Est-ce un problème d'intonation

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous!
Aujourd'hui j'ai un problème sur ma gratte, et je suis tenté de dire que c'"est un problème d'intonation mais cela ne répond pas à la définition habituelle.
Quand je joue le mi à vide 1ère corde, que je check sur l'accordeur et que j'enchaîne avec le mi harmonique 12ème case, tout va bien, il y a bien une octave de différence. En revanche si je joue le mi fretté 12 ème case, là vache les tympans prenne cher, l'intervalle est au-dessus de l'octave. Comment ça se fait, quel est le problème et comment le régler? D'avance merci.



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est bien un problème d'intonation. Il faut reculer le pontet pour rallonger la corde, jusqu'à ce que ta note soit juste à l'octave (et donc exactement identique à l'harmonique).

Évidemment, si ta note à l'octave avait été trop grave, il aurait fallu faire le contraire, c' est à dire avancer le pontet pour raccourcir la corde.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Merci beaucoup! Un conseil pour effectuer la manoeuvre sans risque ou une petite astuce qui facilite le bazar?

Il faut juste bien détendre la corde pour déplacer le pontet. Ensuite ré-accorder et vérifier, et recommencer plusieurs fois si nécessaire. Sinon ça force trop sur la vis de réglage.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Quand je joue le mi à vide 1ère corde, que je check sur l'accordeur et que j'enchaîne avec le mi harmonique 12ème case, tout va bien, il y a bien une octave de différence

ca c'est normal...

pour régler l'harmonique,
on compare la note à vide, ou l'harmonique 12eme frette,
avec la note frettée en 12.

attention à ne pas trop appuyer quand tu frettes en 12,
puisque ca ferait un petit 'bend' (ca monte un peu la note obtenue...

comme on est concentré,
on a facilement tendance à trop appuyer,
ce qui rend le réglage impossble.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : probl, case, intonation, bien, octave, comment, joue, accordeur, check



+