Ma catégorie de voix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mumei no

1 message
Bonjour à tous,

Avec un piano, j'ai chanté des gammes afin de déterminer ma tessiture. Il en résulte qu'en voix pleine je vais de F2 à C4 et en fausset de G3 à C5.

Ces notes sont atteintes en forçant un peu, mais n'ayant pas ma voix en bonne forme (je peux le savoir en chantant une chanson précise), je considère qu'elles passeraient naturellement le cas échéant.

Un problème se pose alors. Que suis-je ? Car j'avais déjà étudié la question avec ma mère, professeur de musique et cantatrice soprano dans une chorale depuis plus de 30 ans, et elle avait déduit que j'étais baryton, voire peut-être baryton-basse.

Que croire ?



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
à F2 t'es un peu leger dans les basse pour être une voix de baryton
le bary basse c'est fa1
le verdi sol1
le leger la1
pour les autres c'est les aigus qui aident à déterminer le registre plus précis.

mais faudrait voir plutot dans les ténors ou baryténors (anciennement cette voix était dite taille) vu les notes que tu nous donnes.

l'importance réelle de la chose sert uniquement en classique pour filer un rôle à un chanteur.
si tu fait pas du lyrique à la limite tu t'en contrefout.
en chorale par exemple ça a beaucoup moins d'importance, tu peux squizzer une note alors qu'un rôle d'opéra quand t'es tout seul sur ta partie c'est plus génant.
et en trucs modernes on s'en fout encore plus puisqu'il est possible de transposer plus facilement un groupe de quatre à cinq musicos qu'un orchestre de 180 gugusses.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
denis-px
denis-px a écrit :
à F2 t'es un peu leger dans les basse pour être une voix de baryton
le bary basse c'est fa1

Attention, faut voir si on utilise a nomenclature anglo-saxonne (dite internationale, dite aussi scientifique) ou française. Parce-que s'il dit F2 (anglo-saxon) et que tu luis réponds Fa 1 (Français), on parle effectivement de la même note (le Fa en bas de la clef de Fa).

EDIT: En même temps, les hauteurs dont on parle mettent la puce à l'oreille... Un homme qui ne descend pas en-dessous du Fa 2 (F3 donc), c'est un contre-ténor. Voire un sopraniste!

mumei no
mumei no a écrit :
Avec un piano, j'ai chanté des gammes afin de déterminer ma tessiture. Il en résulte qu'en voix pleine je vais de F2 à C4 et en fausset de G3 à C5.

À priori, je suis d'accord avec ta mère: baryton voire basse-baryton. Faut faire confiance aux pros, surtout s'ils sont expérimentés, et encore plus si c'est ta mère. icon_cheesygrin

Et tout dépend en effet du contexte, si c'est de la variété ou du chant lyrique.

Puis ça dépend du timbre, de la résonance, de la puissance etc ... - Si t'as que un fa grave mais qu'il fait trembler les murs tu peux prétendre à chanter basse.

Et en effet, comme ta mère et les autres, avec de l'entraînement tu peux chanter baryton-basse, j'ai commencé comme toi à vrai dire. ^^




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, baryton, ant, croire, chantant, savoir, peux, forme, bonne



+