Conseil sur les amplis ENGL

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Bonjour à tous icon_cheesygrin

Jouant actuellement sur un Marshall Valvestate 80V je désirerais passer au tout lampes, je recherche plutôt un ampli polyvalent avec un clean cool est une disto qui arrache bien, registre plutôt rock/metal (Joe Satriani, Porcupine Tree).

Je lorgne plus vers un ampli tête + baffle que combo.
Pour cela j'ai essayé en magasin une tête d'ampli ENGL Ironball 20 watts qui m'a assez surpris, d'autant plus que la tête est fabriquée en Allemagne, seulement je ne connaissais pas vraiment cette marque avant d'avoir essayé la tête en question, elle est vendue dans les 800€ environ, est-ce que cela vaut le coup ou est-ce que la concurrence propose mieux pour la même gamme de prix? A savoir que j'utilise la boucle d'effet, donc je ne veux pas être déçu de cette dernière.
J'entends parler qu'il vaut mieux taper dans les amplis Fender et Marshall car ces deux marques se revendent mieux que le reste, est-ce vrai?

Merci smiley-guitar



Mieux, c'est subjectif (évidemment). Au même prix et fabriqué dans un pays tel que l'Allemagne en neuf, probablement pas: soit c'est en Chine et assimilés (Peavey 6505+ MH, Laney IRT Studio) mais moins cher, soit c'est plus cher (M/B Mark V:25) ou pas aussi polyvalent (EVH 5150 LBX, Orange OR15), voire plus puissant (EVH 5150 III 50W, Randall RD 45). Je peux toutefois me tromper, et ce ne sont que les amplis que je connais. Ah, il y a aussi le H&K Tubemeister 36W qui correspondrait. Peut-être pas en gros saturax de la crypte, mais c'est assez cohérent. En occasion par contre, les annonces sont la limite... chanteur

Ceci dit, si l'ampli te plait vraiment, je ne crois pas que mentionner toutes les options possibles et imaginables t'aide vraiment. À partir d'un certain prix, il n'y a plus vraiment d'étrons (sauf rares exceptions), seuls tes goûts en matière de son et ton budget max vont réellement dicter ton choix. Donc si l'ampli te plait vraiment, je serais tenté de te dire de le prendre quand même et tant pis pour le reste.

j'essaierais le laney pour le comparer au engl, ça coute quand même moins et je n'ai pas entendu de critiques sur la fiabilité (tout made in china qu'il soit) !

vinch57

Artiste motivé
201 messages
Merci pour vos réponses wink

Donc le ENGL se démarquerait bien dans cette gamme de prix de part le fait qu'il est fabriqué en Allemagne, après il est vrai que pour 800€ c'est rare de se retrouver avec un ampli qui ne tient pas la route.

Je suis pas vraiment emballé par le Laney IRT studio niveau design, il ressemble plus à un rack qu'une tête d'ampli, mais vous me direz c'est le son qui compte sifflote , cependant le Ironheart : http://www.thomann.de/fr/laney_irt60h_ironheart.htm me semble plus intéressant à comparer

Hugues & Kettner j'en ai entendu du bien aussi d'ailleurs j'avais essayé le Tubemeister 18 que j'ai aussi trouvé sympa, qualité allemande oblige

Est-ce qu'il y aurait ici des utilisateurs d'ENGL qui pourraient me donner un avis perso sur leur ampli après quelques mois d'utilisation?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Ça parle beaucoup de qualité ou supériorité technique/qualitative allemande ici, mais est-ce que ça existe encore cette histoire ou c'est uniquement dans les esprits ?
Car il n'est pas nouveau que les normes et cahiers des charges même pour du made in China permettent parfois d'atteindre les mêmes niveaux de qualités que dans un pays européens wink

Pour lever les polémiques jusqu'au bout, parlons des voitures allemandes, il a été prouvé que leur image de qualité ne tient qu'à quelques mythes dépassés depuis longtemps et la fiabilité/qualité des productions actuelles n'est pas supérieure aux concurrents (mais leur prix l'est).

Si quelqu'un a des arguments techniques sur le sujet, ça m'intéresse et ça devrait aussi intéresser l'auteur du sujet smile (ami Lorrain, bonjour !)

Quelques démos sur mon compte SoundCloud : https://soundcloud.com/predtech
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
en qualité sonore tu as raison, on peut avoir du très bon même en made in China
par contre en ce qui concerne la qualité des composants utilisés, et par conséquent le comportement sur le long terme, c'est quand même pas au même niveau même si c'est de mieux en mieux

http://www.thomann.de/fr/laney_irt60h_ironheart.htm me semble plus intéressant à comparer

Ça tombe bien, l'IRT Studio est montable en rack. icon_cheesygrin Le fait est que à mes yeux la comparaison entre l'IRT Studio et l'ENGL est plus cohérente en termes de puissance (15W contre 20W). De plus, l'IRT Studio propose énormément de fonctionnalités que l'IRT-60 ne proposent pas; ce qui est très cohérent avec le terme "Studio" dans son nom: ré-amping, loadbox intégrée, USB et (mini) jack in et out, atténuateur de puissance... L'IRT-60 se justifie surtout en cas de jeu en groupe, où la version Studio devrait vraisemblablement peiner avec ses 15W qui n'offrent à priori que peu de headroom, surtout si couplée avec un ou des baffles à faible rendement.

ihshan
ihshan a écrit :
en qualité sonore tu as raison, on peut avoir du très bon même en made in China
par contre en ce qui concerne la qualité des composants utilisés, et par conséquent le comportement sur le long terme, c'est quand même pas au même niveau même si c'est de mieux en mieux

En gros, ça. Il ne s'agit pas du tout de faire l'apologie de la "Deutsche Qualität".

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
predtech
predtech a écrit :

Pour lever les polémiques jusqu'au bout, parlons des voitures allemandes, il a été prouvé que leur image de qualité ne tient qu'à quelques mythes dépassés depuis longtemps et la fiabilité/qualité des productions actuelles n'est pas supérieure aux concurrents (mais leur prix l'est).


Les comparaisons voitures/guitares sont rarement pertinentes.

Maintenant, autant le côté fiabilité je te rejoins, autant pour le reste... compare l'intérieur d'une classe E et d'une Talisman (par exemple), et dis moi objectivement que la qualité est la même. Les assemblages, les matériaux, l'isolation acoustique... y a un sacré écart entre les deux.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Les comparaisons voitures/guitares sont rarement pertinentes.

Maintenant, autant le côté fiabilité je te rejoins, autant pour le reste... compare l'intérieur d'une classe E et d'une Talisman (par exemple), et dis moi objectivement que la qualité est la même. Les assemblages, les matériaux, l'isolation acoustique... y a un sacré écart entre les deux.

Je suis d'accord, voiture et guitare ne se comparent pas, mais pourtant j'ai l'impression que cette image de qualité allemande a tendance à se diffuser d'un domaine à l'autre. C'est pas toujours mérité alors évitons de se faire avoir de notre côté en tant que musiciens avertis.
Sachant que tout peut changer d'une décennie à l'autre selon les changements de mode de fabrication du matériel, il serait intéressant de vérifier que les valeurs sûres sont toujours aussi sûres icon_cheesygrin
(la classe E coûte en moyenne 20.000€ de plus que la talisman, j'espère bien qu'elle soit de meilleure qualité wink )

Quelques démos sur mon compte SoundCloud : https://soundcloud.com/predtech
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
J'ai une classe C, une duesenberg, une perceuse et un lave vaisselle bosch. Je suis victime de la deutsch kalitat icon_cheesygrin

euh, les outils Bosch c'est pas vraiment de la deutch qualitat icon_cheesygrin
le reste, je ne dis rien wink
pour les amalgames, parlons camions, les Renault sont plus fiables et mieux finis que les man ou mercedes !
la rolls étant les camions suédois ! volvo ou scania

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
C'est vrai pour les camions.
Pour les outils, la gamme verte de chez bosch ne vaut pas grand chose en effet. La gamme bleue (pro) en revanche, c'est du très bon smile_cool

vinch57

Artiste motivé
201 messages
J'ai essayé aujourd'hui en magasin un blackstar ht stage 100 et un H&K Tubemeister 36, je trouve que le Tubemeister est moins polyvalent et qu'il sonne plus vintage, je me trompe? En revanche le Blackstar dépote grave avec ses 100 watts, il y a une version 50 watts mieux pour la maison avec deux canaux le HT club 50
Bref j'hésite entre ENGL et Blackstar, je vais encore réfléchir et écouter les démos sur le net, merci pour vos avis wink

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
J'ai le Blackstar HT-20, si c'est pour jouer chez soi dans une petite salle c'est déjà difficile d'avoir un volume suffisant pour le solliciter convenablement, ça envoie assez fort ! Même si le master permet une utilisation à bas volume sans problème (le son sera juste un peu moins dynamique). Faut voir si t'as besoin de jouer en groupe ou non, j'ai pas trouvé dans le sujet si tu le mentionnes.
Cet ampli n'est pas spécialement vintage, le clean est plutôt neutre, pas moderne ni vintage, il se prête à pas mal de styles tout en étant bien réactif. La saturation est moderne même si assez sombre, je conseille toujours une pédale de boost/overdrive pour avoir une saturation vraiment méchante avec cette série d'amplis (en sachant que je suis aussi fan de Satriani).

Quelques démos sur mon compte SoundCloud : https://soundcloud.com/predtech
vinch57

Artiste motivé
201 messages
Je n'ai pas spécialement besoin de jouer en groupe (du moins pour le moment) je ne joue que chez moi et je joue sur scène occasionnellement mais je préfère prévoir et avoir un ampli qui se sentira aussi bien à l'aise à la maison qu'en répète, 20-50 watts me semble un bon compromis bump


 Citation :
Cet ampli n'est pas spécialement vintage, le clean est plutôt neutre, pas moderne ni vintage, il se prête à pas mal de styles tout en étant bien réactif. La saturation est moderne même si assez sombre, je conseille toujours une pédale de boost/overdrive pour avoir une saturation vraiment méchante avec cette série d'amplis


Tu veux toujours parler du blackstar ? Ou du H&K que j'ai mentionné ?


 Citation :
(en sachant que je suis aussi fan de Satriani)


Je suis très fan de sa discographie et de son son, d'ailleurs j'ai réussi à me procurer deux de ses pédales signature dernièrement, la time machine et ice9, elles ne sont plus produites apparemment et c'est fort dommage.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ENGL, les, mieux, engl, -ce, ampli, plut, vaut, plus



+