Quel tirant pour un accordage en Ré

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Bonjour ami guitariste.
Je me décide enfin à passer définitivement l'une de mes guitare en accordage Ré standard, jouant habituelement en 10-46 Elixir, j'aimerai votre avis sur le tirant que je vais devoir adopter pour ressentir les meme sensations qu'en jouant sur du 10-46 mais un ton plus bas.
La guitare en question est équipé d'un floyd (shaller--->c'est les vrais originaux ?) et a un diapason 25 1/2', il s'agit d'une Caparison TaT II.
Autre question, je n'ai pas trouvé de "Caparison user club", suis je le seul à posséder une guitare de cette marque ?
Merci à ceux qui apporteront leurs contributions.



la logique pour que ça tire pareil serait 11/49,mais ça tirera jamais exactement pareil, tu vas te retaper le réglage ! du 10/52 irait aussi, ça donnera des basses plus tight !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour

Pour les tirants, titi a tout dit!

Les Floyd Schaller sont du très bon matos, aucun souci.

Caparison est une marque qu'on voit peu en dehors du Japon, de surcroît très ciblée sur les shredders et assez chère. Il est donc bien possible que les utilisateurs soient peu nombreux sur le forum. Mais rien ne t'empêche de fonder le users' club. wink

"My life style determines my death style."

Crétin inculte staliniste soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

Si vous êtes dans les Yvelines, venez faire un tour! https://www.facebook.com/reccordes
avec des photos et des samples icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le 10/52 aura l'avantage de proposer une corde de sol non filée (ce n'est pas un avantage dans l'absolu, mais c'est un argument si tu veux retrouver des sensations proches de ton 10/46 en accordage standard).
Tu auras un peu plus de souplesse sur les cordes aigües, mais comme tu as une guitare plutôt destinée aux acrobaties, ça ne sera pas forcément un problème.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
silver91
silver91 a écrit :
Bonjour ami guitariste.
Je me décide enfin à passer définitivement l'une de mes guitare en accordage Ré standard, jouant habituelement en 10-46 Elixir, j'aimerai votre avis sur le tirant que je vais devoir adopter pour ressentir les meme sensations qu'en jouant sur du 10-46 mais un ton plus bas.
La guitare en question est équipé d'un floyd (shaller--->c'est les vrais originaux ?) et a un diapason 25 1/2', il s'agit d'une Caparison TaT II.
Autre question, je n'ai pas trouvé de "Caparison user club", suis je le seul à posséder une guitare de cette marque ?
Merci à ceux qui apporteront leurs contributions.

Vu que tu possèdes une Caparison, tu pourrais essayer le tirant de Michael Romeo en Ré, à savoir 10-46, ton tirant actuel. J'ai essayé, j'ai eu des problèmes... Pour te donner une idée, j'utilise des Dunlop Heavy Core 10/48 en Mi standard. Heavy Core signifie que les cordes filées ont une âme plus épaisse que la norme.

Je préfère personnellement les tirants équilibrés sur les pelles à Floyd (si ta Caparison en possède effectivement un), donc je vote plutôt pour un 11/48 (ou 49) en Ré plutôt qu'un 10/52 qui sera trop souple dans les aigus et plus difficile à équilibrer. J'avais essayé du 10-52 en standard, j'avais un côté du Floyd vissé très profondément et l'autre nettement moins... une belle diagonale dans la cavité!

En ce qui concerne Caparison... Il y a un seul revendeur en France et assez peu d'endorsés connus à l'international, donc ceci explique cela. À ce niveau là il ne s'agit même plus de pouvoir l'essayer, il s'agit simplement de savoir qu'elles existent! Je ne savais même pas que les gratteux de Killswitch Engage jouaient dessus par exemple. Bon, je ne pourrais pas non plus citer un morceau du groupe non plus... chanteur
Et là, je ne parle pas simplement de marques obscures mais avec soit un côté unique ou une fan base avérée comme Strandberg par exemple. Strandberg, tu vas sur des forums de langue anglaise avec un côté métal/djent (ou avec un côté très moderne/expérimental), on en parle puisque les guitares sans tête ne courent pas les rues... Ni même des usuels suspects qui ne sont pas si inconnus que ça comme Suhr (Guthrie Govan), MusicMan (encore que le combo Deep Purple/Toto/Dream Theater est sans équivoque), Vigier du moins en France car en dehors, Vigier c'est au niveau de Caparison niveau reconnaissance. Là, une Caparison, faut vraiment avoir pu mettre les mais dessus et c'est loin d'être évident. Ensuite, faut se la payer, ce qui est aussi peu évident. icon_cheesygrin


syle
syle a écrit :
Le 10/52 aura l'avantage de proposer une corde de sol non filée (ce n'est pas un avantage dans l'absolu, mais c'est un argument si tu veux retrouver des sensations proches de ton 10/46 en accordage standard).

Je ne comprends pas. Les jeu de cordes pour électrique avec un Sol non-filé, c'est la norme quel que soit le tirant et ce sont les jeux avec un Sol filé qui sont beaucoup plus rares (et chers). On ne parle pas de guitare folk ici!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est juste que je suis trop vieux icon_cheesygrin
Je viens de jeter un coup d'oeil, et en effet, maintenant, il semble qu'on trouve pas mal de jeux de 11/52 avec corde de sol non filée, donc il faut que je me remette à jour.
Mais c'est récent.
Il y a une dizaine d'années, à partir des tirants en 11, t'avais des cordes de sol filées.
D'ailleurs, je viens de voir que maintenant, certaines marques (dont Dean Markley Blue Steel) fournissent deux cordes de sol dans leurs jeux de 11/52 : une filée, et une non filée.
Et pour certains jeux de cordes, c'est encore corde de sol filée ou rien.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Et pour certains, c'est le bonheur, je dois toujours m'acheter des sol filés. Mais bon chacun a sa façon de jouer. Pour tenir l'accord je dirais que ça va dépendre du jeu de l'artiste, j'accorde en ré avec le même tirant (mais au départ je suis déjà plus dur alors ça va)de plus je ne tire guère les cordes, mais quelques petites tentatives devraient vite te donner le bon montage. J'oublie peut-être le Floyd, ça ne doit pas trop aider à se régler.
On peut vraiment explorer beaucoup, je disais qu'une de mes acoustiques est en 9/42 mais elle est en Do.

silver91

Artiste en devenir
7 photos
513 messages
Rebonjour,
J'ai oublié de préciser que je joue habituellement en Mi standard, pas en Ré standard, mes cordes sont toutes des 10-46.
J'espère que vous n'avez pas compris -> je joue en 10-46 en Ré endesaccord3

Il doit bien y avoir un tirant qui se rapproche du 10-46 en terme de sensation lors des bends, je veux avoir à utiliser la meme force que lorsque je joue sur l'une de mes guitares en Mi.
Le 11-48 est il trop mou pour du Ré ?
J'aimerai avoir une aisance dans les solos où les techniques de jeu rapides sont utilisées.
N'y a t il jamais personne qui s'est dit la meme chose que moi en souhaitant retrouver la meme tension sur chaque cordes ?

Metal Guitar à Paris est le seul revendeur Caparison, mais ils n'avaient pas ce model qui me faisait rêver.
Il m'a été difficile de la trouver, j'ai dû saisir une opportunité, elle arrivera chez moi la semaine prochaine.
J'aimerai qu'une fois reçu elle soit réglée rapidement.

Je connaissais la marque Caparison grâce à l'un des anciens guitariste (à une meilleur époque que celle d'aujourd'hui) du groupe Arch Enemy dont j'étais en admiration.
Il a été endorsée par la marque et a donc eu sa propre guitare signature.
Il s'agit du meme corps que celle de Michael Romeo de Symphony X (en stock à Metal Guitar en ce moment accrochée en hauteur), la Dellinger, elle n'a pas le manche traversant comparée à la TaT.

Sa 1ère signature lorsqu'il était guitariste chez Arch Enemy : http://www.caparisonguitars.com/en/products/discontinued/item/dellinger-ca-pro-w... (il existe une version en noir).

Sa 2eme signature lorsqu'il eu quitté le groupe :
http://www.caparisonguitars.com/en/products/discontinued/item/dellinger-ca-vw-ch...

J'ai par la suite découvert Killswitch Engage avec les 2 guitaristes également endorsées dont une signature pour l'un des 2.

Pour ceux que ça interesse :
image du forum


Elle doit arriver la semaine prochaine, je suis surexcité.

silver91
silver91 a écrit :
Rebonjour,
J'ai oublié de préciser que je joue habituellement en Mi standard, pas en Ré standard, mes cordes sont toutes des 10-46.
J'espère que vous n'avez pas compris -> je joue en 10-46 en Ré endesaccord3

Il doit bien y avoir un tirant qui se rapproche du 10-46 en terme de sensation lors des bends, je veux avoir à utiliser la meme force que lorsque je joue sur l'une de mes guitares en Mi.
Le 11-48 est il trop mou pour du Ré ?
J'aimerai avoir une aisance dans les solos où les techniques de jeu rapides sont utilisées.
N'y a t il jamais personne qui s'est dit la meme chose que moi en souhaitant retrouver la meme tension sur chaque cordes ?

Je le redis, mais le plus proche sera le 11/48 en termes d'équilibre. Après j'espère que tu comprendras que je ne vais pas m'amuser à aller chercher un jeu 11/48 et réaccorder mon Iba pour vérifier si c'est mou ou pas (ma C77 n'a pas le même diapason). Si tu comptes rester chez Elixir, il n'y a de toute façon pas énormément de choix: soit tu tentes le 11/49, soit tu tentes le 12/52. Personnellement je trouve que 10 dans les aigus en Ré standard, c'est très très mou, un peu comme du 9 en Mi standard et ce, en sus du fait que c'est moins facile à équilibrer au niveau du vibrato. Mais tout ceci n'engage que moi.

Titi a raison en disant que la logique voudrait qu'un 11/49 accordé en Ré tire pareil qu'un 10-46 accordé en Mi... et que effectivement, ça ne tire jamais exactement pareil. http://stringtensionpro.com

perso, je mettrais ça: http://www.thomann.de/fr/optima_2028m.htm
mes cordes préférées, qui durent longtemps !
et je ne pense pas que la 50 va te gêner ! même du 52, on s'habitue vite !
j'ai aussi certaines pelles en 11/50 accordées en mi standard, avec une action basse c'est facile a jouer ! (fin moi c'est avec les spaguettis que j'ai du mal icon_cheesygrin )
donc en ré....
édit:
en fait, le coup des cordes plaquées or est venu il y a longtemps, justement a cause du changement plus chi@nt sur mon Floyd !
depuis je ne mettais que ça, sauf qu'en j'en trouvais pas ou je mettais des blue steel (qui durent moins mais bien quand même, bon rapport prix/durée)

Des Optima, j'ai déjà essayé mais en 10/46. Ça tire plus qu'un 10/46 non enduit, un peu comme les Elixir d'ailleurs mais en un peu plus raide tout de même. J'ai aussi essayé par hasard un jeu Optima MaxiFlex, et c'était effectivement très flexible; très surprenant en comparaison d'un jeu d'Optima "standard".

c'est ça qu'il faut pour silver alors !
pas pour moi, j'aime bien sentir une certaine résistance !
c'est pas thomann les maxiflex ?

titi55 a écrit :
c'est ça qu'il faut pour silver alors !
pas pour moi, j'aime bien sentir une certaine résistance !
c'est pas thomann les maxiflex ?

Je comprends mal. Les Maxiflex, c'est juste une version plus flexible des cordes standards, et après vérification Thomann n'en a pas.

c'est pas ça, je demandais ou tu les trouves ces maxiflex ?
que je puisse essayer, on sait jamais wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, accordage, question, les, jouant, tirant, caparison, contributions, sensations



+