Changement d'ampli à lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

adlin62

Petit causeur
31 messages
Comme tout bon guitariste qui a envie de changer de mathos :p , j'en appel à vos conseils pour un changement d'ampli.

J'ai actuellement un laney cub12 qui fait bien le taf même si je recherche un clean plus " fender ".

Alors voilà je joue essentiellement chez moi mais il m'arrive de faire parfois des petits concerts et je cherche la config' la plus adaptée.

Je me demande par conséquent si je dois :

- changer d'ampli en restant dans la même puissance afin d'avoir un son " différent".

- changer mon ampli pour un plus petit ( l'ibanez tsa5tvr me fait de l'oeil ) et en cas de besoin le faire re-piquer sur un cab afin de pouvoir jouer avec un batteur.

- ou alors garder mon ampli et acheter un transistor ( ne me tapé pas ! ) afin de pouvoir jouer chez moi à faible volume.

Merci pour vos conseils

Bonne soirée !
smiley-guitar



adlin62

Petit causeur
31 messages
pas d'avis sur les amplis ???? hum hum

Attends, il n'y a même pas trois heures entre tes deux messages, et a peine plus de trois heures depuis que tu as commencé le sujet. Perso je cuisinais et dinais, et j'étais même pas sur de repasser parce-qu'il est tout de même tard.

Dans l'absolu, je ne vois pas pourquoi revendre le Cub12 si tu aimes le son qu'il produit et s'il est suffisant pour jouer avec un batteur et si il est contrôlable chez toi. En fait, j'ai du mal à cerner ta demande parce-que je ne cerne pas vraiment que tu reproches à ton ampli en dehors du fait que tu veuilles un clean un peu différent. Surtout que tu ne précises pas de budget ou autre. Si effectivement tu ne peux pas saquer ton ampli change-le, mais en dehors de ça... Est-ce qu'il manque de pêche sur scène? Est-ce qu'il est pas utilisable chez toi pour des raisons de puissance ou autre? Est-ce que tu n'aimes simplement pas le son? Quel est ton budget?

En ce qui concerne le TSA, dans l'absolu même si le clean fait le taf et n'est pas mauvais, l'intérêt de l'ampli est tout de même plutôt son canal crunch, basé sur la célèbre pédale de disto de la marque. Pas sur que tu y trouves ce que tu veux même si effectivement ça passe très bien chez soi niveau puissance.

Des amplis qui ont de beaux cleans: Fender Blues Junior, Princeton et Vox AC15C1X

adlin62

Petit causeur
31 messages
Ma demande ne concerne pas une marque précise d'ampli juste une config' qui serait favorable à ces deux types d'utilisation sachant que je joue essentiellement chez moi.

De plus même si mon cub fait le taf cela ne veux pas dire que j'en suis pleinement satisfait juste que j'arrive à en sortir quelque chose même si ce ne c'est pas ce que je recherche totalement. ( d'ailleurs avec une batterie je le trouve vraiment limite).

J'ai crée ce topic afin d'avoir des avis des gens qui ont ce type de mathos.

Et si tu veux savoir mon budget je pense pouvoir débourser 500e même si je souhaite avant tout des avis.

Merci pêcheur, il est vrai que le blues junior est simpa mais il est vraiment trop puissant pour moi

Généralement les amplis qui ont suffisamment de puissance pour être joué sur scène et un Master suffisamment bon pour être joués à bas volume ne coûtent pas souvent 500€, en tout cas pas neufs (et ne sont généralement pas des vieux Fender dont le Master... bref). Le plus simple serait d'avoir un plus petit ampli pour jouer chez soi et un plus gros tromblon pour jouer sur scène. Ceci dit, une fois additionné le prix des deux amplis, on retombe parfois (voire souvent) sur le prix qu'aurait coûté un bon ampli. Après, est-ce que le chez soi signifie en maison individuelle, en appartement, avec des colocataires ou un voisinage agaçant... Cela aussi influe pas mal. À priori et je devine, vu que le Cub12 n'est pas exactement un ampli conçu pour un volume pas plus haut qu'une TV non plus, que tu ne dois pas avoir de voisins trop tatillons. Après comme je l'ai dit précédemment, si tu ne peux vraiment pas supporter ton Cub ni chez toi ni sur scène, ne le garde pas, change-le.

De prime abord j'aurais gardé le Cub et l'aurait accompagné d'un plus gros ampli pour la scène. Vouloir repiquer un petit ampli sous-entend se mettre à la merci de "l'ingé-son" (s'il a même ce titre) et de l'électronique locale. Faut voir la tronche des tables de mixage, parfois avec des sonos qui ne peuvent pas gérer autre chose que la voix (ou dont les proprios croient que c'est le cas), avec des mecs pas forcément toujours qualifiés et/ou au courant de ce qui est possible en ce moment... Bref, perso, je ne m'y aventurerais pas et j'essaierai d'avoir le moins de variables possibles.

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
As tu songé à utiliser un préampli typé Fender branché dans le "Return" de la boucle d'ampli?

La dépense sera moindre et tu gardera la puissance du Cub 12 si tu fais des petites scène.

Ex: Tech 21 Blonde

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Sinon d'occasion pour 500€ si t'aimes les clean typés fender (et encore il n'y a pas qu'un type de clean fender) tu peux réussir à trouver un Blues Junior ou un Hot Rod. Si t'as de la chance il y a aussi le Musicmaster Bass qu'on trouve de temps en temps qui est franchement pas mal (et très léger !), prévu de base pour la basse, personellement je le préfère avec une guitare.

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Il a dit que le Blues Junior est trop puissant, alors le Hot Rod ...

Son Laney cube est en 15 Watt comme le BJ, mais il a un atténuateur de puissance (je crois)

Il veut un truc pour pouvoir jouer chez lui principalement

Peut être le Fender Super Champ ? (que je ne connais pas vraiment mais qu'on me conseillait fortement quand je cherchais un ampli pour jouer chez moi. Mais j'ai fini par prendre le blues junior sans même avoir essayer le Super Champ ^^. Je l'ai testé en magasin et je suis reparti avec love (mais je ne suis pas en appart donc ça va.

Par contre je l'ai déjà pris (le Blues Junior) chez ma belle mère qui est en HLM, et la nuit pas moyen de jouer avec la bas, et la journée j'ai pu jouer mais vraiment pas fort non plus)

J'ai eu le Blues Junior qui, en villa, ne m'a jamais fait mal aux oreilles! Je l'ai revendu pour acheter un Hot Rod car il avait plus de basses. Alors là, les oreilles ont tellement souffert que je suis revenu à un 15 watts, un clône Vox des années sixties, et je trouve que 15 watts est une puissance polyvalente qui permet de jouer chez soi et en groupe!

Mais si les cloisons laissent passer les sons il reste la solution d'un Yamaha THR10 ou THR10C, qui a la particularité d'avoir un joli son dans un périmètre restreint (2 à 3m). Tu peux jouer en appartement pendant que Madame regarde la TV et que les enfants dorment d'un profond sommeil! C'est l'ampli le plus apprécié par les voisins! wink smiley-guitar

adlin62

Petit causeur
31 messages
Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer de répondre à tous et dans l'ordre !

Akira 1555 : effectivement niveau voisinage je n'ai pas à me plaindre.
Je peux donc pousser raisonnablement mon ampli mais comme tout ampli à lampes faut que sa chauffe.
Et je vous avoue qu'en étant téléconseiller le soir je n'ai pas forcément envie de jouer très fort.

D’où mon envie d’éventuellement jouer sur plus petit afin de mieux apprécier ma session.
Après effectivement je vois que le re-piquage n’est pas forcément la meilleure solution mais je me renseigne car a part le combo niveau branchement je ne suis pas forcément calé.
Et quand tu parles "d'ampli" avec un bon master tu penses que cela serait judicieux d'investir dans un ampli de la sorte alors que je ne joue très souvent chez moi ?

Stevepharma : effectivement je ne savais pas que cela était possible.
Sa peut effectivement être une bonne solution pour apporter une nouvelle sonorité à l'ampli.

Après je sais qu’il n’ y pas que le clean fender et un côté un peu crunch ne me dérange pas non plus
( je joue beaucoup de blues voir du rockabilly mais j’essaye d’y apporter un peu plus de pêche ).

Guitare killer : impossible pour moi ces amplis c’est vraiment trop fort et je trouverai cela dommage de ne pas les exploiter.

jdk34 : c’est exact j’ai une sortie 1 w sur le cub mais bon sa bride l’ampli qui a tendance à sortir du clean assez vite
J’avais déjà vu cet ampli mais le côté lampe + modélisation m’avait un peu refroidi.


Pêcheur : effectivement j’avais pas pensé à ce petit ampli car c'est surtout pour le soir en semaine ou je chercher un petit truc potable pour travailler tout en ayant un son propre.

Voilà désolé d'avoir un peu listé de la sorte mais je tenais à répondre à tous !

adlin62
adlin62 a écrit :
Et quand tu parles "d'ampli" avec un bon master tu penses que cela serait judicieux d'investir dans un ampli de la sorte alors que je ne joue très souvent chez moi ?

Justement oui. Je parle ici d'un ampli unique suffisamment puissant pour faire de la scène mais avec un Master suffisamment bon pour jouer chez soi à volume raisonnable. Parce-que à l'inverse, des petits amplis qui font du bruit, ça existe aussi... La puissance est certes un indicateur mais pas la seule chose à prendre en compte. Après comme je l'ai souligné, ce genre d'ampli généralement ne coûte pas 500€... et ne sont souvent pas des Fender "classiques", "à l'ancienne", qui souvent équipés d'un Master On/Off.

globenstein

Artiste motivé
246 messages
perso:
je garderais le laney cub en faisant quelques modification
1: remplacement du hp cars celui d'origine est assez mediocre pour le model celestion (rocket 50) et pour les cub avec les hh ça reste tous juste passable. le choix du hp est vaste il suffit de savoir ce que l'on cherche exactement comme son
2: retuber la parti preamp cars c'est des ruby hg+ qui ne sont pas mauvaises mais qui ne correspondent pas a ce que tu cherches en son je verrais bien en v1 une eh 12ay7 en v2 une jj 12ax7 mg et en phase inverter une jj ecc803 ce qui va te permettre d'avoir plus de headroom et un gain plus progressif




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, plus, afin, changer, alors, fait, conseils, pouvoir, chez



+