Pourquoi mon ampli lampe a un son dégueulasse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

theewo

6 messages
Bonjour !

Je me suis récemment payé un ampli à lampes Budda Superdrive 30 Serie II acheté d'occasion en Angleterre.

Voilà à quoi ça ressemble : http://www.budda.com/gear/gear.cfm?series=619

Spé techniques :

4 x EL84
1 x 5u4 rectifier
Custom-wound transformer with 4/8/16 ohm switch
2 x 12" custom-designed Budda Phat loudspeaker
Rhythm and Drive Level controls
Brite control
3 band EQ
Pull Mid knob for "Modern" mid scoop
Effects Loop
Slave output with level control in parallel with power section
Point to Point hand wired power section
Exclusive Dual Class, Hot Bias preamp
3 x 12 AX7 Preamp Tubes

Seulement une fois reçu j'ai été quelque peu désappointé par le son (tristesse) ... En clean ça passe mais dès que l'on commence à le faire saturer il y a de nombreux parasites, du souffle et un manque de définition. Du coup j'ai direct pensé aux lampes qui pouvaient de pas avoir apprécié le voyage mais ... heu ... comment savoir laquelle a un soucis ? Comment être sûr que ça vient de là ?

(Je crois avoir remarqué qu'une lampe est un peu plus brillante que les autres à l'étage de puissance, je sais pas si ça aide)

J'avoue être plutôt méfiant des professionnels qui (à ce qu'il paraît) montent les prix et te règle ton bias alors qu'il y a pas besoin, etc.

---

En dehors de ce problème j'aurais bien voulu qu'on m'explique aussi la face arrière : 1 ou 2 speaker ? Le nombre d'ohms ? Comment choisir ? Pourquoi ?

Bref je suis paumé icon_cheesygrin

Merci d'avance !



stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Salut!

1- ampli d'occasion = révision obligatoire par un professionnel.

2- Budda Superdrive = volume minimum à atteindre pour que ça sonne et ce volume c'est FORT.

3- Serie 45 identique: http://www.budda.com/resources/Superdrive45_manual.pdf

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
un réglage de BIAS est rarement inutile

pourquoi il faut regler le bias sur un ampli à lampes?

Pour éviter que les lampes de puissance soient détruites à la première utilisation après un retubage et risque d’endommager sérieusement l’ampli si elles partent en courant de grille. Ca arrive si l’ampli est vraiment très mal polarisé ou si il y a une panne que seul un contrôle aurais pu detecter..
C’est le pire qui puisse arriver.
Sans aller jusque là un mauvais réglage de la polarisation peut diminuer vraiment la durée de vie des tubes.
Ou alors la multiplier par deux ! Mais avec un son d’huitre.
Ce n’est pas un hasard, on a le meilleur son quand la lampe est dans sa zone de fonctionnement idéale. Et une durée de vie normale.
Une durée de vie normale, ça peut être plusieurs mois ou plusieurs années suivant l’utilisation.
4 a 6 mois pour une utilisation intensive, si l’ampli tourne a une puissance élevée plusieurs heures par jour comme dans certains studios de repetition. Par contre si on s’en sert pas ou peu, ça dure bien plus longtemps, parfois plusieurs années.

les lampes de même fabrication et de même type peuvent avoir des differences de réponse, de resistance etc.
c'est pas pour rien que certains revendeurs les fournissent triées et apairées.

BIAS trop bas son froid et creux mais tes lampes vont durer une éternité, BIAS trop haut tu peu prendre un abonnement chez le fournisseur de lampes tu les fusille tous les quatre matins.

je sais pas combien de fois j'ai vu arriver les mecs chez un pote reparateur d'amplis en gueulant contre les nouvelles lampes qu'ils avaient recemment achetées qui sonnaient pas ... 5 mn plus tard avec un coup de multimetre et de tournevis ils reconnaissaient plus leur bouzin qui se mettait à sonner par magie.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour le coup, le Budda est "cathode biased", sans contre-reaction.
Donc, celui qui veut te régler le bias est un escroc icon_cheesygrin
Ça sonne la mort, normalement, cet ampli, donc par contre, une révision semble indispensable...

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
theewo

6 messages
Arf donc il faut que j'aille chez un pro ... quelqu'un a une adresse dans le 91 par hasard ?


stevepharma
stevepharma a écrit :

2- Budda Superdrive = volume minimum à atteindre pour que ça sonne et ce volume c'est FORT.


C'est vrai que je dépasse jamais 9h sur le volume ... Mais du coup avec la version 80w tu dois devenir instantanément sourd en passant devant c'est pas possible O_o


syle
syle a écrit :

Donc, celui qui veut te régler le bias est un escroc icon_cheesygrin


Comme quoi j'ai bien fait de demander ^^

Et donc pour ce qui est des ohms et du choix du nombre d'hp ça se passe comment ? J'ai lu plusieurs trucs sur l'impédance mais j'ai toujours pas compris. Du coup à quoi ça sert de nous laisser le choix derrière un combo ? ça change quelque chose au son ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
theewo
theewo a écrit :



stevepharma
stevepharma a écrit :

2- Budda Superdrive = volume minimum à atteindre pour que ça sonne et ce volume c'est FORT.


C'est vrai que je dépasse jamais 9h sur le volume ... Mais du coup avec la version 80w tu dois devenir instantanément sourd en passant devant c'est pas possible O_o



C'est un ampli qui livre son potentiel à fort volume, ce n'est pas du tout adapter à un usage domestique ou alors avec atténuateur.
La principale cause de revente des Budda Superdrive n'est pas leur qualité sonore mais leur sur-puissance.

theewo

6 messages
Malgré toutes les recherches que j'ai fait je savais pas que c'était puissant à ce point là. Chez moi il est trop fort même au minimum mais en répète ça va j'ai un peu plus de marge. Pas encore testé en concert mais du coup ça doit être beaucoup mieux.

Qu'est-ce que tu entends par "fort volume" ? Plus de la moitié du master ?

Merci au fait icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
De rien au fait! icon_cheesygrin

Pour sonner c'est un ampli qui a besoin d'arriver à son volume "de croisière" si tu prends une échelle de 1 à 10, la plupart des amplis dont les Budda Superdrive's l'atteignent à grand minimum 4. La norme "subjective" étant à 5 ou 6.

Si tu le laisses à 1 ou 2 c'est normal que ça sonne pourri.

Prendre un atténuateur limitera le problème mais c'est cher pour un résultat pas fameux.

Le SuperDrive n'est pas un ampli pour jouer à la maison, c'est un ampli de répétition et concert.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Budda, budda, with, comment, preamp, bias, point, section, power



+