Compo pour basse : Alain

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

haigfa

4 messages
Bonjour à tous,

Voici ma dernière compo pour basse.
Vos divers ressentis ou analyses, qu'ils portent sur la compo, les solos, le mixage, etc... m’intéressent. https://soundcloud.com/zargos-1/alain
Merci pour votre écoute et vos commentaires.



Structure :

Rouge : parties écrites (pour la basse)
Vert : partie improvisées.
Crème : parties « libre (pour la basse)


image du forum




L'intro
Une intro avec un son délibérément « vintage » et des craquements de vinyle pour renvoyer aux vieux big band, et contraster avec le son moderne qui suit.

Le thème :
Le thème est construit sur une grille blues légèrement trafiquée. Chaque phrase commence par deux notes notes répétées (motif « 1 » en jaune sur la partition), suivi d'un motif « 2 » (en bleu sur la partition), et d'un motif « 3 » pour les dernières mesures. Chacun des motifs est plus ou moins variés au cours du thème.

image du forum

Cette première orchestration est avec percussions.

Le pont 1 :
Un pont 1 : construit autour du son de la basse synthé dont le filtre varie. Le pont est ici une période de « repos », pour éviter d'enchainer des parties thématiques sans respiration, d’où le choix d'un vide du point de vue mélodique et harmonique au profit d'une mise en valeur du son.

Chorus basse :
Le solo de basse est en 3 parties.
Partie 1 dans l'aigu. Je favorise les tirés, cherche la légèreté dans le phrasé et favorise les enrichissement d'accords dans les sonorités.
Partie 2 intermédiaire dans la tessiture, plus près des harmonies en introduisant davantage de « tapés »
Partie 3 j'alterne les registres grave aigu à chaque changement d'accord. je suis l'harmonie d'assez près,

Le pont 2 :
Idem au pont 1.

Chorus guitare :
Le solo de guitare m'a beaucoup plu lorsque je l'ai reçu.
Lorsqu'il l'a réalisé, Pierre avait juste la basse et la batterie. Les autres éléments ont été rajouté par la suite.

Le pont 3 :
Idem au pont 1.

Thème final :
Le thème, pour la fin du titre est orchestré avec les cuivres.

À propos du mixage (texte écrit par Frédéric Hauboldt)

A la réception des fichiers, je me souviens que ma première réaction, a été "Oups!".

49 pistes ... c'était pour ne pas franchir le cap des 50, j'imagine.
Après avoir pré-traité chaque piste et mis le tout dans le logiciel .... je me souviens que ma deuxième réaction, a été "Oups!" une nouvelle fois.

La mise à plat ne donne rien de bon. Tout se marche dessus, les tonalités et les timbres s'entrechoquent dans un mélimélo indescriptible. Bref, ça sonne pas du tout.
Il va falloir être très méthodique.

Contrairement à mes habitudes, je ne commence pas par la batterie, mais les "hits" (les cuivres très années 80), puis les petites percussions.
Il faut spatialiser l'arrière-scène pour faire de la place aux instruments de tête: basse, guitares, et synthés. Mais aussi beaucoup travailler sur les égalisations pour faire des "trous" de fréquences et faire une petite place pour chaque piste.
La batterie pour finir, très spatialisée et en fond de scène, tient son rôle sans brio particulier.
Les ajustements sont longs et multiples pour trouver un équilibre, car chaque fois que je bouge un élément, tout s'écroule comme un château de cartes; mais après quelques échanges et quelques écoutes avec son auteur.... voila le résultat.

Bonne écoute.

Fred



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si tu veux qu'on écoute et qu'on fasse des commentaires, il nous faut une adresse valide, avec ton lien, on ne peut rien ouvrir ! icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
haigfa

4 messages
Merci !
Je n'avais pas vu que le lien ne fonctionnait pas !
Maintenant cela fonctionne.

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
je n'ai pas été écouter, mais j'ai l'impression qu'il manque une double croche sur certaines mesures ou c'est moi qui perd la vue.

haigfa

4 messages
En entourant les groupes, cela recouvre quelques silences.

stephaneg

Artiste en devenir
519 messages
Oui, je l'ai vu après, ça groove bien ton morceaux, la basse pourrait être joué un octave en plus bas ou sur un tirant plus fort, je la trouve trop aigu.

haigfa

4 messages
Merci pour ton écoute et ton commentaire.
Un octave en dessous, je pense que ce serait difficile à faire sonner, et les cordes n'auraient pas la même réponse.
Le côté aigu plutôt agressif vient du mix. Nous avons été un peu généreux.
La basse a cependant un côté un peu cristallin à cause de micros assez précis (Bartolini)




>> Plan du Forum Compositions | suivi de la discussion | Tags : les, basse, des, pont, chaque, par, partie, parties, tout



+