Avis : Jackson KEXMG

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

aurélien57

1 message
Bonjour, je prévois d'acheter une Jackson KEXMG dans les mois à venir, et j'aimerais avoir votre avis sur cette guitare et particulièrement sur son manche, car je n'ai aucune possibilité de l'essayer. Je joue depuis un peu plus d'un an et je voulais une guitare metal, pour jouer du metal et aussi un peu de hard rock (et quelques solos).

Merci!
http://www.jacksonguitars.com/guitars/kelly/models/x-series-kelly-kexmg-rosewood...
https://www.thomann.de/fr/jackson_kelly_kexmg_wh_black_bevels.htm



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Expliquer comment est le manche typique d'une Jackson à quelqu'un qui ne connait pas? Surtout que je ne suis pas objectif, j'adore ce type de manche.

Je vais commencer par les aspects barbants! icon_cheesygrin

En résumé de condensé de simplifié, regarde ce schéma:
image du forum

En gros:
1 = manche 50s: Gibson Les Paul (hors Classic et modèles expérimentaux), Telecasters à l'ancienne.
3 = Gibson SG 66 RI et pas mal de Fender modernes
4 = traditionnel chez Dean (Razorback en particulier), Strat signature Clapton
5 = Jackson

C'est très schématique, et ça ne prend pas en compte le rayon hybride de la touche typique des Jackson. La touche est plus arrondie côté tête (facilite la rythmique) et plus aplatie côté corps (plus pratique pour les solos).
image du forum



Maintenant les aspects plus amusants: smile
Manche: En terme de confort, je l'ai dit plus haut, j'adore. Je le trouve très confortable, surtout en position classique pouce derrière le manche. Le 60s me convient bien aussi, de même que le slim taper des Gibson Explorers, mais le Jackson a le truc en plus pour moi. Ça reste très subjectif.

Forme: esthétiquement j'aime beaucoup les Kelly (comme toutes les Explorers), ma Jackson faite "sur mesure" est d'ailleurs une Kelly. Très agréable à jouer assis, par contre la guitare n'est pas très bien équilibrée pour jouer debout. Il vaut mieux investir dans une sangle en cuir large et bien agrippante, parce qu'avec du nylon la guitare va plonger sans arrêt vers le sol.


aurélien57
aurélien57 a écrit :
pour jouer du metal et aussi un peu de hard rock (et quelques solos).

A savoir, la KEXMG a un son de base assez net et froid, que les EMG 81/85 d'origine ne gommeront pas.
Pour du metal moderne et des solos ça ira très bien, pour du son plus Maiden ou Saxon, ça risque d'être un poil trop clinique.
Au pire, en baissant le volume, en jouant sur le tone et en utilisant surtout le 85, tu pourras approcher un son plus vintage. Ça dépend du style que tu vises.

Autre point: le Floyd Rose. En as-tu vraiment besoin?
C'est très bien pour faire du vibrato à tous les étages, mais si ce n'est pas ton cas et/ou que tu comptes changer d'accordage assez souvent, il faut les éviter comme la peste en raison des réglages imposés par ce type de vibrato. Par ailleurs, les FR Special sont trop inconstants et s'usent trop vite à mon goût. Les FR Original et FR-1000 sont un cran au dessus en terme de fiabilité.

Au fait, quel est ton ampli?
EDIT: je viens de voir Fender Mustang 2. C'est un bon ampli pour débuter mais un peu trop juste pour du metal.

lova that 1 membre aime ça

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Jackson, jackson, kexmg, avis, peu, kelly, metal, www, guitare



+