Corde de G qui frise

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

babito

6 messages
Bonjour,

Depuis que j'ai changé les cordes ( même tirant ) de mon epiphone DOT.
La corde de SOL Frise, j'ai revu la hauteur des cordes puis le problème persiste ...

D'où pourrait venir le problème ?

Merci



salut !
ça frise partout ou sur une seule case ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Pas évident de répondre.
Déjà as tu changé toutes les cordes d'un seul coup ?
Regarde a planéité de ton manche avec un réglet, y a plein de choses qui peuvent provoquer ce problème, il faut juste savoir et regarder. icon_redface


image du forum

babito

6 messages
Ca frise uniquement corde à vide. Une fois que je joue dessus case 3 , 5 , 7 , 12 , 15 ça ne frise pas .

Je trouve ça vraiment étrange.

Oui toute les cordes d'un coup, donc je détends les cordes puis enleve une par une pour réinstallé le nouveau jeu

normalement, même tirant ça devrait pas faire ça, mais parfois en changeant de marque ça peut tirer différemment !

ton sillet de tête est en bon état ? la guitare a quel âge ?

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
comme titi, je pense en premier au sillet de tête dans ton cas, un réglage comme çà smiley-guitar
image du forum


image du forum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
avant toute opération chirurgicale je prescrit deux trois jours d'attente pour voir si une fois la corde un peu faite ça continue
et surtout si ça s'entends sur l'ampli.
si c'est qu'à vide sans ampli qu'on l'entends aucun interet de s'encagasser.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
babito

6 messages
Le sillet est en bonne état, guitare acheté cette années

babito

6 messages
denis-px
denis-px a écrit :
avant toute opération chirurgicale je prescrit deux trois jours d'attente pour voir si une fois la corde un peu faite ça continue
et surtout si ça s'entends sur l'ampli.
si c'est qu'à vide sans ampli qu'on l'entends aucun interet de s'encagasser.


On l'entends sur l'ampli ... :/ ça ne pourrait pas venir du ponté ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
babito
babito a écrit :
On l'entends sur l'ampli ... :/ ça ne pourrait pas venir du ponté ?

Tu veux dire le "pontet" ? Vérifie s'il ne soit pas plus bas que les autres. L'ensemble des pontets doit décrire une courbe identique au "radius" (courbure) du manche. S'il est plus bas, ça peut faire friser la corde.wink

Si la corde continue à friser ===> le coiffeur ! sifflote

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
-http://www.sakyamusic.net
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dans ce cas je pencherait plutot pour le sillet trop creusé pour la corde
le pontet ça s'entendrait aussi aux autres cases logiquement.

y a une solution pour voir ça, elle est pas génialissime mais ça marche c'est de detendre la corde de manière à passer une feuille de cigarette pliée plusieurs fois dessous au sillet de tête que ça fasse une toute petite épaisseur, ça peut aussi amortir un petit brin le son à vide (pas des masse je l'ai déjà fait) mais ça permet surtout de vérifier si ça s'arrète ou pas de friser avec la corde un brin plus haut.
puis si ça amorti pas trop tu laisse comme ça et un petit coup de cutter sur les bords pour faire moins moche et roule ma poule.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Effectivement, c'est un peu pour ça que je lui ai envoyé la photo du sillet de la Gibson, pour qu'il regarde un peu de visu les réglages.
Pour le sillet tu as raison, c'est une solution qui m'a déjà dépanné, je met du scotch mais peu importe si tu supprime la frise tu as la solution.
Sur la photo on voit très bien l'espace au niveau du sillet et surtout à la première frette


image du forum

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Surement le sillet trop creusé pour la corde de sol. C'est un souci courant.

babito

6 messages
Je vais essayer la technique de la feuille de cigarette... je vous tiens au courant

En tout cas je remercie tous le monde pour vos réponses rapide ...

les deux cordes du milieu sont ré et sol, donc, visuellement le bas des cordes doit être au même niveau, avec une loupe ça doit se voir si le sol a creusé !
pour recreuser un sillet trop haut j'ai trouvé une combine, avec un jeu de cales (les trucs pour régler l'écart entre les vis platinées, par exemple), je mets les cales sous un sillet qui est bon, et donc d'une gratte avec les mêmes frettes icon_cheesygrin après il n'y a plus qu'a remettre les mêmes cales et de croquer se qu'il y a en trop ! (la lime pour sillet ne pouvant pas manger l'acier du jeu de cale)
bon, la c'est dans l'autre sens ! mais comme faudra surement re combler la gorge, après il faudra limer jusqu'à pile la bonne hauteur !

titi gyver icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : corde, probl, cordes, frise, bonjour, depuis, chang, les, tirant



+