Antonius stradivarius Cremonensis Faciebat anno 1721 , est ce que c'est un vrais ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

baptiste du 52

1 message
bonjour
je possède un Stradivarius , l'étiquette à l'intérieur le prouve mais copie ou pas ?

étiquette indique :

Antonius Stradivarius Cremonensis Faciebat 1721 , n°348 (écrit à la main)

En bas a gauche de l'étiquette il y a un carré avec une croix et en dessous les initiale C.M

En bas à droite de l'étiquette il y a un carré avec une croix et en dessous les initiale A.S

il y a un de S ou peut être un 8 je sais pas trop

Et ont a la boite très ancienne du violon en bois avec un S graver , mais je suis pas sûr car ça a rouillé donc ça cache un peut .

Pour la petite histoire il a appartenu a mon arrière grand père qui est décédé en 1948 (un peut prés) et il avait le violon bien avant ça mort , et a l'époque il était aisées.

Avant que ma mère me le donne elle la fait expertisé 2 foi:
-le premier c'est pas exprimé
-le deuxième nous a dit que c'est possible que ce soit un faux , mais il nous a demandé si il pouvez le racheter tout de suite

donc on sais toujours pas si c'est un vrais ou pas

J'ai regardé sur internet mais aucune étiquette correspond a la mienne , sur les images sur internet il ont pas le numéro (n°348) ni la croix avec les initiale C.M (que ce soit des vrais ou des copies)

donc quand pensez vous ? j'aimerai avoir votre avis car je sais pas quoi en pensé , merci beaucoup



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Cette étiquette est très commune, j'en ai eu un de violon comme ça, et en général, ce sont des violons faits à Mirrecourt à la manière de. Les vrais Stradivarius sont souvent inscrit directement sur le bois, mais bon, il te faut voir plusieurs experts. Il n'y a que très très peu de chance que ce soit un vrai, mais bon gardons espoir.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il y a beaucoup de possibilités en effet que ce soit en fait un Mirrecourt cette appellation de violons est assez courante pour des copies qui respectent les proportions du stradivarius mentionné.
c'est quand même assez bon signe que le luthier ait en plus apposé sa marque c'est souvent signe qu'il reconnait qu'il a fait un assez bon boulot pour le signer.

après ça peut valoir 300 euros comme plus, ça depends de l'état, du son et de la qualité réelle du boulot.
tu as aussi des luthiers qui en achètent pour récuperer les cotes dessus pour refaire le modèle.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bizarrement, les vrais ont un aspect assez banal: j'en ai vu 5 ou 6 à la Villette, et bon rien à voir avec des instruments spectaculaires. Mais ils n'ont pas voulu que j'en essaie un! violent2 j'ai juste joué un peu du Theremin.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
remarque que dans un sens ils ont étés tellement copiés que c'est devenu une forme aussi banale que la stratocaster.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Non, je voulais dire que ce ne sont pas des instruments ornés comme quelques sublimes guitares baroques que j'ai vues là bas, ou des clavecins etc... Il existe aussi un magnifique violoncelle très décoré, mais là il n'y a ni nacres, ni chevilles travaillées on dirait des violons standards. C'est sûr, les autres ressemblent parce que la plupart sont faits sur ces modèle, Stradivarius a mis au point les violons modernes.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Intéressant ça. N'y connaissant rien en violon, stradivarius sonne à mon oreille comme la référence. Pourquoi sont ils si connus à propos ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
parce que qu'antonio stradivario était outre un luthier un fin mathématicien et a calculé les meilleures formes pour les résonnances, à cela s'ajoute un choix particuliers de bois denses (grace à une période très froide quelques années avant qui a resseré les fibres lors de la pousse) qui permettent aux résonnances et au son de s'amplifier de manière optimale.
à cela s'ajoute toute la dextérité du luthier pour creuser ses planches, l'établissement des meilleures formes d'ouies, et un vernis qu'il a mis au point qui n'étouffe aucunement les sons.

c'est vrais que c'est pas de la marqueterie et de la deco qui font ses violons.
bien que d'autres luthiers font un tout aussi bon travail mais ses calculs ont permis de fixer la forme traditionnelle maintenant vue et revus du violon moderne.
image du forum

depuis le violon a très peu bougé sauf dans les très récents electriques ou on peu se passer de la caisse de resonnance

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
chris2308

Artiste en devenir
455 messages
Et c'est que ça vaut chère un bout de bois pareil?

papabobo37

1 message
Bonjour,

Je suis en possession d'un violon qui est sans doute le grand frère du votre, l'étiquette étant apparemment identique et portant le n° 346 écrit à la main, voir la photo jointe.
image du forum

Je ne l'ai pas fait expertiser, mais je pense plutôt à une copie.
J'en suis à la restauration de la boite et la remise en route avec un archet et un jeu de cordes neuf.

Si j'ai des précisions sur sa provenance, j'en ferai part.

Cordialement

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est le genre d'étiquettes qu'on trouve sur les mirecourt (qui était l'usine de fabrication de violons de qualité courante en France) par contre la "remise en route" d'un violon nécessite de savoir en jouer. un violon qui n'a pas joué depuis longtemps a un son fermé qui ne s'ouvre que progressivement avec sur plusieurs jours quelques heures de jeu régulier et juste... pour se refaire aux vibrations et que le bois en profite au mieux.
même un véritable stradivarius qui n'a pas été joué pendant des années ou des dizaines d'années sonnera d'abord comme un vulgaire crin crin de base le temps de le réchauffer à force de jeu et à condition encore de savoir jouer juste.




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : tiquette, les, stradivarius, donc, vrais, sais, croix, initiale, avant



+