Anatole : ailleurs qu'à partir de la gamme majeure.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu te prends le chou parce que tu ne connait pas encore ton manche
la magie de la guitare c'est qu'en deplaçant tout d'une ou plusieurs cases on se retrouve sur les mêmes shémas mais en décalés, et à la limite on se contrefiche un peu de certains détails théoriques qui sont par contre incontournables sur certains instruments.
tu veux décaler un anatole à la gratte tu prends exactement le même shéma quelques cases plus haut ou plus bas et t'es pile dedans. au piano ou au sax (exemples entre autres) là c'est une autre paire de manches.
mais au lieu de faire des trucs compliqués il faut apprendre par coeur la formule magique de base de la gamme majeure
tonique ton ton demi-ton ton ton ton demi-ton
c'est le principe immuable de la gamme dont tout découle
(on retrouve ça sur les touches blanches d'un piano pour la gamme de do majeur)
quand cette base essentielle est possédée le reste se simplifie.
et on dit pas mi mineurE mais mi mineur (reference au mode qui est masculin, bien qu'on parle d'une gamme mineurE mais c'est pour embrouiller les débutants ça sifflote juste pour qu'ils aient peur icon_cheesygrin )



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fox63

Artiste en devenir
538 messages
Salut Jyerre,

Sans vouloir te froisser je pense que tu perds un peu ton temps, même si ta démarche est louable et qu'au final réfléchir permet toujours de gagner du temps wink

Si je prends l'exemple de ton Anatole majeur, c'est I VI II V dans une gamme majeure quelconque.
Si tu veux l'avoir dans n'importe quelle tonalité majeure, rien ne t'empêche de t'aider au besoin d'un "tableau modal majeur" (va sur wiki ou ailleurs sur le net) ... en général ça t'affiche les accords de chaque tonalité sur une ligne, à la ligne suivante la tonalité suivante ... mais en respectant le cycle des quintes (une seule note change d'une ligne à l'autre contrairement à ton tableau ou tu vas de 1/2 ton en 1/2 ton).

Le travail préalable indispensable est bien sûr de savoir harmoniser ta gamme à la tierce (accords à 4 sons) afin de trouver tous les accords relatifs à chaque degré de la gamme, mais aussi de connaître les enrichissements de chaque accord (9, 11, 13) degré par degré (à rapprocher de l'étude des "modes" issus de ta gamme).

Ce travail peut bien sûr être fait à partir d'autres gammes heptatoniques dont l'enchaînement des intervalles est différent de la gamme majeure. Donc en gros pour la gamme mineure harmonique et la gamme mineure mélodique (il y aurait aussi la gamme majeure harmonique mais oublions ...) pour lesquelles tu pourras également trouver des tableaux modaux.


Pour revenir à ta question de départ, voici un lien (je n'ai pas regardé plus que ça mais ça m'a semblé très intéressant) qui parle des Anatoles majeurs ... et mineurs (eh oui wink) : http://armand.reynaud.free.fr/i_pdf/anatoles_sub.pdf

Tu verras au passage comment un simple Anatole peut donner naissance à une foultitude de grilles nouvelles via le jeu des "substitutions" d'accords et avec un peu d'imagination (il y a des techniques de ré harmonisation des grilles mais ce n'est pas le but pour le moment ...). Imagine une de tes "réglettes" pour chaque nouvel Anatole ... icon_cheesygrin

Tout peut se mélanger, par exemple si je prends l'Anatole mineur suivant (en Do mineur) :
Cm Am7(b5) Dm7(b5) G7
On va le chiffrer I VI II V mais si on y regarde de plus près on s'aperçoit que l et VI sont plutôt issus de la gamme de "Do mineure mélodique" alors que II et V sont plutôt issus de la gamme de "Do mineure harmonique" ...

Voilà, j'espère que ça répond un peu à tes interrogations wink

jyerre

Petit causeur
18 messages
Merci à tous.
Je viens d'apprendre pas mal de choses en vous lisant et en plus je crois avoir réponse à nombre de mes questions. S'il me reste à pas mal creuser, car certaines phrases me sont encore obscures, je pense que vous m'avez fait pas mal avancer. Ne serait-ce que parce que je viens de découvrir l'existence d'une gamme en mode majeur harmonique ! Parfois je me trouve bien en dessous de… tout. Enfin, jamais plus je ne dirai "une" anatole !
Et puis, reste à mieux connaitre mon manche, ça c'est certain. Et je m'y emploie !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
la théorie musicale c'est comme les maths c'est simple quand on s'égare pas sur les chemins de traverse, c'est tout de la pure logique pour l'expliquer (pour créer il faut comme la poésie un peu plus que le dico et les règles de grammaire) la théorie explique tout après coup mais ne crée pas l'inspiration de génie qui fait qu'un truc deviens géant et pas un autre.
puis on n'ingurgite pas toutes les ruses théoriques en 5 mn faut aussi le temps de les potasser, les appliquer, les transgresser, les torturer etc.
et se creuser le ciboulot, même à coté de la plaque, ça apprends toujours plus que d'ingurgiter sans chercher à comprendre.
et poser des questions ça aide à pas passer des années à réinventer la roue.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Y a longtemps que je ne réinvente plus la roue, pourtant j'en fais des concerts avec les copains ! icon_cheesygrin

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
-http://www.sakyamusic.net
jyerre

Petit causeur
18 messages
 Citation :
se creuser le ciboulot, même à coté de la plaque, ça apprends toujours plus que d'ingurgiter sans chercher à comprendre.


C'est dans cet esprit que je "bricole".

À expliquer aussi, surtout pour ceux qui voient en moi un triste rigolo, que j'ai passé une vie à m'intéresser aux arts plastiques à conduire assez loin des travaux qui m'ont amené à questionner l'image, le pigment, le support, l'exposition, la démarche artistique. Pour la guitare et le solfège j'ai tendance à faire pareil et à m'appuyer sur mes expérience dans l'autre domaine.

Mais je rage de ne pas avoir le même niveau ! Ce qui me parait normal aussi.

Et je me dis encore que si j'avais pratiqué les deux en même temps, je serais sans doute meilleur en gratte, mais moins bon au pinceau… Donc une deuxième vie m'est nécessaire. J'ai, je le sais beaucoup à apprendre. D'où ma présence dans les forums surtout pendant les vacances où l'École où je me suis inscrit est fermée…

@+ !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : sol, des, partir, daune, degr, les, gamme, majeure, vii



+