Vernis nitrocellulose (Gibson)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
Bonjour,

Encore une question me turlupine, je m'en pose beaucoup c'est vrai ^^, mais je regarde sur internet des recherches au sujet du vernis utilisé par Gibson pour ses guitares, le "nitrocellulose", et je vois qu'il est meilleurs apparemment que les autres, qu'il laisse mieux vibrer le bois sans faire un genre de coquille plastique etc, etc, etc, MAIS je vois qu'il est beaucoup plus fragile, beaucoup.

Mais à quel point ?

Une belle Les Paul neuve à + ou - 2000 euros risque de se retrouver dégradée assez vite ou de perdre sa belle finition ?

Vous avez des problèmes avec ces vernis ?

Le moindre mini choc "marque" la guitare ? La transpiration ? les sorties de case si la température est pas idéale ? C'est pas une galère ce vernis au final ? :s



ben, elles ne sont pas toutes comme ça les gibson ? on en voit pas tant que ça de toutes épluchées !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


jdk34
jdk34 a écrit :
C'est pas une galère ce vernis au final ? :s

En tant qu'utilisateur de Gibson, je peux te dire que c'est un vernis agréable à l’œil comme à l'usage, mais il faut effectivement l'entretenir et en prendre grand soin, plus qu'avec le polyuréthane.
Oui, la transpiration attaque le vernis. Si tu n'essuies pas régulièrement, ça peut aller jusqu'au bois apparent.
Oui, un coup sans gravité mais mal placé peut fissurer le vernis, et les craquelures se répandront allègrement sur tout le corps sans pouvoir y faire quoi que ce soit. C'est le cas sur mon Explorer favorite. Après, le polyuréthane a le même problème.


jdk34
jdk34 a écrit :
Une belle Les Paul neuve à + ou - 2000 euros risque de se retrouver dégradée assez vite ou de perdre sa belle finition ?

Si on n'en prend pas un minimum de soin, oui, ça finira par arriver. Mais est-ce si grave que ça?

Un instrument est fait pour être joué, choyé, rejoué, maltraité puis rejoué encore. C'est ça qui est beau. wink

Mon Explorer préférée est tellement ravagée qu'on me demande parfois si elle est des années 70 alors qu'elle est de 2009. Je ne referai pas le vernis pour tout l'or du monde, parce qu'elle a un cachet, un passé, et je l'espère un long avenir devant elle, bien après que je ne sois plus là pour en profiter.

Si c'est pour mettre dans une vitrine dans le salon, autant se contenter d'une Harley Benton. C'est très joli, la finition ne bouge pas et ça ne demande aucun entretien. Tout ça pour un prix dérisoire par rapport à une "vraie" LP. icon_cheesygrin

Je digresse, désolé. C'est le passionné qui parle!

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Oui, la transpiration attaque le vernis. Si tu n'essuies pas régulièrement, ça peut aller jusqu'au bois apparent.
Oui, un coup sans gravité mais mal placé peut fissurer le vernis, et les craquelures se répandront allègrement sur tout le corps sans pouvoir y faire quoi que ce soit. C'est le cas sur mon Explorer favorite.


2.000 euros la gratte pour avoir un vernis qui tient pas ? icon_eek

Effrayant ^^

dj_fly_05

Artiste très motivé
400 messages
Faut dire que souvent les vernis PU asiatiques, tu peux y aller à coup de tournevis ça ne bronche pas...
Ce sont de véritables armures.
Un vernis nitro ça vit. En usage relativement soigné, ça résiste quand même bien très bien !
Les coups et les chocs thermiques.... c'est pas bon.

Si tu recherches un rapport qualité prix avant tout, faut pas acheter une LP trad' à 2000E

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Faut relativiser.
Et se rappeler qu'on ne peut pas tout avoir, et que c'est donc une question de compromis.

Je plussoie sur à peu près tout ce qu'on dit Darth, qui a d'ailleurs plus d'expérience des Gibson que moi :
- Le vernis nitro colle aux mains (et pas qu'un peu) pendant une vingtaine d'heures quand il est neuf.
- Le vernis nitro est attaqué par la transpiration, et ne supporte pas le contact avec le silicone (présent dans certaines mousses / plastiques / produits d'entretien)
- Le vernis nitro est beaucoup plus fin qu'un poly (ester ou uréthane, au choix icon_cheesygrin ), il ne fait en effet pas "gaine de plastique", donc il est moins solide en cas de choc.
- Le vernis nitro est sensible aux changements importants et très brutaux de température : tu peux craqueler complètement un vernis, comme ça.

Ouimé :
- Vernis fin, pas de "coque de plastique", ça veut dire que le bois respire mieux (ou du moins, il finira mieux de sécher en profondeur) et il vibre mieux. Bref, ça sonne mieux.
- C'est joli. Très joli. Beaucoup plus joli que le rendu vitrifié d'un poly. C'est un vernis, quoi ! Au vrai sens du terme.
- Une fois passé le stade "collant", c'est beaucoup beaucoup plus agréable au toucher. Sensuel... icon_cheesygrin

Et surtout, il y a des parades :
- Ca n'aime pas rester en contact avec la sueur ? Il suffit de laisser un chiffon en coton dans le fly case et d'en passer un coup à chaque fois quand t'as fini de jouer.
- Ca marque plus facilement ? Ben il suffit d'éviter de lui mettre des gros pains.
- Ca craint le silicone ? Ben on ne pose pas la gratte sur un stand foireux (ou on protège en mettant un chiffon sur les mousses) et on n'utilise pas de dépoussiérant ménager anti-statique.
- Ca craint les chocs termiques ? Et bien il suffit de les lui éviter. Le fly case est là pour ça. Quand la gratte est restée dans ton coffre de bagnole en plein hiver et que tu entres dans une maison surchauffée, tu attends une demi-heure avant d'ouvrir ton fly-case, le temps que la gratte remonte tout doucement en température.

Maniaque comme je te sais, le vernis poly ne serait pas un problème pour toi.
Il ne faut pas non plus s'imaginer que c'est un vernis qui ne demande qu'à peler dès que tu as le dos tourné.
Je te donne juste un exemple concret : j'ai une Gibson SG Standard de 2006, et elle est absolument comme neuve. Pas le moindre pain sur le vernis, et aucun signe d'usure visible. Il y a juste le métal des plots des micros qui s'est terni avec l'âge. C'est tout. Et pourtant, je m'en sers, hein !

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
syle
syle a écrit :

- Le vernis nitro colle aux mains (et pas qu'un peu) pendant une vingtaine d'heures quand il est neuf.
- Le vernis nitro est attaqué par la transpiration, et ne supporte pas le contact avec le silicone (présent dans certaines mousses / plastiques / produits d'entretien )
- Le vernis nitro est beaucoup plus fin qu'un poly (ester ou uréthane, au choix icon_cheesygrin ), il ne fait en effet pas "gaine de plastique", donc il est moins solide en cas de choc.
- Le vernis nitro est sensible aux changements importants et très brutaux de température : tu peux craqueler complètement un vernis, comme ça.



Et donc si je la pose sur mon canapé et manque de bol il contient telle ou telle matière ?ou que je suis habillé avec une chemise ou un t-shirt en telle ou telle matière faut faire gaffe à ça aussi ? ^^

pour les changements de températures j'ai lu ça :

"Pour éliminer le risque que cela se produise sur votre guitare, nous vous recommandons de réchauffer lentement votre instrument en ouvrant le boîtier lentement et ventiler pour faire circuler l’air chaud sur le dessus. Si un brouillard bleuâtre vif apparaît sur la table, refermez l’étui immédiatement et laissez chauffer pendant quelques minutes. Ensuite, soulevez un peu l’instrument de son étui et laissez le reste se réchauffer à la température ambiante. " ( Source : http://www.musicarius.com/blog/conseils-techniques/conseils-techniques-guitare/g... )

Flippant ça, je vais me faire des cheveux blancs je le sens venir icon_cheesygrin c(est vrai que je sus maniaque ^^ )

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Na mais faut arrêter la psychose icon_cheesygrin j'ai une LP standard de 96 elle a pas une craquelure, le seul endroit où elle est un peu abîmée c'est au niveau de la boucle de ceinture et un pain sur la tranche... Et vu dans l'état où je l'ai récupérée (poussière, cordes oxydées, désaccordée...) elle a pas été entreposée à l'abri de l'humidité et de la chaleur^^
Un coup de chiffon sec sur l'instrument après avoir joué, ne serait-ce que pour la durée de vie des cordes déjà, et un coup d'huile de citron quand tu changes les cordes et le tour et joué. Après faut éviter les chutes du 3ème étage et de la mettre dans le congel de la cave à la place du gigot de chevreuil c'sur icon_cheesygrin

chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Na mais faut arrêter la psychose icon_cheesygrin j'ai une LP standard de 96 elle a pas une craquelure, le seul endroit où elle est un peu abîmée c'est au niveau de la boucle de ceinture et un pain sur la tranche... Et vu dans l'état où je l'ai récupérée (poussière, cordes oxydées, désaccordée...) elle a pas été entreposée à l'abri de l'humidité et de la chaleur^^
Un coup de chiffon sec sur l'instrument après avoir joué, ne serait-ce que pour la durée de vie des cordes déjà, et un coup d'huile de citron quand tu changes les cordes et le tour et joué. Après faut éviter les chutes du 3ème étage et de la mettre dans le congel de la cave à la place du gigot de chevreuil c'sur icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ben ouais.
Te bile pas pour ton canapé ou ta chemise, va ! wink
Une Gibson, c'est pas une gratte qui ne pense qu'à s'autodétruire, pas de panique !
Pour les chocs thermiques, c'est juste du bon sens. Tu laisses juste la gratte se réchauffer un peu dans son case quand le changement de température est vraiment très important. Sinon, ça craint pas.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
J'espère, car quand je vois des photos comme ça :

image du forum


ou ça :

image du forum


Je me dis que j'espère que si ça m'arrivait un luthier saurait refaire le vernis ^^

PS : j'étais fixé sur cherry sunburst, maintenant desert burst (voir la ice tea) me parlent bien aussi :O

c'est comme si tu trouvais un stradivarius (un vrai) dans une grange ou je sais pas ou !
épluché donc ! tu n'irais tout de même pas lui coller du vernis façon chinois (actuel), ça serait un sacrilège !
la valeur de l'instrument, c'est pas ça brille ou c'est beau, ça c'est facile !! non ?
donc, apparemment, toi t'es soigneux, donc... cette gratte est pour toi, tu saura la soigner !
après, faut que tu sente et entende une différence de son notable (a hauteur de la différence de prix) avec les déjà tiennes !
ps: tu dois être hypocondriaque ? avec toutes ces inquiétudes ! icon_cheesygrin

jdk34

Membre Banni
Pilier de Forum
1045 messages
titi55 a écrit :
c'est comme si tu trouvais un stradivarius (un vrai) dans une grange ou je sais pas ou !
épluché donc ! tu n'irais tout de même pas lui coller du vernis façon chinois (actuel), ça serait un sacrilège !
la valeur de l'instrument, c'est pas ça brille ou c'est beau, ça c'est facile !! non ?
donc, apparemment, toi t'es soigneux, donc... cette gratte est pour toi, tu saura la soigner !
après, faut que tu sente et entende une différence de son notable (a hauteur de la différence de prix) avec les déjà tiennes !
ps: tu dois être hypocondriaque ? avec toutes ces inquiétudes ! icon_cheesygrin


C'est pas faux Titi (sinon, non, je ne suis pas hypocondriaque ^^ icon_cheesygrin ^^ )

gutenber

God of Partoch
4 photos
8677 messages
T'inquéquette pas trop, j'ai toujours ma Gibson de 1971 et à part un petit défaut que j'ai remarqué cette année, elle va bien pour son âge icon_cheesygrin
image du forum


image du forum

gut, soigneux avec ses grattes ! mais pas avec ses fenêtres icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : vernis, Gibson, gibson, etc, les, beaucoup, des, vois, belle



+