Quel tirant pour un accordage en Ré

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Si l'encoche du sillet a été trop agrandie il n'est pas nécessaire de tout changer, on peut réparer ça facilement en rebouchant l'ouverture avec un mélange de bicarbonate et de cyanolite ou alors juste avec de l'araldite et ensuite, on recommence à limer. M ais bon, quel drôle de luthier! Il a appris par correspondance.



pour le faire soi même il faut la lime de la bonne épaisseur, c'est pas donné ces trucs !
mais bon, la c'est a son luthier de se débrouiller pour arranger ça ! vaut mieux attendre a mon sens wink

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Voici ce que je vois quand je regarde d'en haut
image du forum
[/url]

Et voila ce que j'ai quand j'etire la corde du coté des mécaniques, on y voit que la corde n'est pas plaqué contre les gorges du sillet.
image du forum
[/url]

Est ce que vous me confirmez l'idée que je me suis faite.
Il a utilisé une lime qui n'était pas la bonne.
En voyant qu'il s'était planté il a simplement redressé le manche et n'a pas touché aux autres.
Car j'ai vraiment l'impression que l'action des cordes est toujours la meme.

Autre chose, pourriez vous le dire si c'est moi qui me fait des films ou non svp?
J'ai le ressenti que lorsque je bend une corde, elle est tres dure à étirer, pourtant c'est le meme jeu que celle de ma jackson sl2q où j'arrive tres bien à les étirer sans forcer.
La longueur des cordes par rapport à un sillet et des vis qui ecrasent les cordes pour faire toutes les folies avec un floyd a t elle une importance la dedans ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
On a un peu de mal à voir, mais ça semble, peut-être, être un souci d'angle de la corde! sur les strat, il y a des zigouigouis pour abaisser les cordes afin de leur donner l'angle voulu pour une bonne adhérence. Tu devrais regarder le montage de ta corde de sol, voir si elle n'est pas enroulée vers le haut de la mécanique. si c'est le cas, ça ne coûte rien de la remettre, en l'enroulant plus près de la tête de la guitare et voir si un meilleur angle améliore la situation.

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Je verrai avec le luthier à son retour de vacances

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
J'ai bien récupéré ma guitare et il a fait le nécéssaire pour que ce défaut ne soit plus présent lorsque je joue en appliquant la petite résine qui durcit.

J'ai un autre soucis dû je pense au tirant de corde, j'ai opté pour un 10-46 comme sur l'ensemble de mes guitares, sauf qu'avec celle ci j'ai du mal à bend.
Lorsque je bend une corde, j'arrive facilement à sa tension max et la tendre encore plus devient alors difficile.
Je n'ai ce soucis avec aucune de mes guitares montées en 10-46 avec Floyd.
Est ce que c'est le fait que je n'ai pas un sillet à vis qui fasse ça ?
Est ce que mettre un 9-46 résoudrait le soucis ?
Que pensez vous d'un 9,5-46 ?
Je suis ouvert à vos avis pour mon soucis de tension.

L'angle avec lequel la corde est posée peut avoir une influence sur la sensation de fermeté que tu ressents. Ce n'est pas très bien expliqué, mais je vais donner un exemple concret: corder une guitare avec un TOM avec stop bar en wraparound donne des sensations lus souples que si tu cordes l'instrument "traditionnellement". L'angle de la corde influe sur la sensation de rigidité. D'ailleurs la stopbar d'un TOM se règle en hauteur, ce n'est donc pas anodin.

Un TOM en wraparound, c'est ça:
image du forum


Si on parle effectivement d'une MusicMan JP, il me semble que les cordes se montent par l'arrière de la guitare contrairement à l'immense majorité des vibratos flottants. L'angle pourrait être plus important, ce qui pourrait influer sur tes sensations.

Franchement, c'est à toi de voir comment tu le ressens. Généralement, un paquet avec un Mi chanterelle à 9.5 va avec un Mi bourdon à 44. Le 9.5-46, en plus d'être rare, c'est vraiment couper les cheveux en quatre par rapport à un 9-46. Il suffit de comparer le diamètre des autres cordes pour rapidement s'en apercevoir. Enfin, j'ai cru comprendre que tu utilises des Elixir. Je n'ai pas essayé un jeu de cordes enduites (en autres Elixir, DR, Cleartone, Optima) qui n'offraient pas des sensations plus rigides que des cordes non-enduites à tirant égal. Tu peux me faire confiance là-dessus vu le nombre de fois que j'ai du re-régler le Floyd en passant d'une marque à l'autre... Idem pour les cordes dites "Heavy Core" et assimilés, dont l'âme des cordes filées est plus épaisse (et donc donne des sensations plus fermes). Par conséquent, utiliser autre chose que des Elixir peut aussi être une piste; ce qui ouvrirait aussi le nombre de tirants disponibles.

Personnellement, je n'ai que deux guitares: une Iba Sabre, vibrato flottant et diapason 25,5 pouces ainsi qu'une C77 avec un TOM+Stopbar et un diapason 24,75 pouces. Toutes les deux sont accordées en Mi standard. J'utilise les mêmes cordes sur les deux guitares: des Dunlop Heavy Core 10-48. Oui, c'est plus souple sur la C77, mais je n'en ai cure: je n'ai pas envie de multiplier les paquets de cordes différents pour ce genre de différence. J'accepte la différence et puis basta. À la limite pour un accordage différent, mais c'est bien tout.

Sinon, parles-moi de ta JPM P3. icon_cheesygrin Au passage, Marco Sfogli est en train de se faire faire une série de Ibanez Premium dont le schéma électronique devrait être similaire aux JPM (bois et vibrato différents par contre). L'image est un peu grande donc... https://scontent-atl3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13529210_10153626218494147_8913774...

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bonjour, merci pour ta réponse.
Peut etre devrais je ouvrir un nouveau sujet pour celui là.

-Penses tu que mettre un Elixir 9-46 ou NYXL 9-46 y changerait plus ?

Je préfère les cordes enduites pour avoir moins de fois à changer les cordes, j'ai pas mal de guitare et le changement de cordes sur une guitare à Floyd m'est fastidieux.

Concernant la JPM100 P3, elle est actuellement en réglage rénovation, je l'ai trouvé en très mauvais état, je ne parle même pas de l'étui qui allait avec.
Je devrais normalement la récupérer semaine prochaine.

9/46 c'est forcément mieux pour les bends que 10/46 !
le 9/46 n'a jamais quitté ma charvel au diapason fender, je trouve ça mou maintenant que j'ai augmenté a 11/50 ou tirant approchant sur toutes celles en mi STANDARD !
il n'y a qu'en testant que tu sauras se qui te vas le mieux !
moitié moins cher que les élixir t'as les blue steel, ça dure moins mais plus que des cordes normales !
et pour 3E de plus que les elixir t'as les optima, plaquées or qui dureeent wink qui existent en 9/46 et 10/46 et quelques autres !

Plutôt d'accord avec Titi. Les cordes non-enduites sont souvent plus souple. Le 9/46, ce sera forcément plus souple pour les cordes non-filées. Donc si tu combines les deux... Le son changera aussi, il sera moins "épais" dans les cordes les plus aiguës. Ce qui est sous-entendu, c'est que ce sera certes plus facile à jouer mais ça changera le son. Par contre, Optima niveau souplesse, c'est le string de Maïté. icon_cheesygrin C'est pas souple du tout. Question son et durée de vie, c'est par contre très bien.

Sur un autre point, changer les cordes sur un Floyd ne devrait pas prendre trop de temps si tu évites de démonter toutes les cordes à chaque fois. Si tu n'as pas déjà essayé, tu peux par exemple poser la guitare sur la table (avec une cale sous le manche) et de les changer une à une. Ne les retire toutes que lorsque tu as besoin d'huiler la touche.

raide ou pas c'est assez subjectif quand même icon_cheesygrin que les gold soient plus raides que les blue steel je ne le nie pas, en fait je ne comprend pas ça, moi je suis en 11/50 en mi standard sur du diapason fender, et alors, c'est jouable !
pas de bend de fou a je ne sais combien de tons, mais bends quand même, avec une put--n de pêche, d'attaque, de sustain, de tout, impossible avec du 8/38 !
avec du 8/38 on peut tout les bends de malade, mais plus rien dans le sac, son mou et fluet, épicétou !
ce qu'il faudrait faire, c'est trouver son tirant de prédilection (donc différent pour chacun selon les gouts et styles) mais sur une gratte a chevalet fixe pour ne pas galérer !
et ensuite on monte ça sur sa pelle en floyd et on règle tout une fois pour toutes !
ps: changer les cordes une par une, oui, mais réaccorder a chaque fois avant d'attaquer le changement de la 2éme, etc...
comme ça, même pas besoin de cale sous le vib !
ps encore:
j'ai désormais 29 guitares, mais..... une seule avec floyd, bon floyd schaller mais floyd quand même, trop chi@nt a régler avec les différences de températures dantesques de ma meuse ! et pi, les vib c'est plus a la mode !
cela dit, tant que j'habitais sur orléans, avec mon 9/46 cette pelle ne se désaccordait jamais, un rêve ! really

Subjectif, subjectif... Je souviens de l'angle du chevalet quand j'en ai posé la première fois. icon_cheesygrin Après question son, c'est aussi pour cela que j'utilise du 10/48: il y a une meilleure pêche en palm-mute sans le déséquilibre au niveau du vibrato que j'aurais eu avec un 10/52 (essayé et désapprouvé). Ce n'est pas un tirant spécialement fréquent, du coup je suis réduit à une marque même su je pense que c'est aussi une question d'habitude. L'un des représentants de D'Addario sur G.com a dit qu'effectivement il y avait une certaine demande pour ce tirant; cependant je n'ai pas d'affinités avec la marque.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Pourtant, ce sont des gens intéressants, je trouve! ils fabriquent des cordes pour tout, même pour les vielles à roue! Ils sont à l'écoute.Et j'aime beaucoup le jeu de 12 cordes que j'ai acquis récemment. Bon, en électrique, je ne connais pas.

question déséquilibre entre 3 grosses cordes et les 3 autres, 9/46 et 10/52 reviennent au même !
donc aki > re re et rereteste du 10/52 sur floyd like ! il n'y a aucune logique contre ! parfois une première impression peut fausser la donne ! do you agree ?

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Pourtant, ce sont des gens intéressants, je trouve! ils fabriquent des cordes pour tout, même pour les vielles à roue! Ils sont à l'écoute.Et j'aime beaucoup le jeu de 12 cordes que j'ai acquis récemment. Bon, en électrique, je ne connais pas.

Je ne le nie pas. D'Addario propose des tonnes de tirants pour moult instruments et d'innombrables variantes, ce qu'on peut tout à fait apprécier. Ils ont aussi énormément d'infos disponibles dur les cordes. C'est juste que je trouve la durée de vie très médiocre, que ce soit pour les cordes standard ou enduites. Alors d'accord c'est pas spécialement cher, mais j'ai pas spécialement envie de changer mes cordes toutes les semaines...

titi55 a écrit :
question déséquilibre entre 3 grosses cordes et les 3 autres, 9/46 et 10/52 reviennent au même !
donc aki > re re et rereteste du 10/52 sur floyd like ! il n'y a aucune logique contre ! parfois une première impression peut fausser la donne ! do you agree ?

C'était pas vraiment une impression, j'avais les vis à fond d'un côté et à peine à la moitié de l'autre. Ça ne m'intéresse pas. Puis entre un 9/46 et 10/46 tu as un kg de différence sur les cordes aigües; entre un 10-46 et un 10-52, tu as trois kg de différence sur les cordes filées. C'est nettement pas pareil. Entre un 10-46 et un 10-48, tu as effectivement 1kg en plus sur les cordes filées. Donc non, c'est pas pareil.

Source: D'Addario. Comme quoi...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, accordage, question, les, jouant, tirant, caparison, contributions, sensations



+