 5 ou le Blackstar HT-5R, mais mais si vous avez de bonnes références en stock, n'hésitez pas ! https://www.thomann.de/fr/blackstar_ht5c_combo.htm

A toute :) !



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le Palmer, je ne l'ai jamais essayé, mais à priori, il devrait coller.
Le HT5, par contre, pas du tout. C'est pas son registre. Il est plutôt typé moderne et taillé pour le bourrin (hard, heavy, thrash...)
Ne te fie pas non plus spécialement à la puisssance : il y a des 100 watts très jouables à la maison, et des 5 watts injouables à la maison. Question de conception du bouzin. Donc, n'élimine pas trop vite les amplis de 15 watts et plus.
Dans les trucs à essayer, en vrac : Vox AC10 et AC15, Fender Bassbreaker, Fender Superchamp, Laney Cub12R, VC15 et VC30, Fender Blues Junior, Egnater Tweaker et Rebel, Laney Lionheart 5 watts.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
En ce qui concerne l'ampli, se fixer 5 watts maximum est une erreur. C'est une argumentation que l'on entend trop souvent. C'est éliminer des 10 et 15 watts qui ont un potard de volume très progressif, qui permet de jouer à la maison comme en groupe, ou lors d'une fête de famille ou d'amis!

La polyvalence d'utilisation je l'ai souvent appréciée avec mon Blues Junior, facilement transportable avec ses 14 kg, et suffisamment puissant pour mettre de l'ambiance dans une fête de plein air!

Il y a aussi les Vox AC10 et AC15, le Fender 65 Princeton, ceux que tu cites et plein d'autres, justement très nombreux dès que tu élargis ton choix de puissance. Se borner à 5 watts c'est limiter son choix et réduire les possibilités d'utilisations!

Ce sont tes oreilles qui vont effectuer une première sélection de 2 à 3 amplis environ. Puis, si tu es indécis entre ceux-ci, tu profites alors du forum, pour solliciter les avis des utilisateurs. Ceux-ci se feront un plaisir de répondre à tes questions précises sur la base de leur expérience personnelle.

Alors bien sûr chacun étant attaché à son matériel va t'orienter vers celui-ci, mais tu devrais récolter suffisamment d'informations pour te faire une idée, et, je le répète, c'est vraiment toi seul qui pourras déterminer l'ampli le plus approprié au son que tu recherches et que tu affectionnes! smile smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Les 5 watts qui ont besoin d'être poussés pour sonner (tous ne sont pas dans ce cas, c'est encore une fois une question de conception) sont d'ailleurs typiquement des amplis qui ne servent à rien. Certains ont un grain vraiment super, sauf que ça gueule trop pour jouer à la maison, et c'est pas assez puissant pour jouer en groupe.

Bref, je donne entièrement raison à pêcheur qui me donnait entièrement raison icon_cheesygrin : ne pas se focaliser sur la puissance !
Et on ne m'accusera pas de partialité ou de prêcher pour mon matos : je n'ai jamais possédé aucun des amplis que j'ai suggérés ! icon_cheesygrin

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
Je n'ai jamais pu pousser à donf mon p'tit Vox AC4 blue à la maison, faudrait quand même je j'essaye juste une fois hein sifflote

LA MUSIQUE C'EST DU BRUIT QUI PENSE. VICTOR HUGO



image du forum




syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, because ça sonne vraiment la mort, quand c'est poussé.
Mais l'avantage de la version Blue (ton AC4, donc), c'est justement la présence du Master Volume, qui n'existe pas sur le AC4 "normal".
Et ça change déjà pas mal de choses.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je dédis ce poste à tous les possesseurs de Marshall Class 5. icon_cheesygrin

Il est vrai qu'on en voit un paquet de "petits" amplis revendus "état neuf" pour cause de "trop puissant pour mon appart".

shushen

Petit causeur
13 messages
Là encore, pas de secret, je vais prendre le maximum de références puis il faudra essayer, essayer, essayer... L'objectif c'est de trouver un ampli qui puisse sortir un bon son sans réveiller mes voisins.

Petites questions concernant les sorties casque : conservent-elles les qualité de sortie de l'ampli ? Si c'est le cas, ça peut aussi être un bon compromis.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Non, c'est jamais vraiment top.
Les meilleurs résultats que j'ai eu c'était avec une sortie pour table de mixage et un ampli casque. Mais c'est pas fameux.

ça dépanne pour travailler mais ça gâche le plaisir.

Bien sûr qu'en général la sortie casque est excellente! Personnellement je ne conçois pas de jouer avec cet accessoire sur les oreilles et je pense que le son produit directement au contact de celle-ci, est encore plus nocif pour notre audition. Les scientifiques déclarent d'ailleurs que la jeunesse d'aujourd'hui aura de sérieux problèmes en raison de l'utilisation excessive d'écouteurs!

Et si vraiment, ton appartement est sonore il reste la solution du THR10 ou THR10C Yamaha qui a la particularité de produire un joli son dans un périmètre restreint de 2-3 mètres, Madame peut regarder sa TV, les enfants peuvent dormir profondément, et les voisins ne subiront aucune gêne!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
pêcheur a écrit :
Personnellement je ne conçois pas de jouer avec cet accessoire sur les oreilles et je pense que le son produit directement au contact de celle-ci, est encore plus nocif pour notre audition.

Absolument d'accord avec toi. le casque, chez-moi, est exceptionnellement utilisé quand je ne peux vraiment pas faire autrement, ce qui est rare !
A la maison, je travaille sur mes morceaux "à sec", sans ampli. C'est juste pour apprendre les notes sur le manche. Donc pour "madame", c'est nickel ! icon_cheesygrin
Et en répète ou sur scène, là j'envoie la sauce comme il faut... wink chanteur

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
shushen

Petit causeur
13 messages
Bilan de ce weekend :
Essai de PRS : essai concluant en terme de jouabilité et de toucher, mais j'ai trouvé que le son ne collait pas forcément à mes attentes. Peut-être un peu trop lisse à mon goût.
Essai de la Standard (montée en 10-46, touche palissandre) : très (très) concluant ! J'avais peur d'être déçu après avoir joué sur la strat de luthier de mon ami, mais finalement pas du tout ! J'ai particulièrement aimé le manche en modern C, qui n'est ni trop large, ni trop fin,... la main est bien calée et l'accès aux notes se fait avec aisance. Niveau son, que du bonheur les fat 50's ! J'ai pris le temps d'essayer toutes les positions micros avec réglages amplis adéquats et c'est que du bonheur ! Je savais déjà à quoi m'attendre niveau fusion, funk et blues, mais j'ai confirmé ma bonne impression en jazz classique. Il faut savoir jouer de la tonalité, mais j'ai obtenu des sons très ronds et très chauds (position 1, micro manche, tonalité 2), qui conservent cependant une certaine attaque. Très bon rendu, même sur des standards comme Autumn Leaves ou Summertime.

Je pense vraisemblablement que mon choix de guitare est fait, bien que je n'exclue pas de retourner faire un tour en magasin pour en essayer d'autres love . Merci encore pour tout vos précieux conseils

Il reste encore quelques questions :
- L'ampli... Même processus que pour la guitare, je vais en essayer le maximum. En priorité les fender et Vox qui pourraient convenir à mon style. Ce weekend, j'ai joué tout du long sur un Fender Blues Jr (que j'ai bien aimé d'ailleurs)
- J'aimerai investir dans un looper pour bosser chez moi tranquillou. Mais questions : vaut-il mieux investir peu à peu dans plusieurs pédales d'effet/loopers ou partir immédiatement sur un multi-effet ?

Bonne semaine à bientôt :) !

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
shushen
shushen a écrit :

- J'aimerai investir dans un looper pour bosser chez moi tranquillou. Mais questions : vaut-il mieux investir peu à peu dans plusieurs pédales d'effet/loopers ou partir immédiatement sur un multi-effet ?

Le looper, très pratique pour jouer seul à la maison, tu peux aussi te servir de ton ordinateur, enregistrer une piste rythmique et jouer le lead sur une seconde piste, ça le fait aussi, en plus tu peux enregistrer et garder tes essais icon_redface

image du forum

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Y'a des looper franc pas cher maintenant comme le Dito ou le Jamman Express. Pour le prix...

Question: quand tu as dis ce que tu voulais faire, il t'a sorti quel modèle de PRS?

J'ai oublié de te préciser que, lorsque tu as fixé ton choix, il est important d'essayer le modèle que tu auras choisi, en fonction de sa couleur par exemple. En effet, tu viens d'essayer une strat qui sonne bien, mais il en est des strats comme de toutes les guitares, fabriquées industriellement, parfois l'une d'elle, pour des raisons difficiles à expliquer, peut sonner nettement moins bien que celle qui a fait l'objet de ton essai.

Parfois, c'est aussi le contraire, tu as la chance de tomber sur une guitare au son d'exception.

En ce qui concerne ton ampli, s'il te reste guère d'argent ou si tu recherches vraiment une puissance réduite sur un ampli de qualité, je pense que le Fame Jta05, valant moins de 200 euros, 5 watts, peut te convenir car il a un bon clean et ses utilisateurs en sont très satisfaits. Je t'invite à consulter le forum le concernant.

En ce qui concerne un looper, je pense au Boss RC 30, mais, neuf, il vaut quand même dans les 200 euros.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jazz, funk, blues, les, dire, des, autres, recherche, par



+