Anatole : ailleurs qu'à partir de la gamme majeure.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jyerre

Petit causeur
18 messages
Bonjour à tous.

Je débute ! J’ai déployé mon raisonnement pour que vous y perceviez les failles.
N’ayez pas peur de m’indiquer si j'ai juste ou faux, si je m’égare…


ANATOLES :
On construit (si j’ai bien compris) les anatoles à partir des degrés I VI II V pris sur la gamme Majeure d’une tonique quelconque.

1) sur la gamme majeure de Do, les degrés sont :

I = Do
II = Ré = + 2 1/2tons
III = Mi = + 2 1/2tons
IV = Fa = + 1/2ton
V = Sol = + 2 1/2tons
VI = La = + 2 1/2tons
VII = Si = +1/2ton

On obtiendrait l'anatole : Do La Ré Sol ???
Mais, au degré VI et II on pose des accords mineurs et pour le V ???
On peut rajouter une 7e ???
En fonction de tout cela, on obtiendrait : Do Lam Rém Sol(7) ???

Pourquoi ??? Je crois que ça à voir avec le cycle des quintes ???


2) sur la gamme majeure de MI, les degrés sont :

I = Mi
II = Fa# = + 2 1/2tons
III = Sol# = + 2 1/2tons
IV = La = + 1/2ton
V = Si = + 2 1/2tons
VI = Do# = + 2 1/2tons
VII = Ré# = +1/2ton

On obtiendrait l'anatole : Mi Do# Fa# Si ???
— Pose des accords mineurs et pour le V et de la 7e pour le VI ???

Questions :

1) Comment calcule-t-on les minoration des tierces (Lam, Rém) et enrichissements des 7e (Sol7) ?

2) Arrive-t-il que l’on construise des anatoles à partir d’autres gammes ?

2.a) À partir d’une structure mineure harmonique :

I = Do
II = Ré = + 2 1/2tons
III = Mib = + 1/2ton
IV = Fa = + 2 1/2tons
V = Sol = + 2 1/2tons
VI = Lab = + 1/2ton
VII = Si = + 2 1/2ton

soit l’anatole ??? Do, Lab, Ré, Sol ???

2.b) À partir d’une structure mineure mélodique :

I= Do
II= Ré
III= Mib
IV= Fa
V= Sol
VI= La
VII= Si

soit l’anatole ??? Do, La, Ré, Sol ???


2.c) À partir d’une structure d’une pentatonique, existe-t-il un équivalent à l’Anatole puisqu’il n’y a pas de degré VI ?

Merci d’avance pour toute aide.



J'ai pas tout compris, mais pour ce que j'ai compris...