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Je pense que la question primordiale et sous-jacente est plutôt :
Pourquoi la gamme de Do c'est "Do ré mi fa sol la si do" et pas un autre paquet de notes (avec fa# et sib par exemple ... pour se rapprocher de la série des harmoniques naturelles de Do) ? Je pourrais tenter d'y répondre si tu m'y invites ... même si ça risque d'être dur ici (où on a vite tendance à se disperser) et par écrit ...
Pour revenir au sujet du cycle des quintes "outil harmonique" et à ses applications pratiques et très visuelles (cf. déjà ma remarque sur les 3 pentas dans mon 1er post), si on reprends la gamme de Do comme " fa Do sol ré la mi si ", on voit bien qu'hormis les 2 extrémités Fa et Si chacune des autres notes a sa quinte dans la gamme mais est également la quinte d'une autre note de la gamme. Do en particulier a sa quinte Sol (l'importance de la quinte vient des premiers harmoniques de la note fondamentale, pour Do le premier harmonique est l'octave (donc un autre Do), le 2ème harmonique est sa quinte Sol) mais Do est également la quinte de fa. Cela peut en quelque sorte légitimer notre fa en première position de notre série de quintes ...
Fa et Si ont un peu le statut de notes "border line" de la gamme de Do. Fa a sa quinte Do mais n'est la quinte de "personne". Si est la quinte de Mi mais n'a pas sa propre quinte dans la gamme de Do. L'intervalle Fa-Si (qui est d'ailleurs le même que Si-Fa) est le fameux triton (quinte bémol) instable et caractéristique des accords de dominante (G7 et B-7b5). Enfin Fa et Si sont les 2 notes qui si elles sont respectivement diésée et bémolisée nous font passer de la gamme de Do majeures aux tons majeurs voisins. Fa -> Fa# on passe en Sol majeur. Si -> Sib on passe en Fa majeur.
Dans le cycle des quintes
Sib apparaît juste "à gauche" et
Fa# juste "à droite" de notre gamme de Do comme suit :
Sib - fa Do sol ré la mi si -
Fa#
Si je m'intéresse aux "modulations à une note par rapport à la gamme de Do majeure" pour obtenir une nouvelle gamme n'ayant qu'une note différente par rapport à la gamme de Do. Si par ailleurs nous considérons le cycle des quintes avec cette fois "3 notes b
à gauche " et "3 notes #
à droite " comme suit :
lab mib sib - fa Do sol ré la mi si -
fa# do# sol#
Nous avons déjà vu qu'en prenant le 1er b à gauche (si -> sib) on obtient une gamme de Fa majeure.
Nous avons déjà vu qu'en prenant le 1er # à droite (fa -> fa#) on obtient une gamme de Sol majeure.
Donc déjà 2 gammes majeures toutes proches de Do majeur.
En prenant le 2ème b à gauche (mi -> mib) on obtient une gamme de Do mineure mélodique.
En prenant le 2ème # à droite (do -> do#) on obtient une gamme de Ré mineure mélodique.
Donc 2 gammes mineures mélodiques toutes proches de Do majeur.
En prenant le 3ème # à droite (sol -> sol#) on obtient une gamme de La
mineure harmonique .
Et en prenant le 3ème b à gauche (la -> lab) on obtient une gamme de Do
majeure harmonique .
On ne parle pas souvent de ce "majeur harmonique" au passage ...
Intéressant, non ? tout ce qu'on peut VOIR avec ce cycle des quintes ...
Bon moi aussi je me suis lâché ... j'attends les retours maintenant, je sens qu'on va bien rigoler (à mes dépens cela va sans dire
) ou peut-être échanger constructivement s'il y en a à qui ça peut donner des idées ou qui en ont déjà d'autres non évoquées ici.
A+