Première guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

beyan31

5 messages
Bonjour à tous !

Cela fait quelques années que joue sur une guitare acoustique et j'ai maintenant envie de passer sur de l'électrique. J'ai donc décidé de partir sur fender strat standard mexicaine afin d'avoir déjà une bonne base. J'aimerai jouer des morceaux dans le style des Red Hot, Hendrix, Clapton, LedZep, AC DC, Guns N Roses, Green Day voire un peu de Avenged Sevenfold.

Du coup j'aimerai savoir si vous pensez que la version HSS peut être une bonne alternative en vue de ce que je veux jouer. J'ai peur d'être trop limité en prenant une strat SSS.

Je me demandais aussi s'il est quand même possible d'obtenir un bon son rock avec des micros simple sans forcement passer par un double et ainsi garder le son caractéristique des strat ? Et si la différence de son vient surtout de l'ampli et des effets ou des micros (du fait que ce soit un micro double ou un micro simple) ?

Bon, excusez moi, ça fait beaucoup de question mais je débute dans le monde de la guitare électrique icon_redface

Merci d'avance pour vos réponses icon_cheesygrin



Salut,

Ta demande est assez typique de la plupart des nouveaux venus: on veut jouer beaucoup de choses différentes aux sons radicalement différents. En d'autres termes, impossible de tout couvrir correctement avec une seule guitare. Je penses cependant que tu t'en doutes assez fortement. Je vais déjà être clair: avec du GnR, A7X, Green Day voire led Zep, il va falloir un micro double. C'est difficilement négociable. En dehors de ça, j'ai une assez petite opinion des Standard mexicaines de Fender. Tout le production mexicaine n'est pas à jeter, mais je trouve les Standard très moyennes.

Je vais te demander dans quel ampli tu comptes te brancher, et quel est le budget que tu comptes allouer à l'ensemble guitare + ampli.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Et oui, le problème des débutants qui s'éparpillent avant de savoir jouer, c'est pas nouveaux ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
beyan31

5 messages
Oui je sais très bien qu'il me sera impossible de couvrir tout les styles que je veux avec une seule guitare, mais dans un premier je suis plutôt à la recherche d'une strat (j'adore leurs son icon_cheesygrin ) avec laquelle je pourrais un peu toucher à tout. Je comptes d'abord m'investir dans les styles blues et rock (un peu hard rock).

Au niveau du budget, à la base je comptais mettre dans les 500€ (ampli compris) et partir sur une squier vintage modified et un VOX mini 5 Rhythm, mais quand je suis allé en magasin on m'a plutôt conseillé de mettre un peu plus dans la gratte pour avoir une meilleure lutherie sur laquelle il sera plus avantageux de mettre des meilleurs micros plus tard si jamais je veux l'améliorer. Du coup pour le budget je suis aux alentours de 800€-850€ maintenant mais ca va être compliqué de mettre plus.

Et pour l'ampli je compte toujours partir sur un VOX, vu que je bouge pas mal en ce moment, et plus tard m'acheter un ampli à lampe avec des pédales.

Qu'est ce qui te dérange dans la production mexicaine ? Tu penses que je peux trouver mieux pour cette gamme de prix ?

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Je ne donnerai pas d'avis sur les strats mex car je les connais mal.
En revanche, le discours qui consiste à dire qu'il vaut mieux mettre plus dans la guitare sans toucher à l'ampli, ça n'a pas de sens.
Le VOX mini5, je ne le connais pas, mais vu comment c'est gaulé (transos multieffets, qui fonctionne sur piles, avec un HP de 6.5", et vendu une centaine d'euros), ça doit sonner comme un grille-pain.
A ta place, j'équilibrerais mon budget. Le son produit par une guitare électrique est le résultat d'une chaîne guitare-ampli. Négliger ce dernier, c'est négliger 50% du rendu final.
Avec 800€, tu peux déjà commencer à trouver un couple gratte/ampli cohérent pour bien débuter.
Si tu bouges pas mal, je pense notamment aux Yamaha THR10, ou sinon un vrai ampli...

My 2 cents...

d'accord avec zesco !

Idem que Zesc0, il vaut mieux équilibrer le budget et ne pas négliger l'ampli, avec 800 euro tu peux avoir quand même un ensemble guitare/ampli bien correcte.
Pour ce que tu veux jouer => micro double en chevalet. Tu veux absolument une forme stratocaster ? Et tu veux du neuf ou tu restes ouvert à l'occasion ?

Je suis tout à fait d'accord avec les messages précédents. Le son, c'est une chaine, et les chaines, ça casse au maillon le plus faible. Surtout qu'à priori, tu sais jouer un minimum et donc tu n'es pas sourd. Il faut équilibrer ton budget.


jeguil
jeguil a écrit :
Et oui, le problème des débutants qui s'éparpillent avant de savoir jouer, c'est pas nouveaux ! icon_cheesygrin

En même temps, c'est aussi comme cela qu'on ouvre ses horizons...

Il n'en reste pas moins qu'une strat en HSS reste ce qu'il y a de plus polyvalent ! fender ou pas !
l'avantage des fender ou clônes exacts, c'est qu'en changeant le pickguard on peut la repasser en SSS le jour ou on achète une 2ème gratte en HH en acajou manche collé !
une HH avec des splits ça le fait aussi mais moins bien ! (enfin selon les micros dont certains sonnent moche en split, mais pas tous).
Un ampli pérave peut dégouter, et en plus il va tout faire sonner pareil ou presque ! faut un minimum, un truc qui "respire", même peu puissant !

beyan31

5 messages
En fait j'ai pas vraiment eu le temps d'aborder le sujet de l'ampli en magasin. Mais je pensais partir sur un ampli comme celui là pour commencer et après m'acheter un ampli à lampes dès que possible.

kyoichiro a écrit :
Tu veux absolument une forme stratocaster ? Et tu veux du neuf ou tu restes ouvert à l'occasion ?

Oui je préférais une strat et acheter neuf si possible.

J'ai entendu parler du Marshall code 25, vous pensez que ça peut être plus convenable pour commencer ?

Et sinon vous me conseillez plutôt quoi comme matos pour mon budget ?

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
beyan31
beyan31 a écrit :
En fait j'ai pas vraiment eu le temps d'aborder le sujet de l'ampli en magasin. Mais je pensais partir sur un ampli comme celui là pour commencer et après m'acheter un ampli à lampes dès que possible.

kyoichiro a écrit :
Tu veux absolument une forme stratocaster ? Et tu veux du neuf ou tu restes ouvert à l'occasion ?

Oui je préférais une strat et acheter neuf si possible.

J'ai entendu parler du Marshall code 25, vous pensez que ça peut être plus convenable pour commencer ?

Et sinon vous me conseillez plutôt quoi comme matos pour mon budget ?


Même si je trouve qu'il est dommage de se limiter au matériel neuf, je peux comprendre que tu aies envie que ta première électrique soit flambant neuve...
Les Marshall Code ne sont pas exceptionnels honnêtement. Y'a mieux chez la concurrence pour moi.
Pour un peu moins de 800€ en neuf, je partirais là-dessus personnellement :
https://www.thomann.de/fr/boss_katana_50.htm

Pour ce qui est de la gratte, ça sonne très bien et c'est bien construit. Un pote en a une depuis 4 mois, et force est de constater que le rapport qualité/prix est vraiment très bon.
On est dans de la superstrat : le micro chevalet envoie bien ; le vibrato est plus stable que chez Fender ; les single-coils sonnent bien claquants. De plus, si un jour l'envie de l'améliorer te prend, c'est une très bonne base! Faut aimer la tête reverse par contre.

L'ampli, testé pas plus tard qu'aujourd'hui, est vraiment surprenant pour le prix. Y'a tout ce qu'il faut pour pouvoir jouer pénard à la maison, et appréhender des petites scènes ou boeuf si jamais. C'est de l'analogique et non de la modélisation : c'est donc plus dynamique. Son seul défaut (qui est un avantage pour moi), c'est qu'il n'essaye pas de copier ce que font Marshall, Fender et cie. Il a un son bien à lui, ce qui peut en dérouter certains!

Voilà pour moi! wink

Mes photos, ma passion, c'est sur: https://500px.com/francoisbarrillon
fraf49

Petit causeur
12 messages
Salut, de même puissance et si tu prefère de la modélisation, ya le fender Mustang II, qui se débroulle pas trop mal pour le blues/rock, après faut aimer la modélisation... https://www.thomann.de/fr/fender_mustang_ii_v2.htm

la version vox, j'ai pas mal joué sur la prédcédente et ça se débrouille bien en clean/crunch: https://www.thomann.de/fr/vox_vt40x.htm

enfin ya la solution petit ampli à lampe+pédale de disto pour les genre plus énervés (c'est la solution que j'ai choisi si tu veux plus d'info sur l'ampli): https://www.thomann.de/fr/laney_cub10.htm
avec pour la disto: https://www.thomann.de/fr/fender_malmsteen_overdrive.htm (on aime ou pas le type, mais cette pédale sonne très bien en boost d'un crunch je trouve) après il existe des dizaine de référence si tu veux t'orienter par là


Pour la guitare, en forme strat tu peux aussi regarder du côté G&L: https://www.thomann.de/fr/gl_tribute_legacy_hb_standard_bk.htm

Musicalement wink

beyan31

5 messages
Merci pour vos propositions, j'irais faire un petit tour dans les magasins pour aller tester ce que je trouve de tout ça icon_cheesygrin

C'est vrai que la solution petit ampli lampe + pédale me tente de plus en plus. Pour le moment je vis dans un 35m², j'ai pas pouvoir prendre un ampli trop puissant. J'ai remarqué le Blackstar HT-1R, est ce qu'il y a des personnes du forum qui connaissent ce petit ampli ? La sortie casque peut être intéressante pour jouer la nuit et l'entrée mp3 aussi pour les backing tracks.

Le Blackstar ne correspond pas aux sons que tu recherches.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
beyan31
beyan31 a écrit :
J'ai remarqué le Blackstar HT-1R, est ce qu'il y a des personnes du forum qui connaissent ce petit ampli ?

Les Blackstar HT, j'aime bien... Mais pas pour "Red Hot, Hendrix, Clapton, LedZep, AC DC, Guns N Roses, Green Day voire un peu de Avenged Sevenfold."
Cette gamme est plutôt orientée gros son bien lourd.


Sinon, je plussoie les propositions d'ampli de 7ender et fraf49

Pour le Marshall Code, j'ai testé... Et détesté.
Les différents pré amplis, amplis et baffles émulés ont chacun un son propre, mais le tout est très métallique, brouillon et compressé.
L'eq fonctionne (on progresse par rapport aux MG!) mais même comme ça j'ai eu toutes les peines du monde à obtenir un son un peu lisible.

Marshall a manifestement tenté de compenser avec des presets embarqués blindés d'effets, avec des réglages extrêmes jusqu'au ridicule. A croire qu'ils ont pompé sur le tristement célèbre Line 6 Spider.

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, guitare, lectrique, fait, strat, Fender, jouer, micros, simple



+