J'ai besoin de conseils pour une Strat haut de gamme... [AVRI / CS / VINTAGE]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Bonjour à tous,

L'heure est grave... Très grave! Je pense investir très prochainement dans une bonne strat.
J'explique un peu la situation : je vais bientôt avoir accès à une jolie somme d'argent. Argent que je souhaiterais dépenser dans un objet qui me tient à coeur, et que je garderai (normalement) très longtemps. Je joue depuis une dizaine d'années maintenant, dans un registre que je définirais de Blues-Rock.
J'ai déjà une Strat, mais qui n'a rien de bien conventionnelle même si je l'adore, avec un corps en acajou et un manche à touche ébène. Là, je cherche LA Strat ; le truc qui sonne claquant et chaud à la fois ; sec et mielleux quand il le faut ; vanille et chocolat... Et je m'égare. hammer

Je suis passé à mon magasin fétiche à Lyon aujourd'hui pour essayer quelques Fender : une American Standard et une Custom Shop Heavy Relic.
La première ne m'a pas du tout emballé. J'ai trouvé ça très "plat", et je trouve que ça fait un peu "plastique" comme gratte avec ce vernis épais... Tant qu'à faire, je lui préfère ma Partcaster question sonorité et jouabilité.
La Custom Shop était en revanche excellente : pleine de corps, très résonnante et bien claquante sur les positions intermédiaires. Ceci-dit acheter une gratte neuve déjà "reliquée" à ce prix, ça m'emm**de un peu...

Au niveau de ce qui me plairait du coup :
-Une touche érable
-Configuration SSS
-Un manche ni trop gros, ni trop fin (Modern C ou Soft V)
-Pas de "grosse tête" CBS si possible, mais je ne suis pas hermétique


S'en suivent quelques questions également :
1) Quelqu'un a-t-il déjà testé la Custom Shop David Gilmour? icon_cheesygrin Si oui, que donne-t-elle face à une AVRI par exemple?
2) Aurais-je plus intérêt à choper une CS actuelle, ou a taper dans une Standard des années CBS si je claque tout mon budget?
3) N'ayant pas pu tester d'American Vintage Reissue, est-ce vraiment au dessus des Standard? En neuf, les prix se sont envolés ces dernières années (quasi 2000€ maintenant), donc la cote monte...
4) Que pensez des marques style Haar qui proposent des répliques très tentantes?


J'ai un budget pouvant s'étendre jusqu'à 3000-3500€ en gros... Ça représente une certaine somme pour moi quand même... Alors j'essaye de me renseigner sur les différentes solutions possibles avant de me décider sur quelque chose. icon_redface
Donc pour conclure : qu'est-ce que j'achète? icon_cheesygrin


Merci par avance de m'avoir lu!
Bonne soirée à tous,

François



Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut François,
Pour ce tarif, tu peux taper dans de l'énorme bombasse du Custom Shop.
Le relic a le vent en poupe (et je suis allergique au concept) mais ils en font aussi des "mint".

Je ne suis plus tout à fait au fait de le prod Fender actuelle, mais il y a 20 ans, la différence entre une Standard et une Vintage Réissue était quand même clairement sensible. A essayer. Ils sortent aussi quelques séries en finition nitrocellulosique, à l'ancienne.

Les CBS, tu vas tomber sur 9 veaux pour une perle, c'est une quête courageuse... Et il faudra faire avec la crosse hydrocephale icon_cheesygrin

Sur les modèles signature, je ne suis plus trop au point. J'en suis resté à la Knopfler et à la Clapton en Lace Sensor, en gros...

Pour tout ça, ça vaut le coup de se payer un voyage rue de Douai pour faire un maximum d'essais.

Enfin, l' option que je retiendrais probablement personnellement : une partcaster très haut de gamme.
Du Warmoth aux petits oignons (avec manche badgé Fender en option, tantsm qu'à faire) avec accastillage au top et une plaque toute montée en Van Zandt.
Niveau look, radius et accastillage, tu as exactement cecque tu veux, et au final tu as un vrai engin de course.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Tu as un sacré bon problème !

Je vais te dire ce que je ne prendrai pas :
- Concernant la Haar, tu ne risques pas de regretter de ne pas avoir une vraie Fender ? Moi je sais que tôt ou tard ce serait le cas. Et puis j'aime bien que mes instruments gardent de la valeur. Ce n'est pas pour les revendre c'est juste que l'idée me plait. Avec une réplique cela me semble plus difficile qu'avec l'original.
- Les CBS, ce sont les vintages qui restent encore abordables. Je n'aime pas la tête et le manche tenu par seulement 3 visses. Je n'en ai jamais essayée mais à vrai dire je ne crois pas à la légende urbaine du plus c'est vieux et plus ça sonne.
- Les reliquées : je comprends que cela puisse faire illusion et donner la sensation de jouer sur un vieil instrument. Mais savoir qu'une part importante du prix est pour payer un gars qui l'a abimée, ça je ne peux pas.

Pour le reste, je ne suis pas moi même sûr de ce que j'aime, j'aurai du mal à te conseiller.
Je comprends ce que tu dis concernant les nouvelles STD et leurs micros Fat 50. Mais malgré tout c'est la standard que je préfère. Et quand je me lasse de ce son je reprends l'ancienne de 96.

C'est bête à dire dans un forum mais je n'ai pas meilleur conseil que de te suggérer d'en essayer plein.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est très intelligent, de dire ça sur un forum, au contraire !
Surtout quand on a affaire à quelqu'un qui joue bien et qui sait reconnaître une bonne gratte.
Là, tout ce qu'on peut faire, c'est des propositions pour donner des idées, mais après...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Cher François,

Si tu envisages une guitare du Custom Shop et que tu n'es pas pressé, je te conseille de prendre contact avec eux.
Ils sont extrêmement disponibles et ils sauront te conseiller en fonction de tes demandes.

J'ai eu la chance d'effectuer cette démarche il y a quelques années et c'est vraiment une expérience géniale. Tu pourra exprimer ta demande, il en discuteront avec toi, verront tous les détails. Leurs conseils valent de l'or! Tu n'aura qu'un seul interlocuteur du début à la fin de ta démarche. Une fois le projet abouti, ils se mettront en relation avec ta boutique pour la commande.

L'attente est environ de 2 mois mais après tu aura ta propre strat signature et du "custom shop"! C'est le principe d'un custom shop après tout!

Question prix, c'est pareil que d'en prendre une neuve en boutique! Il n'y a que l'attente en plus!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Remarque extrêmement judicieuse.
Il y a 20 piges, on ne voyait d'ailleurs pas de modèles Customp Shop en magasin.
Le terme est à présent tellement galvaudé qu'on finit par en oublier ce qu'est un custom shop, à la base.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'avais été très impressionné par leur disponibilité. En général, je recevais une réponse pendant la nuit qui suivait mon mail.
Ils sont très pertinents concernant leur propositions. Le plus difficile était le choix du manche et ils proposent pas mal d'exemple de profils en comparaison de standard connus. Et questions micros, il suffit de décrire le son qu'on a en tête et direct ils savent quoi mettre.
Il est possible de fonctionner en " team build" c'est à dire que c'est l'équipe du "custom shop" qui construis la guitare commandée ou en "master build" et là on choisi un "master builder" qui réalise la guitare de A à Z. Mais c'est environ 50% plus cher et l'attente est 3 fois plus longue.
Pour exemple, j'ai pris contact avec eux et on m'a recontacté pour avoir un premier jet de mes demandes. C'est ensuite à ma grande surprise le MB Dennis Galuszka qui m'a donné un avis que j'ai suivi en toute confiance. Un autre membre de l'équipe a ensuite conversé avec moi et au bout de 4 ou 5 mails, le bon de commande était transmis à ma boutique.
Une fois la commande passée, 2 mois d'attente et c'est une guitare parfaite qui arrive.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Je ne connais pas le Custom Shop Fender, juste celui des cousins barbus chevelus de Jackson.

Un peu plus d'un an d'attente... Mais au final un instrument pile comme je le voulais, à la finition totalement irréprochable, et pour pas plus cher que le modèle USA d'usine chez un célèbre vendeur allemand.

Franchement, quand on peut se le permettre, se serait dommage de s'en priver.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Excellente expérience également avec le custom shop de Washburn, il y a tout pile 20 ans, même si je n'avais pas été personnellement en contact avec eux (c'était un cadeau surprise de la famille).
A l'époque, le CS de la marque était d'ailleurs dirigé par Grover Jackson.
C'est une expérience intéressante.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
mikaka75

Pilier de Forum
1 photo
1270 messages
C'est marrant, j'ai testé aussi une american standard y'a pas longtemps et elle m'a fait le même effet que toi : très plat, sans vie.

Au même prix (je parle d'occase), j'ai testé une tom anderson que j'ai trouvée magique. Mais bon, toi j'imagine que tu veux du vrai Fender à l'ancienne.

Ma nouvelle guitoune (avec bientôt un doug aldrich suhr zebra en aigue) http://imageshack.us/f/16/r3dm.jpg/
https://soundcloud.com/mikaka-2
Je suis surpris et content de ne pas être le seul à ne pas comprendre les relics, car lorsque l'on examine le site Fender Custom Shop, on est très étonné de voir que la majorité de la gamme proposée est constituée de Strats abîmées, pardon, relics. Je ne connais personne qui voudrait acheter vélo, moto, ou auto neufs dans un état qui leur donnerait un aspect dû à 50 années d'utilisation. Chacun ses goûts, sûrement une mode, mais sincèrement je les trouve plutôt salement et abusivement détériorées!

Il n'existe pratiquement plus de modèles NOS, c'est à dire d'aspect normal. Habitant la province profonde je n'ai pas eu l'occasion de voir et encore moins d'essayer le moindre modèle. Sur you tube j'ai eu le coup de coeur pour une Strat Custom Shop Deluxe 2012, avec un corps en frêne et une table en érable pommelé honeyburst, un manche moderne C en érable flammé 3 AAA de toute beauté. Je l'ai donc commandée chez Music en Scène à Châlon sur Saône, et j'ai attendu 9 mois avant qu'elle arrive, ce modèle très nouveau ayant beaucoup de succès aux USA.

C'est une splendide guitare avec une lutherie qui attire le regard, un manche magnifique très facile à jouer, un vernis léger satiné, mais des micros montés par la légende (bla-bla commercial) de Fender: la très célèbre Abigail Ybarra! Des micros pour ceux qui aiment le bruit, pardon, pour ceux qui aiment les sons saturés car déjà saturés sans le concours d'une pédale. Je les ai changés pour des Kinman FV Hank Marvin et j'ai enfin obtenu un clean convenable, pas extraordinaire, pas en rapport avec la beauté de l'instrument. Car cette guitare ne sonne bien qu'avec l'apport de 4 pédales : une MXR Micro Chorus, une Strymon El Capistan, une MXR Carbone Copy, un équalizer MXR M108 10 bandes.

Et enfin, j'approche du son Shadows, sans obtenir vraiment celui-ci, ce qui plaît à mes oreilles et me permet d'obtenir un bon clean pour des solos jouissifs!

Alors, pourquoi tout ce bavardage qui doit ennuyer, tout simplement pour dire que si l'on peut se fier au site Fender ou à des démos sur you tube, en ce qui concerne l'esthétique et la beauté de la guitare, on est assez loin du son réel et pour mon cas ce fut décevant!

Donc, conseil d'ami, il faut chercher sur le site Fender, le ou les magasins les plus proches de votre domicile, rencontrer le vendeur, lui demander conseil en fonction de ce que vous aimez jouer, puis tenter d'essayer celle qui a retenu toute votre attention.

Car le problème est bien là, vu les prix et l'extrême diversité des modèles fabriqués par Fender, un magasin agréé par le Custom Shop n'a pas beaucoup de guitares en stock! Difficile de prévoir les ventes de tel ou tel modèle!

Pour répondre à la question j'ai effectivement vu une Strat David Gilmour, pareil, une beauté, un son qui semble plaire au plus grand nombre, mais comme mon budget était limité je me suis contenté d'un premier modèle de ce prestigieux atelier.

Mais notre intervenant ne parle pas de l'ampli, car celui-ci apporte 60 à 75 % de la qualité du son. J'en parle en connaissance de cause puisque j'ai eu successivement un Fender Blues Junior, un Hot Rod III, puis un clône d'un Vox AC15 des années sixties fabriqué par un magicien du son (JMH CUSTOM à Meylan près de Grenoble Isère, et qui présente quelques réalisations sur son site internet)

Alors là, j'ai obtenu le son tant recherché, je m'emballe, je dirai à quelque chose près car les Shadows avaient un ingénieur du son, et je n'ai pas le niveau. Bref, je joue tout leur répertoire et des solos hyper connus comme Europa Santana, Parisienne Walkays, Sultans of Swing, etc... Donc le choix de l'ampli est très important et très personnel car nous recherchons tous un son précis et nos oreilles le perçoivent souvent différemment!

Pour répondre à la question sur les Vintages, il faut savoir que, depuis un ans ou deux, Fender a repris strictement la même chaîne de fabrication qu'à leur époque, mêmes bois, mêmes mécaniques, mêmes micros, et ces guitares sonnent bien!

Les modèles les plus vendus, donc ayant le plus de succès par leurs qualités musicales, et puis zut, je vais être plus formel en affirmant que les meilleures strats ont été fabriquées entre les années 54 et 62.

Si c'était à refaire, aujourd'hui j'achèterais une Strat Custom Shop 58 ou 59, ou Vintage 56 ou 59, des guitares qui ont un son qui charme mes oreilles!

Je m'excuse d'avoir été aussi long, mais je ne voulais pas que d'autres connaissent les mêmes déceptions. Je croyais naïvement qu'en mettant une certaine somme j'aurais un instrument de rêve! En fait, il m'a fallu racheter des micros relativement chers tout comme les pédales d'ailleurs!

Et bien entendu, je reste à la disposition de chacun pour tout renseignement complémentaire. Heureux "7ender" les mois précédents la commande ainsi que l'attente sont les meilleurs, après il faut assumer ses erreurs et ne s'en prendre qu'à soi-même! Mais si tu prends bien ton temps, et que tu glanes à gauche à droite des avis, tu ne devrais pas te tromper! wink smiley-guitar

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
Hum le custom shop c'est quand même autre chose que les standard et les avri (en tt cas toutes celles que j'ai eu dans les paluches). J'ai sauté le pas pour ma télé 52', rien qu'au poids de la gratte, on sent que ce ne sont pas les mêmes bois.

Pour le relic, tant que ça reste "light", perso je trouve que :
- la patine donne un toucher très agréable (et proche de ma sg junior vintage pour de vrai)
- on a moins peur de lui faire un petit pète vite arrivé lors d'une répète, donc on est plus détendu.
Donc même si j'en fait pas une folie, ça ne me dérange pas, et je ne me fait pas une auto-psychothérapie à ce sujet.
Après les heavy relic toutes destoyées j'adhère pas trop...

Après reste l'option luthier, à ne pas négliger si t'es pas accroc au logo F...

pour les conseils, une autre piste : Julien Bitoun du woodbrass deluxe est un gars sympa et compétent.

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Hello,

Bon, me re-voilà...
Aujourd'hui, je suis allé faire un saut dans l'un des plus gros magasins de la région. Suite à vos bons conseils, je voulais aller tester le maximum de grattes...
Arrivé sur place, une pièce quasi remplie de Custom-Shops. J'interpelle le vendeur, et lui explique que je souhaite tester une AVRI pour me faire un avis. Il me regarde de bas en haut, d'un air "toi là, le gamin tu veux tester des grattes à 2000 balles?"... À force d'insister, il me met la gratte dans les mains et me branche sur un Matchless.

Première gratte donc, Fender Stratocaster American Vintage Reissue '54 sunburst. Pas mal du tout. Vraiment pas mal même : on est 3 crans au dessus de l'American Standard, aussi bien en terme de sonorité que de finition. La gratte est assez lourde, résonne très bien et répond bien à l'attaque. Pas mal, mais peut mieux faire.

Seconde gratte, après avoir re-demandé au vendeur : la même, en Custom Shop heavy relic. Déjà, j'aime pas le finish... Par contre, la gratte sonne À MORT! On monte encore d'un niveau : c'est ultra punchy, avec une définition que j'avais rarement entendu sur une strat. Les positions de micros sont toutes intéressantes (même le middle que j'ai tendance à zapper systématiquement lorsqu'il est seul!) et bien différentes. Le manche est un peu plus gros, pas forcément à mon goût...

Troisième, quatrième et cinquième gratte (le gars a fini par comprendre que je venais pour acheter du matos, en prenant le temps de tout tester, inspecter dans les moindres détails etc...), des CS toutes en Heavy Relic. Dans le tas, une '57 sort du lot, mais le finish me rebute vraiment : mettre 4000€ dans une vraie vintage est une chose. Dans une gratte neuve défoncée, ça me défrise un peu (avis qui n'engage que moi, évidemment).

Sixième gratte... La Custom Shop David Gilmour. Et là, les enfants... J'ai prix une claque.
Bon, en dehors du visuel que j'adore, du fait que ça soit la gratte de mon artiste favori etc... J'ai retrouvé tout ce qui me plait sur ma Strat perso en acajou, mais dans une guitare plus "authentique" et de bien plus grande classe.
Premièrement, le manche est absolument divin : il est très fin (aussi bien en épaisseur qu'en largeur). L'érable qui le compose est très beau et le vernis High-Gloss (très orangé sur cette gratte) est superbe.
Soniquement, c'est bien simple, on est vraiment à 200% dans les sonorités de Gilmour. Exit le micro manche très claquant façon SRV par exemple : ici, c'est doux et velouté. Les positions intermédiaires sont assez creusées. Le micro chevalet a une patate phénoménale et drivent les distos magnifiquement.
Le son est vraiment ultra-défini. Le vibrato est souple et ne désaccorde pas du tout la gratte... Bref, du très très bon.

J'hésite, beaucoup. Mais vraiment beaucoup... Comme jamais il ne m'était arrivé de réflechir. C'est la première fois que je m'apprête à dépenser autant d'argent dans quoi que ce soit...
Passage à la caisse, je regarde le montant à 2 fois avant de taper mon code de CB... Est-ce bien raisonnable? Eh puis m*rde. Banco.

Le vendeur arrive alors avec le flight-case, vert émeraude absolument magnifique. Les goodies, la tige de vibrato raccourcie... Tout y est! Et c'est tellement plus beau que les photos du site de Fender encore!... Je pense que j'ai fais le bon choix, y'a pas à dire! icon_cheesygrin

Voilà donc la belle à la maison :
image du forum

image du forum

image du forum

(Veuillez excuser la qualité des photos... Je n'ai plus que mon téléphone en ce moment, mon appareil étant loin de chez moi...)

Une fois rentré, comparatif rapide avec ma Strat en acajou que je trouvais très bonne... Hum. Bon, bah c'est clairement pas le même niveau en fait. sifflote
Voilà, j'ai complètement craqué. J'ai dépensé 2x plus que prévu (et Dieu sait qu'en arrivant à ce genre de montant ça va très vite)... Mais c'est un choix que je ne regretterais pas je pense.


Bonne soirée à tous, et merci pour vos conseils même si je n'ai pas eu le temps de répondre à vos message dernièrement... Mais j'ai appliqué vos recommandations : je suis allé essayé, j'ai comparé, j'ai acheté. icon_cheesygrin

Très bonne soirée à tous. Moi, je retourne à ma gratte. smiley-guitar

lova that 1 membre aime ça

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
félicitations, elle claque !!! maitre

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
7ender
7ender a écrit :
Est-ce bien raisonnable? Eh puis m*rde. Banco.

Tout est dit. bravo

Merci pour le récit et l'expérience. Profites-en bien. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : strat, des, standard, les, ann, shop, custom, peu, par



+